dimanche 3 août 2008

Le Montenegro ("Crne Gore" pour les intimes)

Le Montenegro, c`est nul.
Allons voir en Albanie ce qu`il en est.

C'est le seul commentaire que j'avais envie de faire en sortant de ce pays. Cependant, je ne peux raisonnablement schematiser ainsi, sans meme etayer de quelques elements mon point de vue.
Developpons, donc.

Question geographie, pas vraiment de changements par rapport a la Croatie : climat mediteraneen, montagnes, vegetation basse. Simplement il n'y a plus d'iles en face du rivage pour enjoliver le paysage. Dans l'ensemble, ce dernier est un peu moins beau, mais reste agreable.
Je n'ai fait que longer la cote, sans rentrer dans les terres. Je ne parlerai donc pas de l'ensemble du pays.
La cote, elle, est submergee par le tourisme de masse. Le littoral est parseme de plages plus ou moins grandes, et le tourisme doit representer une part importante des ressources du pays qui ne semble d'ailleurs pas en avoir beaucoup d'autres (mis a part l'aide de l'agence europeenne de reconstruction...) : je croise beaucoup de serbes (logiques, ils ne vont pas aller en Croatie !), mais aussi pas mal d'allemands et d'italiens. Consequence direct : les plages ne sont plus qu'un vaste alignement de parasols ou les touristes tentent de trouver 80 cm carre par personne, et vu d'au dessus, de la route, c'est plutot l'usine. Moche, quoi. Et juste derriere la plage, presque a chaque fois, c'est une decharge publique a ciel ouvert. Des fois, on trouve un camping entre les deux...
La situation sanitaire du pays rappelle celle de la Bosnie, et ce n'est pas pour m'arranger. Les habitants ont acces a la societe de consommation, mais pas les services publics pour assurer le ramassage. Les bas-cotes de la route, les bords de ville, les villages, tout est couvert d'ordures de toutes sortes, bouteilles plastiques, canettes, papiers, etc... C'est mon environnement a longueur de journee, mais le plus gonflant, a la longue, ce sont les cadavres d'animaux que je croise toutes les 10 minutes (c'est bio-degradable, me direz-vous, alors pourquoi les ramasser ?) : chats, chiens, herissons, serpents, tortues, rongeurs, blaireaux, renards, j'ai meme vu un loup qui s'etait fait trainer sur 10m, et dont le cadavre trop volumineux forcait les voitures a s'arreter pour le contourner. Le tout dans un etat de decomposition variant de la viande fraiche a la carpette bitumee...
Ajoutons un soleil impitoyable et beaucoup moins d'ombre qu'en Croatie : je cuis, je fonds, je m'evapore au fils des kms.
Ajoutons egalement une population peu accueillante : un touriste qui paye n'aura aucun mal a trouver une chambre en ville, mais en dehors, plus rien. Je me fais jeter chaque fois que je demande a un paysans si je peux dormir dans son champs. Une nuit, je dors sans demander la permission dans un coin recule en esperant passer inapercu, une autre, je finis par dormir dans une maison en cours de construction, et les deux autres nuits, je les passe dans une chambre en ville. Cependant, dormir a l'exterieur n'etait pas une tres bonne idee : les chiens, les coqs, les gens qui travaillent a la fraicheur de la nuit, et meme un tare qui s'amusait avec un fusil mitrailleur a 2 heures de matin... j'ai accumule un peu de fatigue.
Les gens d'ici sont generalement assez pauvres, mais une minorite profite a fond du tourisme et de quelques autres opportunites, et la fracture sociale est visible. On trouve en ville des concessionnaires BMW et Audi, des affiches proposant la vente "d'appartements luxueux" (l'immeuble est encore en cours de construction), etc, mais la plupart des gens roulent dans de vieilles Polos Diesels qui m'encrassent les poumons, et vivents en vendant 3 pasteques et 2 ognons sur le bord du chemin. L'impression que j'ai, en parcourant ce pays est un melange de dedains et de pitie, accentues par la fatigue et l'enervement : ce pays cherche a accueillir un maximum de touriste et pour cela, il nie sa realite de pays en developpement, il cache sa misere derriere un paravent pour occidentaux. il ferait mieux de travailler pour son peuple, sauvegarder sa cote des entrepreneurs immobilier, et assurer le service public !

Bref, chaleur torride, inhospitalite, masse touristique, decharges, fatigue : je suis bien content d'en avoir fini avec ce pays qui a tout de meme le merite d'etre petit -> on le traverse tres vite.

Je passe la frontiere au sud du pays et m'arrete a Shkoder, au nord de l'Albanie, pour recuperer un peu. Ma tete a du mal a avancer, et je dois reprendre un peu d'elan.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou !!
Tu as raison de te poser un peu, il ne faut pas user trop vite les batteries. Et puis si tu te liquefies trop, tu arriveras à Shangai à l'état de flaque, ce qui est assez moyen !! Bon d'accord elle est nulle. Repose toi, on pense bien à toi.
Famille Thevenet

Gauthier a dit…

Juste deux petits commentaires au passage :
- Entre un peu de fatigue et un clavier etranger, il se peut que j'accumule les fautes de frappe et d'orthographe : n'hesitez surtout pas a le signaler !!!
- Pour le Montenegro comme pour l'Albanie, je trouve souvent des noms s'ecrivant parfois avec un "A", et parfois avec un "E". Par exemple, on peut trouver CRNE GORE, ou bien CRNA GORA. Pour la capitale de l'Albanie, on a TIRANA, ou bien TIRANE...

Anonyme a dit…

en ce 14 aout toute l'equipe de l'abri st michel, tous les cuisiniers : Sandrine, Daniel, Fabien Michel et tous les autres, l'equipe de salle : Maelis...etc te souhaitent un très bon anniversaire. Tu entendras peut-etre dans la nuit, de loin, les 80 voix te le chanter comme l' année passée.Garde toi bien, nous pensons tous à toi, d'ailleurs tes oreilles doivent sérieusement bourdonner. LP a la demande de tous,

Gauthier a dit…

Wah !
Voila qui fait drolement plaisir ! Merci !