jeudi 3 juillet 2008

La Croatie

J'ai passe la frontiere Croate le dernier jour de Juin, vers 11H30. Comme je l'avais appris sur Internet, et comme ne le savait visiblement pas les gendarmes Slovene, je n'ai pas besoin de Visa pour entrer dans le Pays en tant que Francais. un simple passeport en corus de validiter est suffisant. Par contre, les Slovenes en ont besoin. J'apprendrai plus tard que ces 2 peuples ne sont pas vraiment copains. Effectivement, sur la route menant a la frontiere, j'ai vu des vehicules Slovenes, Allemands, autrichiens, polonais, etc, mais aucun Croates ! il parait egalement que la Slovenie a vote contre l'entree de la Croatie en Europe, la derniere fois.
Apres la frontier, je m'arrete quelques heurs dans un bar pour laisser passer la chaleur (c'est intenable !), et j'en profite pour faire bavarder le serveur qui s'ennuie. Il me parle d'Opatja, une ville tres touristique a quelques km de Rijeka, sur la cote Adriatique. Rijeka, en revanche, ne presenterait aucun interet, et serait meme dangereuse la nuit, du fait de la presence de la mafia Albanaise. Un peu comme les quartiers nords de Marseille, sauf que la, ils sont tous armes. Il me donne une adresse de restaurant a Opatja, et m'assure que l'on peut dormir partout en Croatie sans probleme.
Je verifie la distance : je peux etre a Opatja pour le diner si je pars de suite. Ok : de toute facon, j'ai hate de voir la mer !
Sur la route, le changement est important, tout de meme : ils conduisent dans l'ensemble beaucoup plus vite, et le pays n'est pas bien tenu : decharges sauvages, tags en pagaille, vielles maisons cotoyant les maisons neuves, vieux bus au milieux de bus recents : le gouvernement n'a visiblement pas les meme moyens financiers que les pays que j'ai traverse precedemment, mais les choses semblent evoluer. Cette impression se confirmera par la suite, et je crois que la Croatie est un pays certes en retard, mais qui avance vite, tres vite. Notamment grace au tourisme.
Et j'arrive a Opatja vers 19H. Effectivement, c'est tres beau : petite ville, toute en escaliers, ruelles, balcons et pergolas, pleine de charme sous le soleil couchant. Et blindee de touristes. C'est en fait la Cote d'Azur Croate, et tout y est 10€ plus cher qu'ailleurs, me confirme un couple de jeunes Francais rencontre sur la promenade. Quand au restaurant que m'avait conseille le serveur pres de la frontiere, c'est tout simplement le meilleur et le plus cher. Je reprends donc ma vielle methode, et m'eloigne de la mer pour degoter le petit restaurant sympa toujours bien planque dans une ruelle. Gagne : je trouve mon bonheur 1 km plus loin, et commande un Martini et un bon repas pour feter mon arrivee sur la cote.
Jusque la, tout va bien.
Sauf que je suis entre dans la ville le soir - chose que je ne fais jamais d'habitude - , et se pose la question "d'ou que c'est-y que je vais bien pouvoir pioncer ?". Normalement, je dors quelques km avant, et je suis sur d'avoir la journee pour traverser la zone urbaine. Faisant confiance a mon serveur du matin, je me suis aventure en ville pensant pouvoir dormir sur la plage ou truc comme ca.
Il n'y a pas de plage. Justes quelques rochers aux arettes pointues. Il fait chaud, et tout le monde est dehors jusqu'a minuit. impossible de dormir sur un banc. pas de parcs publics puor dormir sous un arbre. J'essaie differents endroits : trop de bruits, trop de vents, rien ne va.
A 1H du matin, excede de m'ettre laisse enfermer en ville, je prends mon courage et mon sac a 2 mains et reparts. 5 km plus loin, je trouve une planque discrete et plante ma tente pour 3 heures de sommeil.
Dure, le lendemain ! J'arrive tout de meme a me lever a 7 heures, et repars. Mais les conditions n'y sont pas : je suis fatigue, il fait terriblement chaud, j'ai une grande ville a traverser pleine de gens, de bruit, et de voitures, il n'y a effectivement rien a voir a Rijeka, et je me traine lamentablement sur 15 km. Je fais un stop toutes les heures, claquant mes kunas (monnaie locale) en boissons fraiches, cafes, etc... et le coeur n'y est pas du tout. pour comble, je m'apercois qu'a Rijeka succede enduite son chantier naval, puis ses raffineries, puis son terminal petrolier, puis l'acces a l'autoroute... je ne vous dis pas le trafic monstre sur la route ! Et naturellement, rien pour les pietons. Un avantage cependant, cette situation fini par me faire fuir en avant, a la recherche d'une sortie de cette inconfortable situation ! Je vais donc faire rapidement les 10 km qui me separent encore d'un petit village que j'apercois plus loin sur la route. J'y dine, trouve une place dans l'arriere-pays, et dors.
par la suite, ca ira mieux.
J'ai penetre plus avant dans les terres pour prendre les routes de montagnes, puis, le trafic routier diminuant, je suis retourne sur la cote pour profiter tout de meme un peu du paysage.
Donc tout va bien. Nous sommes le 03/07/08, je suis a SENJ, entre Rijeka et Zadar, et devrais atteindre cette derniere dans 4 jours.

Aucun commentaire: