mercredi 5 novembre 2008

J'ai eu quelques jours pour "poser les valises", visiter un peu...

Bon, que dire sur ces 6 derniers mois ?
Vu d'ici, ça ne semble pas si difficile... les mauvais souvenirs deviennent bons après un peu de temps, et finalement, la seule vrai contrainte aura été le climat : la chaleur excessive use le physique, la pluie mine le moral, le froid la nuit demande une certaine habitude... Je ne croyais pas y être si sensible !

A part ça, je me rends compte que ça s'est franchement bien passé : je n'ai pas été malade (même pas un p'tit rhum), la barrière de la langue n'a pas été un problème, j'ai rencontré des gens très accueillants... J'ai pu voir combien un simple sourire permettait d'aller loin. Je l'ai vérifié tous les jours : on marche avec ses pieds, mais on avance avec sa tête. Le moral, toujours le moral.
Ceci dit, jusqu'à présent, je n'ai pas vraiment eu de problèmes pour dormir où bon me semblait, ni pour trouver à manger régulièrement. Ça aide, forcément. Je ne crois pas avoir particulièrement perdu de poids (75 kg au départ, 70 en Autriche, sans doute autant aujourd'hui), la santé est bonne...
Bref, tout va.

Qu'ai-je appris sur cette période ?
J'ai visité des pays très différents, très contrastés à tous les niveaux (La Suisse et l'Albanie sont un bon exemple d'extrêmes inverses) : la mentalité de leur population, leurs attentes et leur vision du monde...

J'ai vu des endroits formidables : Les montagnes suisses, Vienne, la Dalmatie, la Grèce antique...

Beaucoup de gens m'ont fait part de leur surprise : j'avance vite. un minimum de 40 km par jours (8 heures de marche), mais somme toute, je crois que ce n'est pas si énorme : d'abord, tant que les journées sont suffisamment longues, je peux faire 50, 55, voir 60 km comme c'est arrivé deux fois, et puis je suis à présent capable d'enchaîner 5 ou 6 heures de marches (25 à 30 km) sans faire de pause. Et puis je suis régulier comme une horloge : 1 heure = 5 km, matin et soir. Ce n'est pas très rapide, mais j'ai encore le temps de m'améliorer.
Mon sac aussi n'a cessé de s'allèger : de 25kg, il est rapidement tombé à 22 puis 20kg. En Grèce, je l'ai encore diminué, et aujourd'hui, il doit faire 15kg, environ.... Je songe encore à supprimer d'autres éléments et à acheter un sac nettement plus petit. Je me demande jusqu'où je pourrais aller ?

Je suis à Istanbul depuis une bonne semaine, aujourd'hui. Retour à la vie de citadin : je vous laisse imaginer le contraste !
Recherche d'un travail, d'un logement, déambulation dans les rues, les transports en communs... L'attention est constamment sollicitée par les lumières, les appels, le bruit, toujours le bruits, la foule, partout...
A cette occasion, j'ai constaté un drôle de phénomène : jamais je n'ai ressenti l'ennuis malgré le fait d'être seul en permanence durant ces 6 mois (comme certains s'en sont inquiété), mais ici, au milieu de cette masse de gens, j'ai réussi à me sentir seul... Pas longtemps, bien sûr (ce n'est pas dans ma nature), mais faute de pouvoir m'isoler dans ma tête, de pouvoir être tranquille, j'arrive á rencontrer la solitude au milieu de 12 millions de personnes... bizarre.
Mais ça ne va pas durer : en effet, si je parviens à trouver un emplois et une colocation (c'est en bonne voie), je vais me retrouver avec la situation de départ que j'ai quitté au mois de Mars. Métro-boulot-dodo.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

salut!
Génial tout ça!! Tu cherches quoi comme boulot? Tu comptes rester longtemps à Istanbul? Profites en bien!!!

biz

Sarah

Gauthier a dit…

Salut Sarah !!!

Longtemps ? Disons 4 ou 5 mois, le temps de laisser passer les froidures de l'hiver. J'ai rencontré un Iranien à Innsbruck, et 2 kurdes près de Vienne, qui m'ont tous dit que le plateau Anatolien était couvert de neige et très dure pour les piétons, notamment la zone entre Erzurum et Tabriz.
Et puis en restant à Istanbul, j'ai le temps de préparer la suite (visa, équipement) et de visiter un peu. Je me demande aussi si je suis capable de me débrouiller tout seul à l'étranger, trouver du travail, m'intégrer... Je ferais un poste là-dessus dès que ce sera fait (ou pas)

Biz
Gauthier

Anonyme a dit…

C'est super intéressant, tiens nous vite au courant!
J'avais aussi adoré Istanbul!

Anonyme a dit…

C'est quand on a un rhume que l'on prend du rhum !...