jeudi 17 juillet 2008

SPLIT










Wa-hou.
J'ai un petit coup de coeur pour cette ville.
Il n'y a rien a voir hormis le vieux centre. Mais celui-ci vaut a lui seul la peine d'y rester quelques jours ! Pour un rapide historique, il s'agit de l'ancien palais de l'empereur romain Diocletien, qui a ensuite servi pour abriter les habitants locaux, et toutes les influences qui s'y sont exerces depuis lors (Moyen age, gothique, Renaissance Italienne, Baroque Autrichien...) s'y sont superposes sans jamais detruire les anciens vestiges. Le resultat est un formidable melange ou tous les batiments s'enchevetrent de facon incroyable. Comme dit le bouquin de tourisme, "une ville de bric et de broc ? Non, une lecon d'histoire !".
On s'y perd en deux ruelles, et on flane le nez en l'air, surpris de voir les arches romaines rentrer directement dans les batiments d'habitation, les colonnes du palais romain soutenir le plafond d'une banque, le linge pendre entre deux balcons venitiens, et c'est avec bonheur que l'on retombe sans le vouloir dans la meme ruelle, car on y a encore quelque chose a decouvrir... La Cathedrale, aussi, est surprenante : on dirait un temple romain convertit en temple chretien : c'est un rond avec des colonnes romaines, quelques decorations venitiennes, une inscription Latine parlant de l'Empereur d'Autriche, et a l'exterieur, une tour de facture plus recente permet de dominer tout ce fouillis de toitures, de terrasses et de balcons, entrecoupes ca et la de quelques placettes, comme des clairieres dans une foret.












Bon, d'accord, c'est un peu sommaire comme description, mais je vous dis ca comme je le vois, en petit touriste, et je ne me suis pas documente avant d'ecrire ce message : c'est une vision "a chaud". Alors si vous souhaitez plus de details et d'exactitude, allez voir sur internet, ou encore mieux, en vrai !!! Sans blague, c'est a voir absolument !
Un vrai bonheur !


Au fait, on m'a demande une photo : la voici... faut l'agrandir, bien sur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne voit pas bien où c'est ni à quoi cela ressemble, mais on est vendredi soir et comme il n'y a plus de cours de danse on boit pour se consoler, et comme tu le vois, Magali, Flore et moi (Pauline) on suit tes aventures pas à pas. D'ailleurs on boit à ta santé. Et aussi à mon départ (avec ma famille) définitif en Martinique, si tu continues ton tour du monde et que tu traverses le Pacifique et l'Amérique et encore un peu d'Atlantique, viens boire un ti-punch à la maison (adresse encore inconnue, mais pas pour longtemps).
On t'embrasse, et on te souhaite bonne route.
Magali, Flore et Pauline.

Gauthier a dit…

Le soleil, les cocotiers, les ti-punch, la mer... Je te souhaite tout le bonheur du monde sous les tropiques !!! Ceci dit, ce n'est pas sur que j'y aille a pied : lors de prochaines vacances, peut-etre ? Envois-moi un mail quand tu aura ton adresse !
Pour SPLIT, c'est toujours sur la cote Adriatique, dans les Balkans, entre Zadar et Dubrovnik.

Salut a vous trois !

Anonyme a dit…

cher gauthier,
je me permets de t'envoyer un message, je suis isabelle la soeur de ton beau-frère Loïc-Pierre!! je pense que tu te souviens de moi, du moins je l'espère...
Anne-Claire lors de vacances chez mes parents nous a fait part de tes aventures, et de ton adresse blog, je te suis alors et je suis très interressée!!
j'aimerais bien si cela t'ai possible et pas trop personnel que tu expliques sur ton blog les raisons d'une telle aventure, ce qui te portes, ce qui te pousses, ce qui t'as donné l'envie et le besoin de partir si loin, si longtemps?
en fait j'en parles autour de moi et je n'aimerais pas trahir tes objectifs profonds, et en plus en ayant lu ton blog, je trouve que cela serait interressant.

quant à moi, je vais bien, nos trois filles aussi et voilà
je t'embrasse
a bientôt
isabelle

Anonyme a dit…

Trop bien la barbe !!! Change rien, j'adore !!!! Autant j'ai eu du mal à me faire à ton bouc, autant la barbe, c'est super !!!
Je suis ravie de te voir enfin car tu as très bonne mine, c'est rassurant.
Pour les photos de bord de mer et coucher de soleil, ouahouuu !!! ca laisse rêveur ... tu dois en avoir plein les yeux. Coucher de soleil, seul avec le bruit des vagues, ... Repères l'endroit, car ta future adorerait y être emmenée en amoureux, parole de fille !!

On t'embrasse fort, tu nous manques.
Ta deuxième sister et ses hommes

Gauthier a dit…

Reponse pour Isabelle :
Pourquoi est-ce que je pars ? Pourquoi a pied ?
La plupart des gens que je connais m'ont pose ces questions, et je leur ai deja repondu verbalement. C'est un peu complique et surtout long a expliquer. Je le ferai cependant si d'autres personnes le reclame aussi. En bref, disons simplement qu'il y a 1000 et une raisons de le faire : completer mon education, decouvrir, apprendre, et pourquoi pas comprendre certaines choses, voir le monde sans passer par le prisme d'un quelconque media, savoir de quoi je suis capable, evoluer, sont quelques unes des principales raisons de mon depart.

biz
Gauthier

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes et sans doute ce magnifique environnement naturel aide à supporter mauvais accueil et chaleur harassante. Nous nous préparons à faire de nombreux km, mais sans tellement de changement de paysage....Nous allons pouvoir bien parler de toi !Je t'embrasse très affectueusement
Michèle 22