dimanche 27 juillet 2008

Dubrovnik, perle de la Croatie...


Il semble que j'ai pris la cote Croate dans le bon sens : de plus en plus beau !

-> Rijeka : rien a voir, moche, mis a part le petit village d'Opatja, a quelques km.
-> Zadar : pas mal, mais trop de touristes...
-> Sibenik : jolie ville, interessante.
-> Split : coup de coeur pour ses ruelles et ses vestiges !
-> Dubrovnik : .... impressionante.

Contrairement a Split, on peut flaner agreablement sur le port et ne pas se cantonner au vieux centre historique, meme si la ville a ete detruite en grande partie pendant la guerre (long siege de l'armee Serbe qui n'a pas abouti, et fierte des croates qui ont resiste, parait-il, sans aide ni armes lourdes...). Consequence direct : tous les batiments, maisons, hlm, et autres, semblent tous dater de moins de 10 ans, et la ville a un air tres jeune.
Le vieux centre a ete epargne par les bombardements, car les serbes n'ont pas voulu detruire la mane touristique.
Et tout le monde en profite ! Quand je dis tout le monde, c'est vraiment le monde entier ! il y a un de ces peuple !!! je suis arrive hier, Samedi, a une heure de grande afluence : chaque minute me faisait glisser lentement mais surement vers l'agoraphobie au dernier degre, et j'etais vraiment heureux de m'enfermer dans un cyber cafe.
Je suis revenu ce matin (dimanche, donc, tachez de suivre). Moins de monde (un peu), et meilleur ambiance : gardes en tenue aux portes de la ville, orchestre sur la place qui fait chanter et dancer un groupe de touristes espagnols (E Viiiiva Espana !...), bref, nettement plus sympa.
Donc, j'arrete de tourner autour du pot, et je visite.
C'est bô !!
Mon appareil photo n'est pas suffisant, il faudrait une camera. Comme a Split, on retrouve le melange des architectures qui ont rythme l'histoire du pays, tout beau, tout bien conserve. A la difference de Split, la ville est tres bien organisee en rues paralleles, places carrees, et on ne peut pas s'y perdre, mais quel charme! Ces escaliers pleins de plantes, de fleurs, ces rues etroites encombrees par les tables de restaurant, ces monuments assieges par la foule... j'ai un peu de mal pour vous decrire ce que je vois, mais en resume, c'est superbe.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

très très jolie ville.vivement l'arrivé en chine ce sera un parcours magnifique. petite question: comment fais tu pour les chaussures de course??? car mes asics me font 1000 a 1200 kms... les tiennes seront un souvenir à garder préciseument!!!

Gauthier a dit…

Les chaussures de quoi ? Je marche en sandales, toutes simples...
J`ai commence sur les chemins de randonnes francais avec des chaussures de montagne dont je me suis debarasse a Innsbruck (je ne les mettais plus depuis Bern), et ma premiere paire de sandale m`a emmenne jusqu`a Ljubjana. J`y ai achete une seconde paire que j`ai encore aujourd-hui, mais je ne suis pas sur d`arriver avec a Istanbul... Mettons 2000 km par paire...
Ce ne sont que des snadales toutes simples, comme tout le monde en possede : 30 ou 40 euros la paire, au prix "europe de l`ouest".
Quant a les conserver, ce n`est pas possible : je me passe de surpoids inutiles, j`ai deja 20 kg sur le dos. Peut etre la derniere paire, celle qui arrivera a Shanghai ? mais je ne suis pas tres sentimentaliste pour ce genre de chose...