samedi 6 mars 2010

Quelques statistiques...

On m'a demandé des infos chiffrées sur ce voyage. En voici quelques unes :

- Temps passé : 1 an, 10 mois, et 3 jours, dont 4 mois d'arrêt à Istanboul, et des arrêts variants d'une à trois semaines dans différentes capitales pour obtenir les visas.

- 18 pays traversés : France-Suisse-Autriche-Slovénie-Croatie-Monténégro-Albanie-Grèce-Turquie-Iran-Ouzbékistan-Khirghizstan-Pakistan-Inde-Thaïlande-Laos-Vietnam-Chine.

- Environ 20.000km dont 17.000 à pied.

- Un minimum de 40 km par jour.

- Record de distance en 1 jour : 70 km (et des poussières).

- 11 paires de chaussures, essentiellement des sandales.

- Départ de Borée avec 25 kg sur le dos, arrivée avec à Shanghaï avec à peine plus de 4 kg.

- 5 appareils photos : 2 appareils volés, et 2 autres en panne (n'achetez pas les appareils de marque Olympus !).

- Plus de 4500 photos (+ 300 perdues avec un appareils, et 300 autres perdues à Istanboul)

- Budget : environ 15.000 euros (y compris vaccins, assurance rapatriement sur 2 ans, 3 vols en avion, 4 appareils photos achetés, et tous les visas).

- 7 alphabets différents : latin (Europe, Tuquie), grec (Grèce), arabe (Iran, Pakistan), russe (Asie centrale), indien (Inde), thaï (Thalande, Laos), et chinois¨(Vietnam, Chine).

- 13 monnaies différentes : euro, leks, rials, soums, soms, yuans, baths, roupies...

... et si vous souhaitez en savoir plus, écrivez moi !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Gauthier,
Toujours en Chine Gérald se joint à moi pour te souhaiter un bon retour au pays. On espère que tu vas bien. On est très heureux d'avoir pu faire ta rencontre (quelles qu'aient pu être les circonstances pour nous). Cependant, si je puis me permettre il manque une photo d'une pièce de musée véritablement précieuse sur ton blog, celle de ton passeport et de tes multiples visas. Nous avons eu le plaisir de voir ça et c'est une parfaite expression résumée de ton parcours durant ces 2 ans et tout ce que cela implique. On espère avoir de tes nouvelles bientôt.
Bonne continuation.
Cyrielle

Gauthier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Salut Gauthier, je suis tout à fait émerveillé de savoir que tu as accompli ton périple jusqu'à Shangai, et ce n'est pas la dernière étape de retour qui a accompli ton voyage mais bien l'accumulation de chaque jour où tu marchais en direction de ton but... ce qui me fait penser que le voyage s'accompli autant par le chemin que l'on fait que par la destination en elle même. Je serais ravi de te revoir en France au hasard d'une promenade en Ardèche ou ailleurs !!

Quentin (Bichkek été 2009)
--> au fait, tu as en tête de traverser l'Amérique du Canada jusq'au Chili ou tu te poses un peu ??

Gauthier a dit…

Salut Quentin !
Tu as raison, c'est le quotidien de ces deux dernières années qui importe.
Non, je compte me poser et travailler, tenter de me rendre utile. Mais j'ai toujours en têt le canada et la cordillière des andes, bien sûr !
Si tu passes en France, écris-moi !
A+

Anonyme a dit…

Salut !
Tu as pris le taxi apparemment aujourd'hui ?
En tous cas c'est lui qui m'a conseillé ton blog... ^^'

Ca a l'air purement génial ton histoire...
Je ne prends l'histoire qu'à la fin, dommage...
Tu as du vivre de magnifiques choses, et revenir avec des souvenirs inoubliables...

Je me demande comment on peut reprendre une vie "normale" après tout cela ?

bon courage pour la suite
coralie

Ingénieur Qualité et Méthodes a dit…

Je n’ai qu’un mot à dire « BRAVO »
Stéphane G

Sami a dit…

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce voyage fabuleux mais aussi pour le blog ! On prend vraiment du plaisir à vous lire !
En tout cas moi ce genre de récits permet de m'évader, et m'encourage à accomplir mon rêve un jour (pas tout de suite, je suis même pas majeur ^^) : faire un Tour du Monde, en une ou plusieurs fois (une partie jusqu'en Asie/Océanie et l'autre en Amérique).

Et il y a une question que je me pose souvent, peut-être pourrez-vous y répondre : N'est-ce pas trop dur de revenir à une vie "normale" après? Après avoir rencontré des populations si modestes et "vraies", comment se passe le retour en société?

Gauthier a dit…

-> Sami : non, le retour n'a pas été un problème, pas du tout.
Mais il est vrai que tous ceux qui m'ont fait part de leurs expériences de "retour" m'ont prévenu contre la déprime, le dégoût social, la difficulté de repartir dans une vie rangée...
Je n'ai rien eu de tout ça. Il faut dire aussi que contrairement à la plupart, j'ai toujours envisagé ce voyage non comme un but, mais comme un moyen d'aller plus loin dans la vie. Ceux pour qui le voyage est un but en soi doivent en retrouver un nouveau quand ils rentrent. Il y a aussi la durée du voyage qui m'a donné envie de rentrer : 2 ans, ça commençait à faire long, surtout dans mes conditions de vie ! Et d'autres choses, encore... Bref, le retour, ça doit dépendre de l'état d'esprit, mais je crois que ça se prépare dans la tête un ou deux mois avant de rentrer au pays.

Unknown a dit…

Salut, Gauthier !

Juste un petit message pour savoir comment ça va, ce que tu fais et ce que tu deviens presque un an après ton retour en France... Tu as recommencé à travailler ou tu fais autre chose ? Peut-être déjà reparti en voyage ? Je te contacte par ce biais car je n'ai plus ton adresse mail ! Comment s'est passé le retour ? Tu t'es facilement réacclimaté ? Je suppose que ça a été génial de revoir ta famille... Que prévois-tu mainteenant ? Tu comptes utiliser ton expérience pour quelque chose de particulier ? Voilà, moi je suis toujours à Bordeaux en train d'étudier mais je prévois de peut-être retourner à Istanbul cet été et peut-être plus loin... Des suggestions ?
A bientôt !