mardi 8 juillet 2008

Zadar, la Dalmatie.

Me voici a present a Zadar.
Je vais y rester quelques jours, je pense (si je tiens, car j'ai toujours la bougeotte), afin de me reposer. La chaleur et quelques nuits trop courtes depuis Vienne ont cumulees la fatigue, et j'ai eu bien du mal ces trois derniers jours a marcher plus de 7 heures. Et puis dans ces conditions, j'ai tendance a m'arreter plus que de raison dans n'importe quel cafe pour acheter des boissons fraiches... pas serieux tout ca !

Zadar est effectivement une jolie ville, et vaut la peine d'y passer une journee si on supporte l'affluence touristique. Enorme. Dans le centre, je crois pouvoir dire que 9 personnes sur 10 sont des touristes, et sur ces 9 touristes, vous avez 1 croate, 3 allemands/autrichiens, et le reste reparti entre italiens, slovenes, tcheques, ou francais...
En soit, Zadar correspond a beaucoup de villes mediteraneennes : des maisons hautes et rapprochees, permettant de maintenir les rues etroites dans la fraicheur de l'ombre toute la journee.












Donc forcement, toutes les rues sont pietonnes puisque les voitures ne peuvent passer. Moi qui en avais un peu marre du baroque, je commence a voir diffents style de contruction : un edifice de type Byzantin cotoie une eglise dont la












decoration interieur me rappelle plutot l'Italie (Venise a, parait-il, longtemps eu la main-mise sur la Dalmatie), de nombreux vestiges romains plus ou moins bien mis en valeur rappellent l'anciennete de la ville, et dans l'ensemble, la guerre ne semble pas y avoir detruit trop d'edifices.
Bref, la ville me plait bien, et je parviens a rester 3 jours.
A popos de guerre : il reste tout de meme quelques temoignages, comme j'ai pu le voir. Sur une hauteur, j'ai eu la surprise de trouver une eglise et plusieurs batiments detruits.




Et a cote, un char d'assaut, detruit egalement (genre char russe, type T54), canon pointe vers la plaine. La guerre avec la Serbie entre 1991 et 1996 n'est pas si loin...
De meme, sur la route, on trouve parfois un panneaux avec une photo d'un type en uniforme sur fond de drapeau Croate : le general Ante Gotovina, presente comme heros de la guerre aux passants...

Du coup, intrigue, je vais voir sa biographie sur le net : elle n'est pas a la hauteur de l'eloge national Croate, et ce gars serait meme recherche par le TIP pour repondre d'accusations de crimes de guerre durant la reconquete du pays... Selon un article de Jean-Arnault Dérens, "La biographie de M. Ante Gotovina rappelle beaucoup celle du commandant Arkan, le chef des milices serbes de redoutable réputation. Avant de devenir, dans le camp opposé, « héros » de la guerre des années 1990, ce dernier avait, lui aussi, multiplié les « coups » criminels en Europe, (...). Si M.Gotovina finit par être arrêté, il rejoindra d’ailleurs à la prison internationale de Scheveningen un véritable club d’anciens de la Légion étrangère française." Effectivement, ce general a la double nationalite Franco-Croate...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis donc, on t'as vu !!! tu as pris un autocar !!! Cela se voit sur la photo du char d'assaut !!! Pris en flag ...

Mathilde

Anonyme a dit…

Tu as du penser très fort à Ante Gotovina , ils le cherchaient depuis longtemps : ils viennent juste de l'arrêter dans un bus : terminé la cavalcade ! au fait était-ce juste l'arrêt avant le tien??
Nous t'embrassons tous.

La sib do

Gauthier a dit…

J'ai pris le bus a Zadar pour faire des aller-retour entre le camping et le centre-ville, separes de plusieus km. Mais la premiere fois, j'ai rate l'arret du camping, et j'ai fait toute la ligne de bus : c'est comme ca que j'ai trouve le char.