vendredi 10 octobre 2008

Thessalonique

Le soleil est revenu depuis 3 jours. Sans chaleur excessive (on est tout de meme en Octobre), donc, tout va bien. Marcher redevient agreable, et j'avance normalement. Je suis remonte sur Larissa (rien a voir, je passe mon chemin), et j'ai atteint Pella hier.
Pella, c'est une bourgade de quelques milliers d'habitants sans interet particulier, hormis le fait qu'elle etait la capitale de la Macedoine du temps de Philippes II, le pere d'Alexandre le grand. Donc, ils ont fouille comme il faut, et mis au jour les fondations du centre ville, de l'agora, etc... Il y a donc un site archeologique et un musee correspondant, comme d'habitude, en fait. Autant vous le dire tout de suite, le site, c'est un simple tas de pierre. Il n'y a pour ainsi dire rien a voir. Le musee, en revanche, bien que de petite taille, presente une serie de sculptures et d'objets d'une extreme finesse en bronze ou en or, une serie de mosaiques,bref, l'ensemble est vraiment joli et impressionnant pour l'epoque. Entre autre une couronne de lauriers en or, attribuee a Philippe II, justement... ca vaut le detour, sans regret.

Aujourd'hui, je suis arrive a Thessalonique, la deuxieme ville du pays par sa taille. Et comme pour Athene, je me suis tape au moins 20 km de zone industrielle sur une 2*2 voies comme seuls les Grecs savent en faire. Je ne me plaindrais pas (ou si peu) car on va encore dire que je rale.
Et bien non. En fait, je serais plutot content. Il faut vous dire que j'ai reussi a recuperer ma tente :
Il y a 2 nuits de ca, en arrivant sur Pella, je dors dans un champs de coton (en Thessalie et en Macedoine, ca semble etre la culture principale), et au matin, en repliant ma tente, le deuxieme arceau se casse net.
Et zut.
J'examine le reste, et repere 2 autres fissures... La, c'est fichu, je crois. Enfin, c'est ce que je me suis dit. J'avait deja un manchon sur le second arceau, et je ne suis pas magicien. Bon, tant pis. Donc, apres Pella, je dors a l'hotel. Et ce matin, en parcourant la zone industrielle, j'avise un atelier minable ou 2 vieux semblent regarder le temps qui passe. Je tente ma chance, et ca marche : ils ont bien un tube en feraille dans le bon diametre, et acceptent de m'en couper 3 morceaux.
Je testerai ca en quittant Thessalonique, mais a-priori, le quadruple pontage devrait permettre a ma tente de tenir jusqu'a Istanbul.
C'est tout ce que je lui demande.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On voit que monsieur connaît la technique, plus de secret pour les tubes et les tuyaux.
Penses à contrôler les certificats quand même.

Bon bricolage….
Jacky

Anonyme a dit…

Salut Gauthier ! Nous sommes le 18 octobre...à un jour près, cela fait donc 6 mois que l'aventure a commencé pour toi...et nous qui suivons tes périples et péripéties ! Bonne continuation. J'ai particulièrement apprécié tes commentaires sur l'Albanie; ça me fais penser à par chez nous en Tunisie!
Emilie