dimanche 30 août 2009

Vallee de Hunza

Apres la Chine, la "Karakorum Hyghway" descend vers Islamabad en traversant d'abord la vallee de Hunza. Si j'ai bien compris, c'est une valle assez celebre car l'activite touristique y est importante. Et elle le merite. De grandes montagnes brunes et desertiques, parsemees d'oasis creees par l'irrigation et des siecles d'efforts de la part des habitants. Tres gentils, d'ailleurs, ouverts et serviables !

J'ai vraiment aprecie ces premiers jours au Pakistan !!!

La valle de Hunza est une zone un peu a part dans ce pays : les habitants sont essentiellement ismaeliens, et portent le bonnet afghan. Sans doute a cause de leur religion, sans doute aussi a cause des difficiles conditions d'acces a la vallee, l'etat Pakistanais ne semble pas tres actif dans la vie locale, mais beaucoup de choses sont faite par l'Aga Khan. C'est un peu long d'expliquer ici ce qu'est l'Aga Khan et l'AKDN, alors je vous renvois sur google si vous ne connaissez pas.


En tout cas, l'accueil de tous les habitants que j'ai rencontre m'a laisse une excellente impression.


Et les paysages... impressionnants ! Il n'y avait pas de neige au col de la frontiere a 4800m, mais au village de Pasu, ou j'ai passe ma premiere nuit, le glacier descend jusqu'a 2800m !














Dans l'ensemble, la route suit la riviere encaissee entre de hautes montagnes, et de place en place, des taches vert sombres signalent la presence d'un village. Ceux-ci sont composes de petites maisons de pierres seches sans etage, entoures de terrasses irriguees pour l'agriculture.




2 commentaires:

Martine a dit…

Salut Gauthier

On ne se connait pas, mais on s'est croisé plusieurs fois, notamment à la cantine AGRIA. Je travaille à l'Agence Normandie rue Henri Rivière. J'ai entendu parler de toi par Chantal et aussi par Thierry Leclerc, Jean-Paul Guichaux......et il y a un petit bout de temps, j'ai vu à Gd Quevilly tes exploits placardés sur le mur près du distributeur de boissons (on pense beaucoup à toi là bas), mais j'avoue n'avoir jamais eu, jusqu'à maintenant, l'occasion d'aller sur ton blog.
Et ce week end, j'y ai passé tout mon temps !! Ca y est, tu as une nouvelle fan !!!
J'ai été fascinée par ce que tu fais, comment peut-on ne pas l'être ? C'est une expérience fabuleuse que tu vis là et je pense que tu en as bien conscience. Te lire est un régal, je continuerai dorénavant à te suivre jusqu'à la fin de ton aventure.
Les mots ne suffisent pas à décrire ce que l'on peut ressentir lorsque tu racontes ton quotidien..... C'est extraordinaire !!!
Tu as une force physique et morale incroyable et j'imagine que c'est important pour ce genre de périple.
Je t'envoie plein de courage.
Continue à nous faire rêver..... A bientôt
Martine COFFARD

Gauthier a dit…

Merci pour ces encouragements ! Ca aide toujours.
A+