jeudi 4 septembre 2008

Histoire etrange...

Je quitte Agrinio, petite ville d'Epyre, et prends la direction de Mesolongie, sur la cote, au sud. Le soleil ne chauffe pas encore, il est 8h, et j'avance rapidement, comme toujours le matin. Quelques kilometres plus loin, je remarque une voiture arretee sur le cote : un homme assis sur le siege passager, le chauffeur a l'exterieur, sur le bord de la route, faisant signe aux autres voitures de s'arreter.
Mais personne ne s'arrete.
J'arrive a leur hauteur, le type me remarque, se retrourne et me fait le meme geste.
-Tu parles anglais ?
- voui
Le gars joint les 2 mains en signe de priere et me dis :
- s'il te plais, n'aurais-tu pas 20 euros a me donner ? c'est pour acheter de l'essence, on est en panne. En echange, je te donne ma bague, c'est de l'or.
Il me montre en effet une petite chevaliere doree. Habitue aux albanais, je me dis qu'il doit surtout s'agir d'une breloque en plaque or a 1 euro.
Dans ces conditions, pourquoi ai-je accepte de l'aider ?
Je n'ai pas reflechis beaucoup : j'etais dans le coltar, pas reveille, un type me demande de l'aide... C'est debile, je manquerai d'argent avant la fin de mon voyage !
Mais voila, je sors mon portefeuille et lui file ses 20 euros.
Le type s'illumine de l'interieur !
-Merci, merci ! Tiens, la bague est a toi !
- J'en veux pas d'ta breloque, qu'est-ce que j'en ferai ?
- Mais si, prend la ! Et il me la met d'office dans la main, et la, j'allucine : il veut m'embrasser la main et je n'ai que le temps de le retenir !
Il me remercie encore comme si j'etais le Messie en personne descendu directement pour lui filer un coup de main.
- D'ou es-tu ?
- De France, et toi ?
Il me montre sa plaque d'immatriculation : Bulgarie
Un mot de politesse, et on se separe.
Et je l'oublie aussi sec. Je suis toujours a moitie endormi, le paysage est beau, je visite une jolie chapelle encastree dans une falaise, je me promene dans les gorges de montagnes...
Vers 13h, je m'arrete dans un cafe et sors mon carnet de note. C'est alors que mon bulgare me revient en memoire : mais c'etait quoi, ce type ???
Je ressort la bague de ma poche et l'examine : c'est bien du metal. Les marques de decoration prouvent un travail manuel. A l'interieur, je distingue 2 marques : la premiere est illisible, la seconde indique "18k"`-> 18 carats ? %&*@ ! C'est bien de l'or, en plus !
Ce type me file une chevaliere en or en echange de 15 a 20 litres de diesel ?!?
Il est a combien, le baril de petrole, en ce moment ? Il devait vraiment etre presse de se tirer, et vite. Et cette facon de me remercier... On aurait dit que je lui sauvais reellement la vie !
4 jours plus tard (aujourd'hui, donc), je me rends chez un bijoutier : il me confirme qu'il s'agit bien d'or, mais vu la provenance, me conseille plutot de la garder en souvenir plutot que d'essayer de revendre un element dont on ignore la provenance.
C'etait bien mon intention.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et alors, ta bonté te perdra !! Le coeur sur la main ; on est fiers de toi!! La preuve est que jusque là cela t'a plutôt réussi, tu as fait de chouettes rencontres.
On pense à toi et on t'embrasse.

Mathilde et les garçons

Anonyme a dit…

Salut Gauthier ,

C'est Emilie de la salsa...
Je suis contente de voir que tu suis la route que tu t es fixé...
Châpeau vraiment... C'est génial ce que tu fais...
Courage et à très bientôt
Et bravo aussi pour ton bon coeur...

Anonyme a dit…

Quand je pense que tu es parti à pieds pour ne dépendre d'aucune mécanique,et que c'est toi qui dépanne une voiture avec chauffeur !!!
Ce n'est pas le Samaritain à cheval qui dépanne le pauvre à pied, mais le pauvre à pied qui dépanne le nanti à 4 roues ! Tu es étonnant !!!........au fait elle était où la pompe à essence??
Mad, Tad