samedi 15 août 2009

Osh -> Kashgar

Une fois mon visa en main, je suis redescendu vers le sud, a Osh. Ca faisait quand meme 4 fois que je me tapais la route, ca commencait a bien faire. J'etais impatient de partir, et une fois arrive a la Guest House ou je comptais passer la nuit, j'ai accepte la proposition du gerant de nous emmener, moi et un couple d'americains, jusqu'au poste frontiere d'Irkeshtam. Le prix frisait le delit de justice, l'arnaque ouverte, mais le taxi etait cense partir tot (genre 5H du matin), et deux autres parametres m'ont decide : 1- mon visa se terminait le lendemain soir (vendredi 07/08/2009), et 2- la frontiere fermait a16 ou 17H et pour toute la fin de semaine.

Cette course contre la montre, l'incertitude quand a la suite du voyage, et l'habituel stress du changement de pays et de culture, inutile de vous dire que je n'ai pas eu besoin de reveil pour etre debout a 4H du matin.
A 4H30, le gerant de la G.H. est venu me trouver : la voiture est en panne, impossible de la reparer dans les delais, et un autre chauffeur qui est pret a prendre la route au pied leve reclame 50$ de plus...
Je suis retourne me coucher. Dans un sens, c'etait mieux, car si la voiture etait tombee en panne en cours de route, j'aurais ete bien en peine de faire renouveler mon visa au milieu des montagnes. Et puis du coup, je n'ai pas eu a payer mon voleur d'hotelier. Bien fait pourt lui.
J'ai donc passe la journee du lendemain a faire renouveler mon visa : meme principe, les bureaux fermant pour la fin de semaine, j'ai du courir dans tous les sens pour tout faire dans les delais. J'ai cependant eu la chance de tomber sur une femme tres gentille et comprehensive malgre son uniforme, alors tout c'est bien passe.

Dimanche soir, donc, mon visa ralonge d'une semaine, je me suis presente a la station de bus internationale de Osh. Il existe un bus-couchette qui va en Chine deux fois par semaine.
Le voyage etait un peux long : 26H pour relier Osh et Kashgar, separes par environ 400 km de piste et une frontiere de chinois.
Le depart etait prevu a 20H, nous sommes donc en toute logique partis a 23H (sinon, c'est pas drole, ca ne fait pas "couleur locale"). Apres avoir roule toute la nuit, j'ai pu apercevoir pour la seconde fois au petit jour les montagnes du Pamyre a Sary Tash (voir photos dans les messages precedents). Ont suivis 4 heures de piste a 20 km/h maxi, du fait de l'etat de la piste.
Puis, la frontiere.
Cote Kirghize, j'ai observe que les locaux et les chinois donnaient tous 100 soms au capitaine qui s'occupait des visas, puis 50 soms au lieutenant dans le bureau suivant... Les touristes (en l'occurence, moi et un japonnais) passent librement. C'est sans doute trop dure d'exiger un bakshish en anglais... Que dis-je, un bakshish : c'est du vol qualifie ! Mais bon, c'est leur probleme.
Bref, pas de soucis cote Kirghize, le bus est passe en 30 minutes.
Pas de soucis cote chinois non plus, le bus est passe en... 5 Heures. Pardon, 4H45. J'ose a peine imagine le temps qu'il aurait fallu en cas de probleme ! Ils ont tout fouille : les sacs, les colis, les photos dans les appareils, les matelas des couchettes, les possibles caches sous le vehicule, tout ! Ils ont egalement mis 3 bonnes heures a valider les visas. Ensuite, il y a eu le controle sanitaire : un type habille d'une combinaison blanche, de bottes en plastique, de gants de chirurgie et d'un masque viens vous voir sous le nez, et vous demande si vous etes lepreux, pestifere, si vous avez de la fievre, ou le sida ! Ca fait plaisir, surtout que tout le monde sait que si il y a un endroit sur terre ou on peut attraper tout ca, c'est justement chez eux !
Et puis enfin la Chine, en fin d'apres-midi. Arrive a Kashgar a 1H du matin le Mardi 11/08/2009.

Ni Hao, Zhong Guo !!!

Aucun commentaire: