vendredi 14 novembre 2008

La vie s'organise...

J'ai logé pendant une dizaine de jours dans une auberge de jeunesse de Sultanahmet, le quartier touristique de la rive ouest (Hotel Sinbad). Pendant ce temps, j'ai cherché comment récupérer des sous et comment me loger plus durablement sans pour autant y laisser ma chemise...

Question travail, en surfant sur le net, j'ai constaté qu'en plus du fait de ne pas parler turc, je n'avais pas non plus de permis de travail ! Pas prévu, ça... Mais bon, d'un côté, pour l'obtenir, il faut payer une certaine somme puis attendre plusieurs mois pour espérer l'obtenir. Et de l'autre, j'apprendrai par la suite que la moitié des étrangers travaillent sans permis et sans problème à des postes tout à fait officiels. Reste la barrière de la langue... Alors je me suis plutôt orienté sur la communauté francophone, notamment les écoles françaises (nombreuses), et je me suis auto-proclamé "Assistant scolaire" pour donner des cours particuliers aux élèves en difficultés.
Je me suis rendu à l'école primaire "Pierre Loti", et je suis arrivé pile en même temps qu'une demande de soutient d'une mère d'élève... Me voilà donc avec une charmante petite élève, Yohanna, a qui chaque jours je fais répéter ses leçons !

Ensuite, pour le logement, j'ai plutôt tablé sur la colocation, et j'ai trouvé via le forum de MFE (Maison des Français à l'Etranger) un appartement très sympa près de Taksim (pour ceux qui connaissent). Nous sommes 6 : une française, une lituanienne, une turque, une slovaque, un marocain, et moi ! Soit quand même 3 francophones... Mais c'est de la faute de Yussuf, le propriétaire : il parle plus facilement français qu'anglais et privilègie le recrutement sur des sites web francophones, alors forcément...
İls sont étudiants pour l'ensemble (Erasmus), ormis la lituanienne qui est photographe (et moi qui suis... rien !). L'ambiance est vraiment sympa, le confort complet (machine à laver, accès internet, fourniture des draps, des serviettes, des accessoires de cuisine, grande salle commune...), bref, rien à redire, c'est super.

Voila, c'est parti pour 4 mois. Ne vous attendez donc pas à de nombreux messages durant cette période, car mon environnement ne changera pas comme avant.

Ciaobye!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, je vois que tu débrouilles bien, bravo. Et bon courage pour le retour à une vie "métro-boulot-dodo".
A plus.
Coralie

Anonyme a dit…

C'est vraiment SUPER tu retombes toujours sur tes pattes!!!........en même temps tu as toujours été du genre criquet veinardcomme petit frère,alors...!!!Je trouve vraiment que tu te débrouilles vite et bien .C'est rassurant de savoir que tout va bien mais ce ne doit pas toujours être simple de devoir re-cohabiter avec des personns ayant leur "metro-boulot-dodo"respectifs.
Au fait pas trop dur de retourner "à l'école"?
bon courage
gros bisous de champagne