lundi 1 février 2010

Xian

J'ai une semaine à passer sans passeport, ca va être embêtant : je vais me prendre la tête tous les soirs pour dormir si je ne peux pas montrer mon précieux document. Et puis ce temps hivernal, froid, pluvieux, moche a souhait... Une pause s'impose. J'ai décidé de suivre les conseils et me suis offert une excursion à Xian, dans le centre de la Chine.
C'était une excellente idée !
J'aime beaucoup, ca valait bien les 17 heures de bus pour y monter.
Cette ville était autrefois l'une des quatre capitales impériales de la Chine. Elle est considérée comme la destination de la route de la Soie qui la relie a Istanbul. Elle aurait plus de 3000 ans d'histoire, ayant vu se succéder toutes les dynasties, et son statut de capitale impériale lui a permis d'abriter de nombreux grands artistes, religieux, poètes qui y ont laisse leurs œuvres, des tas d'empereurs, généraux, ministres qui ont laisse un tas tout aussi grand de tombeaux dans les environs, et bien d'autres belles choses (c'est vague, hein ? Allez-vous documenter
si vous voulez en savoir plus !?!). Ses remparts ont miraculeusement survécus à toutes les guerres, révolutions, et autres soubresauts de l'histoire, l'urbanisme moderne a la chinoise lui-même n'ayant pas réussi à l'écraser sous sa botte. Pas encore du moins.









Malheureusement ce n'est pas le cas du reste de la ville qui, malgré les protestations des habitants, n'est plus qu'un amas clinquant de beaux immeubles tous neufs et lumineux. Ici aussi, la "civilisation" (entre guillemets, avec des pincettes) avance pour les dirigeants chinois, que ce soit dans l'enceinte des remparts ou à l'extérieur, cette ville comptant tout de même 7 millions d'habitants.
Il y a quelques exceptions cependant, en plus des murailles, et c'est la tout le charme du coin : deux tours massives, appelées "tour de la cloche" et "tour du
tambour", deux pagodes dites "des oies sauvages", un ancien complexe dit "foret de tablettes de pierre" abritant quantités d'exemples calligraphiques de différentes époques et pleins de textes historiques importants graves sur des pierres levées,

























mais ce que j'ai préféré par dessus-tout, c'est un quartier entier dit "quartier musulman" abritant comme son nom l'indique la communauté musulmane - l'une des plus grandes de Chine - regroupée autour de la "grande mosquée", et là, c'est le coup de cœur. Je me suis surpris a flashouiller comme un malade, moi qui avais a peine touche a mon appareil ces dernières semaines !
Pour le bazar entourant la mosquée, j'ai retrouve l'atmosphère des souks du Moyen-Orient, avec les étalages débordants de marchandises, les hommes barbus buvant le the, mais à la différence que les bâtiments, eux sont 100% chinois dans une architecture traditionnelle.













Un mixage tout a fait surprenant pour un habitue des bazars comme moi. Quant à la mosquée, c'était encore mieux.
Imaginez si vous pouvez un temple chinois dédié au confucianisme, au taoisme, ou au bouddhisme, des cours successives entourées de bâtiments aux portes rondes et aux toits pointus, des allées pavées entourées de petits arbres maitrises et bien agences, un mobilier traditionnel chinois... Remplacez une partie des calligraphies chinoises sur les frontons par des calligraphies arabes, et les fideles par des musulmans, et vous aurez la mosquée de Xian. Surprenant. Il y a même des dragons dans la décoration : je trouvais ca bizarre, car en Asie, les dragons sont une ancienne divinité aquatique, mais c'est aussi un symbole de l'empereur de Chine, et quant on veut la paix, il faut faire plaisir au patron.






























Enfin bref, c'était superbe. J'ai enfin pu avoir un bon aperçu de l'architecture traditionnelle, les perspectives des jardins qui se succèdent cours après cours, et les toits à la charpente si compliquée... J'ai d'ailleurs compris deux choses à ce moment-là : les charpentiers de l'époque étaient frappadingues, et les casse-têtes chinois ont simplement été inventés par un charpentier un peu plus givré que la moyenne. Suffit de regarder la photo pour le comprendre.














Mais la grande attraction de la ville de Xian n'est pas à Xian. Malin, ca. C'est à quelques kilomètres et c'est tellement connu que vous savez déjà surement de quoi je parle : l'armée de soldats en terre cuite de l'empereur Qin !
Tadaaam !
Bon, je vous laisse voir les photos, ca vaudra mieux qu'un long discours fastidieux.

Je ne me rends pas trop compte comment rendent les images, mais sur place c'est très impressionnant.

Cet empereur Qin était certainement encore plus mégalo que Louis XIV et Kheops réunis ! Et plus trouillard aussi, car sa tombe à lui se trouve à 1,5 km plus loin vers l'Ouest, sachant que ses ennemis sont sensés venir de l'Est, hehehe..



Ce passage à Xian fut une très bonne chose, et j'en ressors ravi ! C'était très intéressant, je me suis bien amusé, même l'auberge de jeunesse où j'ai logé était incroyable : en plus d'être dans un superbe bâtiment ancien, il y avait du chauffage !!! C'est bien la première fois que j'ai du chauffage dans ma chambre depuis des mois.....

Je n'ai plus à présent qu’à rentrer à Hengyang récupérer mon passeport, et tracer la route vers SHANGHAI !!!

Aucun commentaire: