vendredi 29 janvier 2010

Extension de visa en Chine : Let's fight !

Tout a une fin... surtout les visas !

A quelques jours de la date limite, je me suis donc rendu dans le chef-lieux de la region, Changsha, afin d'y obtenir une extension. Normalement, il est possible d'étendre son visa touristique deux fois, et comme Kader, qui était en Chine avant moi l'avait fait sans problemes en 24H, je me suis pointé dans les locaux de la police avec mes photos d'identité dans la poche, la fleur au fusil, et les doigts dans le nez.
Comme d'habitude dans ce genre de situation, la débacle fût à la hauteur... De quoi faire passer la Berezina pour une garden-party !!!
Ouch !
Ce n'était déjà pas facile d'obtenir le visa, mais sa prolongation est encore plus difficile.

Mais commencons par le début : une fois descendu de l'autocar qui m'a amené de Hengyang, je me promene un peu dans les environs pour trouver un petit hotel pas cher. Ensuite, je parviens non sans mal à me faire indiquer la position d'un poste de police locale, notamment grâçe a une carte de la ville que j'ai eu par hasard en achetant une carte de la region à Guilin.
Une fois dans les locaux des-dits policiers, je constate a regret que pesonne ne parle un mot d'anglais. Je mets donc comme de juste une bonne demi-heure rien que pour leur faire comprendre que je souhaite une extension de visa. Une fille intelligente écrit alors une adresse sur un papier et je capte le mot "taksi". Chouette, le chmilblique avance. Me voila parti vers la destination suivante. C'est un peu comme un jeu video : il faut résoudre les enigmes pour debloquer l'histoire. Or donc, une fois arrivé, je me rends directement dans le bon service (chance !) et trouve un employé parlant un tres bon anglais (re-chance !).
" - Une extension de visa ? Oui bien sur, mais avez-vous le document machin ?
- Euh... non.
(regards super-fatigue de mon interlocuteur)
- Je ne peux rien faire sans ce document.
(la, le dessin anime "Les 12 travaux d'Asterix" a fait un passage furtif dans ma tête, sombre presage)
- Et je fais comment pour l'avoir ?
- Il doit etre rempli et fourni par la police locale.
( mais j'en viens !!! Tant pis, sourions)
- Tres bien, merci au revoir !
Une fois revenu au poste de police, evidemment, il est 17 heures, c'est fermé.
Pas grave,je me suis montre prudent, j'ai encore 4 jours, je peux faire ça demain sans problème.
Le lendemain, donc, je suis a 9H à la porte et demande le document en question. Cette fois, on me passe quelqu'un au telephone qui parle anglais (Joker : appel a un ami) et j'apprends que je dois me rendre dans le poste de police correspondant à la zone de mon hotel, le document dont j'ai besoin portant essentiellement sur l'endroit ou j'habite. Et c'est ou ? On ne sait pas.
Pas grave. je retourne à mon hotel et m'informe sur leur poste de police dedié : ils ne savent pas non plus, mais quelqu'un de serviable m'accompagne et nous trouvons rapidement, apres avoir interroge un flic au carrefour. Je retombe à nouveau sur le barrage de la langue, mais au bout d'une heure, et grace a l'intermediaire d'une anglophone appelée par l'agent, ca semble bien parti.
J'apprends au passage que c'est mieux si je descends dans un hotel 3 etoiles car ce genre d'etablissement est aussi en mesure de faire ce document. Comme si j'allais faire un truc pareil. Donc lorsqu'ils me demandent l'adresse de l'hotel, j'en sors fierement la carte commerciale que j'ai eu soins de récuperer la veille. Ils appellent l'etablissement, mais la, bien sur, ça coince. Evidemment puisque pensant en finir dans la journee, j'ai fait le check out en partant le matin comme un idiot. Mais bon, c'est pas si grave, je n'ai qu'à retourner la-bas et m'inscrire à nouveau.
C'est fou comme tout est simple dans ma tête.
Une fois a l'hotel, ils ne veulent plus de moi. Bon. Une règle dans ces cas-la, ne pas insister : je pars avec le sourire, apres tout ce n'est pas si grave : je n'ai qu'à descendre dans un autre hotel 100m plus loin. J'y suis accueilli avec le sourire, pas de soucis. En revanche, comme les gérants ne parlent pas u mot d'anglais, je n'arrive pas a leur faire cracher leur adresse et me contente d'une photo de la facade et de l'emplacement sur ma carte. Retour chez les flics.
Ca marche a peu pres, sauf qu'au bout d'une demi-heure de blablas auquel je ne comprends rien, mon anglophone au telephone me dis que mon nouvel hotel ne dépend pas de ce commissariat, mais d'un autre...
Je vais bien, tout va bien....
Et où se trouve cet autre commissariat ? Chance, ils savent ! Tout n'est pas perdu, et une demi-heure plus tard, je suis au bon endroit. A nouveau la barriere de la langue, mais j'ai pris le coup de main, ainsi que les mots clefs necessaires. L'agent prepose sors le precieux papier et me demande mon adresse : apres lui avoir fait comprendre ou "j'habite", je sens que ça coince... Apres a nouveau de longs pourparlers au telephones avec de multiples personnes, interrompus par des chinois simplement curieux de savoir ce que je voulais ( je les aurais étranglés avec joie), j'apprends que d'apres la loi, je dois dormir dans un hotel 3 etoiles et que cet hotel me fournira lui-meme le papier. Les petits hotels ne sont pas autorisés à loger des etrangers.
...
...
OK, laissez tomber, 'faut qu'je reflechisse, la.
Je quitte le commissariat pas mal depite, quand même. Je refuse de dormir dans un hotel 3 etoiles, plus pour le principe que pour des raisons financieres. Je ne cautionnerai pas cette attitude débile des autorites.
C'est bien joli, mais en attendant, je fais quoi ? Car avec tout ca, j'ai encore perdu une journee entiere, moi ! Mon visa se termine dans 3 jours...
Je retourne a l'hotel pour me poser un peu, mais l'hotelier m'arrete au passage. Il n'a toujours pas appris l'anglais depuis ce matin, mais il parvient cependant a me faire comprendre que je ne dois pas rester ici, qu'il n'a pa le droit de loger les etrangers (c'est fou comme ils sont capables de se faire comprendre au besoin !)... Je vois, les flics ont surement appelé.
Je reprends mon sac et m'en vais, mais je n'ai plus guere le coeur a sourire, cette fois.
Game over.
Je suis grille, ici, plus la peine d'insister. Le soir tombe,et je dois trouver ou dormir. Les autres hotels étant 50% plus chers qu'a Hengyang, j'y retourne, et deux heures plus tard, je repose mon sac dans l'hotel que j'avais quitte la veille au matin.
Evidemment, j'ai passe la soiree a tourner en rond dans ma tête toutes les possibilites : refaire ma demande d'extension ailleurs, mais ou ? Sachant que si je me plante a nouveau, je serai condamne a sortir de Chine en cinquieme vitesse, mais faute de temps pour faire un visa, je devrai choisir un pays qui ne m'en demandera pas. La seule opportunite si je ne veux pas prendre un avion, c'est le Laos. Mais si je me plante a l'autre bout de la Chine, 24 heures ne suffiront pas a rallier la frontiere ! Le faire a Hong Kong ? J'y ai songé, mais il parait que ca ne marche plus, notamment suite aux demandes de visa massives qui y ont été faites pendant les J.O. de Pekin. Apres avoir demandé des infos a Kader en esperant qu'il lise le mail a temps, je m'informe sur internet. Sur un forum, une fille signale qu'elle a eu son extension sans aucune question dans une ville a l'Ouest du pays. je regarde sur google : c'est vraiment loin... Je me contente donc de crever de jalousie et continue ma recherche. Il apparait que toutes les villes offrent l'opportunite de prolonger un visa, mais plus la ville est petite, mieux ca marche. Peut-etre les flics ne sont-ils pas au courant des reglementations, ou peut-etre font-ils simplement leur loi...
Je decide donc de tenter tout simplement ou je suis, a Hengyang. On verra bien.

Le lendemain, je trouve sans trop de probleme l'unique poste de police de la rive Ouest de la ville. Pas de confusion possible avec un autre commissariat, cette fois. Le gus à l'entrée m'envoie directement chez le capitaine, et ce dernier, plutot serviable et souhaitant visiblement se débarrasser au plus vite de la corvée, fait tout ce qu'il faut pour aplanir les difficultés administratives. Il m'invente lui-même mon nom en chinois, quant a la fameuse adresse de residence, Dieu seul sait ce qu'il a ecrit. Il pousse ensuite l'amabilité jusqu'a me conduire en voiture jusqu'au bureau lié aux affaires etrangères, et là, il s'explique lui-même avec un agent dont la suspiscion et les regards peu amènes qu'il me lancait m'ont vraiment fait peur pour mon extension. Ensuite, ma chance continué, car juste après le depart de mon super flic aureolé de gloire par un spot 3000 watts, je me retrouve soutenu par une jeune chinoise parlant un tres bon anglais, et presente pour le renouvellement de visa de deux collegues anglais de son entreprise. Elle va m'aider jusqu'au bout, expliquant tout a la gorgone de l'autre côté du comptoir, m'expliquant tout en retour, m'accompagnant pour les photocopies, le transfert bancaire... un rêve. Je n'ai pas demande sa main, j'aurais peut-être du ?...
En tout cas, apres "seulement" 3 heures de formalites et de discussions, c'est fait. Ils gardent mon passeport pour une semaine, mais j'aurai mon extension.
Un bemol tout de même : je n'aurai droit qu'à 15 jours supplementaires.
Pourquoi pas un mois ???
C'est comme ca, c'est la loi.
Elle a le dos large, la loi, en Chine...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon pauvre Gauthier !! tout ca c'est pour que tu ne regrettes pas ton passage en Chine.
Espèce d'anarchiste, t'aurais pu te faire cocooner dans un grand hotel ... Ils sont aussi chers que chez nous ?
On t'embrasse fort fort fort,
Mathilde et les garçons

Anonyme a dit…

Là, c'est sûr, ton retour auprès de l'administration française ne pourra être que d'une extrême facilité, ou un peu fade peut-être.
Je te vois bien, avec un petit sourire très légèrement narquois : "Pas de soucis, je sais ce que c'est, j'ai toujours tout mon temps !! "

Bonne suite et courage !
Lasibdo

Milev a dit…

Je suis actuellement à Hong Kong après une histoire tout aussi abracadabrantesque. 1 an et demi plus tard les choses ne se sont pas arrangées. Aujourd'hui je viens de récupérer mon visa (enfin !) avec une durée de.... 5 jours. Pourquoi ? Parce que c'est comme ca. Merci les autorités chinoises...