samedi 9 août 2008

L'Albanie, entre Shkoder et Durres.





La situation de ce pays est pire que celle du Montenegro, et pourtant, je m'y sens bien mieux. Les gens, ici, savent encore sourire (les hommes, surtout, parce que les femmes... mais je developperai plus loin).
J'ai affaire a une population pauvre, mais accueillante. D'une facon generale, ca ressemble un peu a ce que j'avais pu lire ou entendre sur la Turquie ! J'en aurai la confirmation quand j'y serai (ou pas). En attendant, ici, j'ai 10 propositions de prise en stop par jours, les gens sont tellement curieux qu'ils m'offrent le cafe juste pour me retenir et les satisfairent, si j'ai besoin d'aide pour trouver un hotel ou quelque chose, ils s'y mettent a plusieurs pour trouver... chaleureux.

Cependant, il faut d'abord passer l'impression de depart.
Lorsque je suis arrive a Shkoder, au nord du pays, j'ai cru m'etre trompe de route : "M'enfin, c'est le Mozambique, ici, ou quoi !?! Pardon, monsieur, l'Europe, c'est par ou ?"
La banlieue sud de la ville, ou j'ai trouve un petit hotel correct, est couverte d'ordures comme je n'en avais jamais vue ! Au milieu d'un terrain vagues se battent 2 chiens errants... dans un autre, un petit cheval est attache au piquet (Les chevaux d'ici sont plastivores ?)... Une decharge plus grande que les autres devale la berge et barre la moitiee de la riviere...Un seul pont, trop etroit pour laisser passer 2 voitures, permet a quelques hommes de pecher dedans... Des maisons minables tendance "Bidonville" en dur, avec a cote quelques batiments en cours de construction ou tous neufs (mais vides)...et partout des groupes d'hommes inactifs qui causent, qui jouent aux echecs ou aux dominos, des enfants jouent au balon...
Gloups !

En visitant, je me rends en ville, et la, malgre les trottoires defonces, et quelques decharges dans les coins, c'est une ville europeenne comme on en trouve ailleurs, avec ses avenues, places et cafes, sans interet particulier. J'y passe une journee a observer, assis a une terrasse de cafe ou marchant dans les rues, cette population qui me semble si etrange : pour la premiere fois, je me sens reellement "ailleurs" : je sais pas ou, mais ca n'a plus rien de commun avec ce que je connais, et j'ai tout a apprendre.
La voix du muezzine me rappelle que je suis dans un pays musulman : effectivement, ce n'est pas une eglise, mais une belle mosquee que j'ai devant moi. Il est 9H, la terrasse du cafe est pleine, mais un detail me frappe : que des hommes ! de tous les ages, mais pas une seule femme. L'ambiance est agreable, ils semblent tous se connaitre et passent de table en table et de cafe en cafe pour se dire bonjour, ca cause, ca papote, ca rigole... Je regarde ensuite un peu la circulation : ca confirme ce que j'avais vu hier...
Mais pour la circulation en Albanie, ca merite un paragraphe entier :
Tres simple : en ville, vous n'avez pas de feux rouges, pas de panneaux de signalisation, quelques tres rares passages pietons a demi effaces qui ne servent a personne, et il faut une separation physique importante pour forcer les vehicules a respecter le sens de circulation. Pour conduire en Albanie (si un jour vous y etes contraints et forces), vous aurez besoin d'un bon instinct de survie, de beaucoup de calme, et surtout, surtout, d'un klaxon en etat de marche ! C'est l'organe de securite numero 1. Plus meme, c'est un mode de communication complet et plus sophistique qu'il n'y parait, et je soupconne les jeunes Albanais de faire "Klaxon-2eme langue" a l'ecole...
Ca sert a dire "Attention j'arrive", "attention je passe", "attention je suis passe", "attention laisse moi passer", "bonjour", "au revoir", "as-tu pense au pain ?", etc.... Ca klaxonne de partout en permanence ! C'est tellement ancre dans le mode de conduite que beaucoup ont trafique leur klaxon pour le personnaliser : ca va du buzzer minable a la sirene de police ou d'ambulance, en passant par tous les klaxons a 2 tons, 3 tons, les alarmes de voitures... Sur la route nationale qui est bien droite, je reste persuade qu'un aveugle pourrait conduire a l'oreille ! C'est comme un immense convoi de mariee qui n'en finirait plus de passer.
Il n'y a pas d'exces de vitesse en ville : la moindre acceleration peu provoquer une catastrophe. Je verrai une mobilette aller un peu vite : 50 m plus loins, c'est le freinage en "drift" pour eviter un pieton !
Ben oui : parce qu'en plus des automobilistes qui conduisent extraordinairement mal (et je pese l'adjectif !), en ignorant totalement l'usage du retroviseur, il y a les pietons qui passent dans le traffic sans s'en soucier le moins du monde, les charrettes tires par un cheval, les tas d'ordures, les nids de poules... Je vois des auto-ecoles, mais je suppose que l'enseignement doit surtout porter sur "Comment rester en vie entre un point A et un point B"...
Mais je note que personne ne s'enerve : ici, le klaxon n'est pas synonyme d'engueulade comme chez nous, c'est vraiment pour "communiquer".

J'ai parle des femmes, tout a l'heure : c'est effectivement un vrai pays musulman ! Je crois que depuis 4 jours que je suis dans le pays, j'ai reussi a communiquer avec une seule d'entre elles pour lui demander l'hotel le plus proche. Encore m'a-t-elle repondu de mauvaise grace. Les hommes m'arretent pour savoir ou je vais, pourquoi j'ai un sac -> les femmes passent leur chemin au mieux en regardant aillleurs, au pire en me lancant un regard super noir (re-gloups). Les hommes repondent gentilment quand je leur adresse la parole -> les femmes se tirent, meme en ville !
Ceci dit, les hommes sont au cafe, et les femmes bossent, dans de tres sombreux cas.
Deduction simple et direct : je suis un cours d'initiation sur la culture arabe que je vais aborder bientot. OK. A la difference cependant que je vois tres peu de femmes voilees. Certaines, en ville notamment, abordent sans probleme le decolte+minijupe que l'on trouve partout chez nous. Et puis les hommes boivent de l'alcool et la mosquee ne semble pas le point de rassemblement : c'est l'albanie, pas l'Iran.
La mysoginie semble ici culturelle, pas religieuse. C'est comme ca. Monsieur s'occupe de servir les clients dans le bar, et Madame s'occupe de la cuisine, du menage, de la preparation des consommations, etc...
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les hommes travaillent tout de meme, et parfois dure. Mais le social reste masculin.

Qu'ai-je observe d'autre durant ces 4 jours ? Malgre la pauvrete du pays, la route entre Shkoder et Durres ressemble a une belle route nationale francaise, large, tres droite, bordee tous les 2 km de stations services et de stations de lavage (j'en trouve des quantites pas croyable : ils passent leur temps a laver les voitures ici !)

Un dernier mot sur mon environnement : beaucoup de plaines, separees par de petites montagnes, et pas mal d'agriculture (surtout du Mais) et un petit peu d'elevage. Pas un elevage suisse, hein ! Juste une ou deux vaches, parfois trois dans un meme pres, pour l'usage local. Et au-dessus de villes comme Shkoder ou Lezhe, je vois des chateaux, plutot en bon etat vue de loin... il faudrait que j'en visite un, avant de sortir du pays.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, en ce jour, je viens te souhaiter un bon anniversaire. Je n'arrive pas à t'envoyer un mail perso, donc je te le souhaite en commentaire. J'espère que tu profiteras de ce jour pour te reposer (on vieillit vite, il faut se ménager :-). Je profite de ce message pour te faire part de mon départ. Je pars en novembre pour Bethléem en coopération. Je quitte la France pour un an. Je t’avais promis de te tenir au courant de mon projet, et bien c’est chose faite. Je ne prends pas mes pieds pour partir, mais l’avion, cela sera plus rapide me connaissant. Je continuerai à poursuivre ton avancée. À bientôt.
Coralie

Gauthier a dit…

Merci, et bon courage en Israel !!! N'oublie pas ton sac a main dans un cafe... D'apres ce que l'on m'a raconte, ils sont paranos, la-bas !