lundi 22 février 2010

Suite et fin... SHANGHAI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rien a dire sur la suite de la route. Une succession d'agglomérations entrecoupées de rizières en friches, un temps triste, un paysage gris, et pour seule motivation la volonté de finir, et vite !
Passant par Nanchang, Quzhou, et Hangzhou, je suis arrive a Shanghai le 17 fevrier 2010.
Et voila, c'est fini...

Bizzarement, ca ne me fait strictement rien !

Combien de fois ai-je imaginé mon arrivée ici ! Fou de joie, super-triste, je me demandais quel serait mon état d'esprit, mais je n'aurais jamais pensé ne rien ressentir du tout. J'ai vécu cette arrivée comme une simple étape de plus, une ville succédant aux autres...
En fait, mon esprit est toujours connecté en mode "vagabondage". Je crois qu'il va me falloir du temps pour retomber sur Terre.

En attendant, j'ai décidé de faire un tour a Shanghai. Premiere vision du centre-ville à la sortie du métro : des grattes-ciel ! Evidemment. Enfin pour ceux qui apprécient l'architecture, il y a de beaux batiments a voir :













Personnellement, j'ai beaucoup plus apprécié le musée national de Shanghaï : a la fois simple et complet, présentant un certain nombre de très belles pièces de l'antiquité a l'ère moderne, ce musée n'est pas juste un déballage d'objets plus ou moins précieux, mais vraiment une leçon pédagogique sur ce qui a fait de la Chine la première puissance d'Asie autrefois (au passage, j'appuie vraiment sur le "autrefois", car la Chine d'aujourd'hui, c'est naze). De plus, il faut également saluer la volonté des autorités de rendre accessible a tous l'histoire du pays en rendant ce musée absolument gratuit !!! Une vrai incitation a la culture !














En clair, j'y ai passé un bon moment.


Ensuite, je suis allé faire un tour dans ce que l'on m'avait décrit comme les derniers vestiges du "vieux" Shanghai... Mais une fois de plus (je suis blazé), il n'y avait rien a voir. Je ne crois pas que les batiments soient la cause de cet engouement (de simples maisons un peu vieilles et très moches), mais plutot l'ambiance bazar et communautaire a mille lieux de l'atmosphere du centre-ville moderne. Mais bon, après avoir connu les charmes du moyen-orient, le vieux Shanghaï ne présente aucun intérêt.

Ne restait plus ensuite qu'à préparer le retour... Ce sera finalement par avion. On m'avais parlé de plusieurs moyens plus ou moins chers ou attrayant pour rentrer en Europe, entre autre avec le trans-sibérien, mais l'idée de me prendre la tête avec un visa de transit russe et un coût trop élevé pour ma bourse vide m'ont persuadé des mérites de la compagnie aérienne China Eastern Airline...

Aucun commentaire: