vendredi 14 novembre 2008

Taxi

J'ai pris le taxi...
Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, et pourtant... Ceux qui sont déjà monté dans un taxi en Turquie, en Egypte, en Algérie, ou dans des pays du même genre me comprennent sûrement...

Comment vous expliquer simplement ?
Vous connaissez le film "TAXİ" de Luc Besson ? Et bien Daniel et son taxi blanc font figure de petits joueurs à côté de ces tueurs que sont les chauffeurs turcs ! Et encore, il parait qu'en période de ramadan, entre la faim et la chaleur, ils sont pires !
La vitesse en 3ème, une main sur le volant, une autre sur le klaxon, et en avant !!! Zig-zags dans les embouteillages, passages en force, virage brutal pour récupérer les petites rues à sens unique utilisées dans les 2 sens, je vois le rétroviseur qui ne cesse de frôler les obstacles, ça passe au cm ! Virages à droite, virages à gauche, klaxon et imprécations en pagaille, toujours plus vite car le premier engagé dans la rue a la priorité, retour sur la voie rapide, zig et zag sur une zone un peu floue où se mélangent piétons et voitures, et c'est vivant (mais oui !) que j'arrive à destination.
Ouf.
(une petite prière au saint patron des clients de taxi)

Ça, c'était le retour. Je dois tout de même avouer qu'à l'aller, j'ai eu affaire à un vieux nettement plus lent... mais presqu'aussi dangereux tellement il conduisait mal ! Et je sais de quoi je parle : ceux qui m'ont vu conduire m'ont suffisament critiqué pour que mon témoignage ait valeur d'expert ! (N'est-ce pas Jacky ?)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

héhé!! le plaisir du taxi en ville, mais il faut aussi le tester dans les campagnes... dans les routes bien sinueuses....un plaisir (quand on arrive en vie!)
Même si ton environnement change pas, c'est intéressant de voir comment tu organises ta vie de quelques mois en Turquie!
biz
sarah

Anonyme a dit…

Franchement j'ai rien à redire sur le film "taxi" mais je pense qu'effectivement nous sommes plutot mort de rire sur ta façon d'aborder la civilisation que malade en voiture. Je crois qu'il vaut mieux que tu reprennes tes gambettes que de te faire achever par un 4 roues.GROS BISOUS AC

Anonyme a dit…

Bonjour,
contente de voir que tout va bien.
J'ai connu Marseille, Istanbul et le Caire, je crois que se sont les cairotes qui gagnent tous les records de vitesse, de klaxon et d'absurdité...
C'était prévue cette halte turque ? En tout cas je garde un souvenir enchanteur d'Istambul, de ses hammams et de son rake...
Bises
Flore

Anonyme a dit…

Salut Gauthier,
Je confirme ton aptitude à la conduite d'un taxi à Istanbul, tu
va enfin rencontrer de vrais
conducteurs à ton niveau.
Content de pouvoir te rendre service.
Bonne installation dans ta nouvelle
vie de sédentaire.
Jacky

Gauthier a dit…

@ Sarah : je suis pas très chaud pour ton idée, là !

@ AC : t'as raison, je n'ai pas renouvelé l'experience depuis...

@ Flore : oui et non, l'arrêt aux stands à Istanbul était une option envisagée au départ, mais sans décision a-priori. C'est en cours de route que je me suis orienté vers cette solution, et la chute brutale de température à la fin du mois d'Octobre a emporté mes dernières velléités de continuer.
Je n'ai pas encore essayé les hammams, il faudra que j'y pense...

@ Jacky : ça rappelle des souvenirs, héhéhé !

Bye !