lundi 20 octobre 2008

Derniers jours en Grece

Voila, l'Europe, ca se termine.
J'aurais un peu sous-estime le kilometrage : je prevoyais d'arriver a Istanbul au debut du mois d'Octobre, mais ce sera pour la fin.
Je suis arrive ce matin a Alexandropolis, derniere ville avant la frontiere Turc, sur la cote Thrace de la mer Egee.
Le chemin a ete simple depuis Thessalonique : plein est via les villes de Kavala, Xanthi, Komotini, et Alexandropolis, toutes espacees de seulement 1 a 3 jours de marche.
Je pensait ecrire que le paysage etait moche, peu interessant, mais il s'est rattrape sur le dernier jour : dans l'ensemble, la Macedoine et la Thrace sembles plus peuplees que le reste de la Grece. Plus industrielle, aussi. Moche, avec un traffic routier important, pas de paysage particulier, et puis pollue bien comme il faut : le soleil ne perce pas la brume avant 10H du matin, et disparait des 17H avec une couleur rouge comme s'il etait a l'horizon... beurk ! En fait, a partir de Kavala, j'ai vraiment eu envie de me sortir de la au plus vite, sans trainer.
Mais hier, je suis arrive a Maronia, au sud de Komotini. Ma carte indiquait un site archeologique important a cet endroit, mais en realite, il n'y a rien a voir. En revanche, par la suite, toute la route (le sentier, devrais-je dire, reserve aux 4x4 et aux pietons) longe la base de montagnes qui plongent dans la mer en dessous, passant par des champs d'oliviers en terrasse, des zones plus sauvages envahient de bruyeres fleuries aux couleurs jaunes et mauves... l'air y est pur, je me suis retrouve tout seul avec les oiseaux, tranquille, a profiter du paysage, du calme... un vrai bonheur. Ensuite, la route quitte la montagne pour retrouver une espece de Riviera qui borde la cote sur 15 km, jusqu'a Alexandropolis : superbes maisons isolees, belles voitures sur les parkings (SLK200, par exemple), bref, ca sens la zone residentielle pour gros KEuro annuel a plein nez. Consequence direct : toujours pas de traffic, toujours calme, toujours agrable, et c'est d'excellente humeur que j'arrive a Alexandropolis.
D'autant que le climat continue de jouer en ma faveur : il fait froid le matin (je garde mon pull jusqu'a 10H au moins), mais la temperature monte facilement jusqu'a 20 ou 25 degres dans l'apres-midi, et c'est presque toujours le grand soleil. Marcher dans ces conditions facilite vraiment les choses, et ca dure depuis pres de 15 jours.

Encore une journee pour atteindre la frontiere, et je quitte l'Europe.

Rdv a Istanbul ! Au pays des Loukoums et des Baklavas...

PS : ma tente tient la route, impeccable !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

beau comme un dieu grec !!!tu vois la flemme de te raser tous les jours devient un atout ...... Bref ,desolée de ne pas avoir pu etre au rendez-vous au debut de la semaine. Snif! Nous pensons tres fort à toi et tes neuveu et nièce ont demandé au Père Noel un gigantesque planisphère lumineux pour te suivre ......Au fait tu savais que les loukoums pouvaient remplaçer les calissons ....occasionnellement ...non je te le dis juste comme ça ...
Bref nous t'aimons tres fort et sommes tres fiers du "petit" frere aux tres grands pieds Nous t'embrassons tous tres fort A tres bientot BON VENT BONNE ROUTE!!!! La Champagne

Anonyme a dit…

C'est toujours aussi impressionnant de voir tout le parcours que tu fais! Félicitation et merci pour tes messages réguliers!

Profite des loukoums! et d'Istanbul!

SArah

Anonyme a dit…

Toujours bon pied, bon oeil à ce que je vois !... Tu peux garder les loukoums, mais je préfère les épices.Peut-être as tu aussi des recettes à nous envoyer ? A moins que tu survives grâce aux Mac Do ? Merci de nous donner régulièrement de tes nouvelles, ce qui nous permet un peu de voyager avec toi ......
Gros bisous et bon courage
Michèle 22

Anonyme a dit…

Je reviens vers ton blog pour te dire mon émotion en voyant ces lieuxguiteez de Théssalonique, Thrace, Corinthe et bientôt sans doute Ephèse. Sais tu pourquoi : cette année on fête les 2000 ans de la naissance de St Paul (sans doute né entre 7 et 10 après JC) et de nombreuses manifestations ont lieu pour essayer de le connaître davantage. et tu es sur ces chemins qu'il a parcouru ....
Gros bisous