vendredi 8 janvier 2010

Ni Hao !!!

Ca y est, je peux enfin le dire ! Depuis le temps que j'attendais ça.
Bon, alors comme prévus, Blogspot, je peux m'asseoir dessus. Ce message est donc diffusé depuis la France (merci à celles et ceux qui ont accepté de m'aider).
Après une semaine de marche, je suis arrivé à Nanning, capitale régionale du Guangxi, la première grande ville sur ma route. Le temps n'est pas trop froid, oscillant entre 5 et 20 degrés selon les jours de soleil ou de pluie. Globalement, il est tout de même aussi pourri qu'au Vietnam, et en passant la frontière chinoise dans les collines, le plafond nuageux était tellement bas que je tapais dedans. C'est dommage car d'après les masses sombres et fantomatiques que j'ai pu apercevoir dans la brume, le paysage était surement intéressant ...
J'ai été un peu surpris sur mon chemin : je m'attendais plus à trouver quelque chose ressemblant au Vietnam, mais la différence est importante. Pour commencer, les chinois ont une autoroute, une vrai ! c'est à dire que :
1) C'est interdit aux piétons
2) Il existe une route parallèle ne supportant que le trafic local.
Donc je me retrouve sur une voie nettement plus calme que d'habitude, sans trop de camions et d'autocars qui constituent l'essentiel des désagréments. Plutôt bien donc.

En revanche, et c'est beaucoup moins bien, j'ai beaucoup de mal à trouver mon déjeuner, et la nuit me "surprend" (j'la vois v'nir, quand même!) généralement au milieu de nulle part, m'obligeant à faire des aller et retour avec la ville la plus proche en minibus, heureusement nombreux. Ca complique les choses, mais je dors au chaud et au sec, avec l'assurance d'un bol de nouilles au diner. Je sais, je sais, je suis au pays de Mao Ze Dong (ou Mao Tse Toung, comme vous voulez), et je fais preuve d'un état d'esprit reactionnaire et petit-bourgeois avec cette volonté de confort, j'en suis désolé. Alors on a qu'à dire que je soutiens l'économie locale en dépensant mes sous ? Après tout, le commerce est la chose la plus importante pour les chinois, même communistes, non ? heheheh.

Une autre surprise, c'est le niveau de vie nettement plus élevé. La, je suis plus proche de la Thailande, notamment pour les infrastructureset les services dans les villes et les villages. En revanche, dans la campagne, c'est un peu triste. Je m'attendais à une surpopulationcomme en Inde, mais avec l'exode rural en cours aujourd'hui, c'est plutôt tranquille. Et toute la région ne produit qu'une seule et même plante. Je ne connais pas le nom, alors je l'appellerai "ca" et vous mettrai une photo dès que possible. En attendant les champs de "Ca"recouvrent tout l'espace cultivable aussi loin qu'à pu porter mon regard durant cette semaine de marche. On s'en lasse. C'est bizarre cette façon de faire de l'agriculture. C'était pareil en Ouzbekistan : du coton et du blé en masse, et rien d'autre. La methode communiste, peut être ?
Je parlais de l'exode rural : ca confirme tout ce que j'avais entendu précedemment : des grues, du béton, des chantiers de construction partout, et des villes qui doublent leur taille en un rien de temps !!!! c'est très impresssionnant. Par exemple, lorsque j'ai traversé la ville de Ningming deux jours après la frontière, j'ai constaté que la moitié de l'agglomération était consituée de petits immeubles presque tous en fin de construction § Et une bonne partie d'entre eux abritaient déjà des petits commerces malgré les travaux ! Dingue. c'est effectivement un "boom" économique impressionnant. C'est comme avec les champignons : si on prend le temps de les observer assez longtemps, on pourrait voir les villes pousser à vue d'oeil !
Même chose à Nanning, comme c'est une grande ville, vous pouvez remplacer certains petits immeubles par de vrai gratte-ciels, mais le principe est le même.
Je me pose ici aujourd'hui, mais il n'y a rien à voir : il y a belle lurette que toute forme de batiments anciens et traditionnels ont disparu des agglomérations chinoises, mais je l'avais déjà dit lors de mon passage à Kashghar. D'ailleurs, en y repensant, je peux maintenant confirmer ce que j'avais observé dans cette dernière cité : les scooters electriques ont remplacé les vélos en Chine.

Zai Jian !!

1 commentaire:

Denis a dit…

Salut GAUTHIER,
Je ne connais pas la Chine d'aujourd'hui mais celle que tu nous décrit me fait penser étrangement à la ville ou l'ile, c'est suivant, de Hong Kong de l'époque anglaise.
J'espère que les Chinois conserveront un peu de la sagesse de cette ancienne civilisation et ne se tourneront pas totalement vers le modèle occidental.

Vas tu passer par Hong Kong.

Bonne continuation.

Je te passe le bonjour et des bisous de Laëtitia.

Denis.