vendredi 31 octobre 2008

Istanbul : découverte

J'ai fait un peu de tourisme pendant 3 jours. Je ne suis pas allé bien loin, et n'ai encore vu que le principal sur la rive ouest. Cependant, c'est suffisant pour tomber sous le charme, et en 2 jours, j'ai dû prendre près de 300 photos... Et je peux vous dire que c'est une ville qui s'admire, offrant aux regards de majestueux ensembles (Basilique Ste Sophie, Mosquée Bleue, Palais des Sultans) comme les petites merveilles (Etals colorés des marchés, anciens quartiers et mosquées, clichés populaires, éclat de l'or dans les vitrines du Grand Bazar...), les panoramas sur le Bosphore et ses nombreux bateaux qui le sillonnent dans le soleil couchant, etc... C'est également une ville qui s'écoute : la cacophonie des Muezzines se livrant une guerre de haut-parleurs à l'heure de la prière, les innombrables marchands petits et grands criant leur marchandise, tachant de vous persuader qu'ils ont ce dont vous avez besoin (même si vous ne le savez pas encore), le concert de klaxonnes d'une circulation "vivante" (très !), les cris de la Bourse de l'Or, et bien sûr l'ensemble des sonorités d'une langue du sud...
Istanbul se mange, aussi : Dürüm ou kebab pour les moins riches, plats carrément exotiques pour les plus aisés, il y a tout partout, et le moindre petit creux peut être comblé tous les 20 mêtres tant il y a de boutiques, certe, mais surtout de petits vendeurs a la sauvette qui vous offrent pour pas cher le casse-croûte désiré. A croire qu'un jour, les Istanbouliotes ont connu la faim et qu'ils ne s'en sont jamais remis. Et puis c'est toujours le moment pour un "Çai" (Thé) fort et sucré... Ça par contre, je ne m'en lasse pas : et moi qui n'en buvais jamais ! Je dois avouer que passer quelques heures sur une banquette aux couleurs vives en compagnie d'un bon bouquin, de 2 ou 3 çai, avec dans les oreilles une musique douce aux tonalités d'orient... on se sent comme un pacha.
Mais voici quelques photos qui parleront mieux que moi :
















Au fait avez-vous remarqué ? J'ai récupéré les "ç", et tous les accents ! enfin... Par contre, sur le clavier turc, il y a le "ı" -> c'est comme un "i" sans le point dessus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est superbe, tu ferais un bon publiciste de voyages.Profites-en bien tu l'as bien mérité.
La sib do

Gauthier a dit…

Message perso pour Cédrick P. : Tu pourrais me renvoyer ton adresse postale, stp ? Je ne la retrouve plus... (Oups)
-> gauthier.piteux@yahoo.fr

Bye !
Gauthier