vendredi 6 mars 2009

Chapitre II - Istanbul/New Delhi

Salut à tous.

Après une ibernation de quelques mois, le temps est (enfin !) venu de repartir. "On the road again" comme disait l'autre.
Je pars Lundi prochain (9 mars).

Ces quatres derniers mois sont tout de même vite passés, entre les cours du soir que je donnais à Yohanna, la bibliothèque du consulat (j'ai bien du lire une cinquantaine de livres depuis le mois de novembre), les colocataires... Pas de regrets, c'était génial, mais j'ai hate de partir, maintenant.
Ça n'a rien à voir avec mon départ de France, où j'étais stressé, tendu. Aujourd'hui, je suis juste content de reprendre la route, même pas peur : je sais où je vais, je suis prêt. Enfin je crois...
Bref, ça roule.
J'ai renvoyé en France une partie de mon matériel : ma tente moribonde (-3 kg), le sac de couchage (-1,5 kg), et quelques kilos de bricoles qui ne servaient pas/plus ou que j'avais acheté à Istanbul dans le cadre de mon séjour sur place. J'ai acheté 2 sacoches pour mettre ce qui reste : le poid total ne dépasse certainement pas 10 kg même avec une bouteille d'eau pleine. Autre avantage : je vais enfin marcher droit ! J'en avais tout de même plus qu'assez de marcher penché en avant pour contrebalancer le poids du sac à dos. A présent, ça devrait aller.
Alors la question que tout le monde me pose : "Mais comment tu vas faire si tu n'a plus rien ?"
Comme je le disais avant mon départ, je compte sur l'hospitalité locale pour traverser le moyen-orient. Dans cette partie du monde, c'est encore une affaire de religion.
Et puis le fait d'être (beaucoup) plus léger me permettra de couvrir de plus longues distances sur un même temps (j'espère), ou la même distance sur un temps plus cours, et donc d'avoir plus de temps pour trouver un abri chaque soir. De toute façon, je n'aurai guère le choix et ce n'est pas plus mal : j'hésite toujours trop à aller vers les gens, c'est l'occasion de changer et d'apprendre.
Et puis il devrait faire plutôt froid la nuit, ce qui devrait balayer mes dernières hésitations. En effet, je fais parti de ces naifs qui croient que la Turquie est un pays chaud... Faux : il neige partout en hiver, même à Istanbul, et les températures varient de 0 à 15 degrés selon les jours (sur le plateau Anatolien, il parait que les températures descendent dramatiquement bas...). Je prends cependant mes précautions : en partant maintenant, je devrais arriver dans la zone la plus froide (entre Erzurum et Tabriz) à la fin du mois d'avril. J'espère y rencontrer dse températures clémentes. Quoi qu'il en soit, partir plus tard pourrait s'avérer dangereux dans les contre-forts de l'himalaya, et je préfère avoir froid maintenant qu'au mois d'Octobre...
Pour les questions administratives, c'est tout bon jusqu'à Téhéran : mon visa Iranien m'attend à Erzurum, j'ai fais prolonger mon tampon de séjour en Turquie, tranquile.

Voilà, je devrais faire mon prochain message depuis Ankara, la capitale.

Et c'est parti !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

bien Gauthier
A te lire, le moral est au beau fixe. Je te souhaite bon vent pour la deuxième partie de ton voyage.

Xavier (Le Havre)

Anonyme a dit…

Te voila de nouveau en route ..
J'ai vu qu tu avais hâte de partir et de reprendre la route .
Pourras tu reprendre un jour une vie sédentaire ??
Quoi qu'il en soit Bonne route

guillaume d'ISNO

Anonyme a dit…

Salut Gauthier
je suis contente de savoir que tu reprends la route, tes commentaires commencaient à nous manquer.J'espère que la reprise ne va pas être trop dure et que tes jambes vont bien suivre. Jacky se joint à moi pour te souhaiter bon vent et à bientôt pour des nouvelles. Fais bien attention à toi. Bisous. Chantal de Grand Quevilly

Gauthier a dit…

Merci beaucoup tout le monde, ça fait plaisir !
Effectivement le moral est bon, comme le physique et les visas... j'ai meme fini mes traductions en anglais, alors tout baigne.

Portez-vous bien !

Anonyme a dit…

Salut!!!
Contente de te voir toujours aussi motivé quasiment un an après ton départ!
Je te souhaite bonne chance avec plein de rencontres et de découvertes pour ce deuxième chapitre de ton voyage!
biz
Sarah

Anonyme a dit…

Salut Gauthier
contente de savoir que les pieds te démangeaient mais n'oublies pas l'huile dans ton sac car les tendinites sont vicieuses........et je suis certaine qu'ils en en ont de géniales dans les marchés turcs!!!! Près pour de nouvelles découvertes et relations humaines .....et nous aussi pour te suivre !!!!!
La champagne est avec toi et les enfants voudraient savoir si tu fume le narguilé comme Iznogoud?
A très bientot.Nous t'embrassons tous très fort et te souhaitons une bonne belle et très riche route
Sixtine

Anonyme a dit…

Bien heureuse d'avoir de nouveau de tes nouvelles, c'est le printemps qui commence avec ta route !
Les livres que tu as lus, c'était en anglais ?
Bon courage pour tes pieds, tes jambes après leur long hibernage
Je t'embrasse malgré la barbe !
Michèle 22

Anonyme a dit…

Génial !
Oui, bonne idée de voyager plus léger en comptant sur l'hospitalité des gens.
Mais ménage toi pour les distances > ça fait aussi partie de la philosophie de ces coins du monde je pense !
On attend tes impressions et tes photos.
Bonne route - JeB (Mt St Aignan)

Anonyme a dit…

Bon courage Gauthier, je lis tous tes descriptifs avec intérêt d'autant que ton style est plutôt sympa. Bonne route à toi et saches que le printemps est arrivé à Rouen cette semaine

Thierry de Grand Quevilly