jeudi 26 mars 2009

Ankara, et puis après...

J'ai pu confirmer de visu ce qu'on m'avait dit. Il n' y a en effet rien à voir à Ankara, circulez ! Circulons, donc. Je ne suis resté qu'une journée.

Par contre, ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai testé "Couchsurfing.com" et que ça a marché : ce n'était pourtant pas gagné d'avance, car prévoyant tout comme d'habitude, je m'y suis pris le jour même pour demander à différentes personne l'hospitalité... j'aurais du le faire plus tôt. En tout cas, surprise, ça a marché : j'ai eu 3 réponses positives, et j'ai passé mon séjour à Ankara chez une française, Adélaide, une habituée du réseau. Pour une première expérience, j'ai été drôlement bien reçu, c'était très agréable. J'ai quitté la ville d'excellente humeur, frais et dispos, sous le soleil du printemps (on était le 22 mars !) : direction Erzurum.

Il semble qu'une grande part de l'économie Turque se développe entre Istanbul et Ankara : J'ai mis 3 jours pour sortir de la première, et presque 2 pour entrer dans la seconde. En revanche, je n'ai eu besoin que de 3 heures pour sortir de la capital (j'aurais pu faire moins, mais il n'y a aucun panneau dans cette fichue ville, alors j'ai fais pas mal de détours). Comme si l'Est du pays ne représentait qu'un intérêt réduit. Plus d'industries, plus de zone urbaine, que des champs. Et plus d'autoroute, juste une grande route nationale pas trop fréquentée, ce qui me laisse tout loisirs pour marcher tranquille.

Bref, j'ai marché depuis jusqu'à Yozgat, à environ 200 km de là. Mon sac est léger, et si la pluie me laisse tranquille, je peux enchainer les étapes de 50 km sans trop de douleurs. De toutes façon, le paysage est morne et un peu triste, même sous le soleil : ce ne sont que d'immenses plaines intégralement cultivées avec de-ci de-là quelques collines chauves... et pas d'arbre, rien. Je suis surpris : ils ont TOUT ratiboisé avec leur agriculture intensive, y'a plus rien à des kilomêtres à la ronde ! Aussi loin que porte le regard de chaque côté de la route, sur les derniers 300 km parcourus, pas une forêt, pas un bois, ni même un bosquet, rien ! On trouve seulement 2 ou 3 troncs lorsqu'il y a une habitation... Forcément, dans ces conditions, le vent est roi : dans le dos, ce serai presque pratique, mais de face, c'est un peu génant. Je me demande si c'est possible de traverser le pays en char à voile ? Ça pourrait être amusant...


J'ai vu un commentaire sur mon dernier message : il parait que je ne parle pas assez de mes conditions de logement... Inutile d'être surpris, c'est juste que de ce côté là, c'est vraiment pas encore au point, et je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter. Pour résumer j'ai régulièrement dormis dans des hotels (genre 5 ou 10 euros la nuit). Le problème que j'ai, c'est qu'à chaque fois que je demande à quelqu'un où je pourrais me loger, je me fais gentilment jeter : "y'a pas d'hotel ici, prends le bus et va à tel endroit"... J'ai beau m'expliquer en Turc, vouloir dormir dans des endroits publics (gares, gymnases, écoles, mosquèe...), rien à faire. Echec sur toute la ligne. Les bus sont nombreux et pas cher en Turquie et il est très (trop à mon goût) facile de se déplacer... Je m'y prends sûrement mal, je n'ai peut-être pas non plus une apparence d'étranger convenable, je ne suis peut-être pas au bon endroit, ou un peu de tout ça... Toujours est-il que ça ne correspond pas du tout à ce que j'avais lu ou entendu. On verra plus loin... Dans ces conditions, il faut reprendre le bus dans l'autre sens et refaire le trajet à pied pour arriver le soir au même endroit... nul.
Je ne dors pas cependant tous les jours à l'hotel. Une fois, les flics m'ont expédié de force à l'otogar (gare routière) ou j'ai dormi sur un banc (mon dos s'en est rappelé pendant une semaine), j'ai été hébergé 3 fois, j'ai aussi essayé de dormir dehors avant-hier... ça par contre, je ne referais pas de sitôt. Passer la nuit dans un cabanon ouvert au vent par une température inférieur à zéro n'est définitivement pas conseillé, même avec une couverture de survie.
Bref, c'est pas brillant pour l'instant.

A part ça, tout va. Je devrais être à Sivas le 1 ou le 2 avril, et à Erzurum 10 ou 15 jours plus tard.

Aucun commentaire: