lundi 1 juin 2009

Mauvaises nouvelles

Nastaran, mon amie Iranienne de teheran, a appele pour moi le consulat du Turkmenistan.
Visa refuse...
Ah.
V'la aut'chose !

Que faire dans ce cas ?

J'avais justement recu la veille un avertissement de Kader, mon francais d'Erzurum : beaucoup d'etrangers auraient vu leur visa refuse sans explication depuis une semaine. Selon une suissesse qu'il a rencontre a Mashhad, le plus simple serait de prendre un avion a Teheran pour Tashkent, a l'autre bout de l'Ouzbekistan, pour la modique somme de 200 ou 250 USD...
Sauf que je n'ai plus une telle somme.
Donc, on oublie l'avion. De toute facon, ca ne me plaisait pas comme solution.

Quoi d'autre ? Contourner par le nord : prendre un bateau et remonter jusqu'au Kazakstan puis redescendre sur Samarcande via les steppes Ouzbeks. Sauf que je n'ai pas le temps de partir en quete d'un visa Kazakh, mon visa iranien est trop court (il se termine dans une semaine), et meme si je le fait prolonger, je n'aurai de toute facon... plus les sous pour tenir jusqu'a Samarcande..

D'autres idees ? Passer par le sud, en Afghanistan... Quand on regarde la carte, c'est assez logique : via Herat et Mazar-e-Sharif, on arrive a quelques km de la frontiere sud de l'Ouzbekistan. Ca peut se faire tres rapidement.
Bon, je m'informe sur Internet : l'obtention de visa est parait-il facile et peut se faire a Mashhad en 2 jours. Bon, ben, voila, c'est parti.
C'est amusant les voyages : on ne fait jamais ce qui etait prevu. Je voulais passer par le Turkmenistan pour contourner l'Afghanistan, et voila que je dois maintenant passer par l'Afghanistan pour contourner le Turkmenistan. A chaque fois que je planifie l'avenir, je finie par faire tout le contraire... Alors j'arrete d'essayer de prevoir et je laisse faire les choses...

Me voici donc parti pour Mashhad : 15 heures de bus pour faire environ les 900 km. Je fais la rencontre pendant le trajet de Reza, un iranien qui a quelques points communs avec moi : meme age, meme taille, cheveux longs, barbe, lunettes... Le courant passe bien et au final, il se propose de m'heberger chez lui. OK.

En revanche, une fois trouve le consulat afghan a Mashhad, je me fais refouler pour cause que je dois presenter une lettre de mon ambassade.

Encore ?

J'appelle mon ambassade : fermee pour cause de Pentecote ! M'enfin ?!?! :-(
Raffarin ne l'avait pas suprimee celle-la ?

Je fais le point : si l'ambassade afghane de Teheran met plus de 2 jours pour me donner le visa, je suis hors-course... ca va se jouer sur le fil. Bon, "laissons faire les choses", qu'il a dit...

J'ai l'occasion de penser a autre chose dans la soiree car Reza m'emmenne visiter le tombeau de l'Imam Reza, grand centre de pelerinage Chiite en Iran, puis, il a invite un couple de ses amis pour le diner : je me retrouve assis a cote d'une jolie iranienne sans voile, mais avec decolte, a boire de l'alcool de fabrication locale qui ressemble furieusement a de la Grappa italienne, tout en degustant des spaghettis et causant voyages, et politique.
Super soiree.
De plus, comme Reza fait du commerce en Afghanistan, il dispose d'un reseau de connaissances qu'il se propose de mettre a ma disposition pour plus de securite pendant les 4 jours que je compte passer la-bas. Exactement ce qu'il me fallait !

Le lendemain, retour a Teheran.
Je me rends au consulat Afghan, et j'apprends que je peux obtenir mon visa dans la journee !!! Enfin une bonne nouvelle !
' Faut juste attendre que l'ambassade francaise rouvre ses portes...

Retour chez Nastaran, la plus gentille et serviable des iraniennes.


Le lendemain, donc, je me presente comme une fleur a cette #$%^&*()\* d'ambassade de France :
"- Bonjour, je pourrais-je avoir une lettre de recommandation pour l'ambassade d'Afghanistan, svp ?
- Pour aller an Afghanistan ? Ah non, desole, je peux pas.
- ???!!!??? Pourquoi ca ?
- Parce que c'est un pays declare a"haut-risque" et que nous ne donnons pas de lettre pour ce genre de pays. Si vous voulez un visa afghan, il faut le faire depuis la France.
- Mais je ne peux pas, moi !!! Comment je vais faire alors ?
- Prenez un avion pour l'Ouzbekistan, puisque vous avez le visa Ouzbek.
- Mais je n'ai pas les sous !
- Ca peut s'arranger, voyez avec la comptabilite de l'ambassade pour organiser un transfert.
(enfin une bonne nouvelle)
- OK, d'accord, je vais voir ca...
- Au fait, j'oubliais de vous prevenir : vous n'aurez pas non plus de lettre d'ambassade pour l'Irak ou pour le Pakistan, tous deux places egalement dans la liste des pays a haut-risque...
- ... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH !!!!!!!!!!!!!!!!! Mais vous voulez ma mort ou quoi !!?!??!
- C'est comme ca. "
(restons stoique, non Gauthier, tu ne va pas poignarder la dame avec son stylo bic)
Je marchande, discute, argumente, rien a faire.

Je ressort de l'ambassade de tres mauvaise humeur. J'avais garde une attitude positive jusqu'a present, mais la, le coup du Pakistan, c'est une fleche de parthe qui m'acheve... Pas de Turkmenistan, pas de Pakistan, et puis quoi encore ??? Autant prendre l'avion directement pour New Delhi, alors ! Et pourquoi pas pour Shanghai tant qu'on y est ?

Les Belges, les Danois, les Bresiliens et une trentaine d'etats differents ont des accords avec le Pakistan : ils se presentent a la frontiere et hop, 3 mois de visa ! pas besoin de lettre... Tout ca a cause d'un gouvernement stupide a qui je n'ai jamais rien demande, surtout pas de me mettre les batons dans les roues !!!!!!!!
C'est peut-etre la solution : demander une double nationalite... Mais la, je n'ai pas le temps.

Bon. Je digere la nouvelle une journee, puis je m'organise pour aller a Samarcande. Pour le Pakistan, on verra plus tard... Laissons faire les choses, qu'il a dit...


PS : il parait que le gouvernement turkmen refuse les etrangers pour cause de grippe mexicaine ou je ne sais quoi... non mais quels boulets...

6 commentaires:

Unknown a dit…

salut Gauthier ,

je me delecte de vivre ton parcours depuis ton départ ; il me permet de m'évader un temps !! ( surtout au boulot ) !!
c'est fou comme les réalités de notre monde occidental sont des tentacules ,sans fin ...!! mais je vois que tu gardes ton esprit , alors CHAPEAU !!

bon courage

philippe theodoly ( ex -agent de la logistique...)

Anonyme a dit…

Salut Gauthier,
j'éspère que toutes ces mauvaises nouvelles ont pris fin !!!!!!! et que tu es désormais bombardé de bonnes nouvelles, rencontres et découvertes ........et plus du tout de moustiques ????
Ne t'en fais pas: ce n'est pas un livre de voyage que tu pourras bientot ecrire mais un lexique de blagues sur la nullité de l'administration internationale !!! depuis le temps que tu t'en plaignais (cf le college!!).......
Nous t'embrassons tous tres fort
A+ tres bonne route !!!
AC et sa troupe

Anonyme a dit…

salut gauthier. vu le contexte, ce serait sympa que tu nous donnes de tes nouvelles sans attendre 12 jours de silence comme ça. J'espère qu'il ne t'est rien arrivé. J'vais prier pour toi. Cédrick

Gauthier a dit…

J'arrive, j'arrive !
En fait, il ne s'est rien passe de particulier,alors j'attendais de partir d'Iran.

A+

PS : Cedrick, envois-moi ton adresse mail, stp !

Anonyme a dit…

Je t'avais envoyé un mail via l'adresse d'un ami et je t'indiquait à quelle adresse tu pouvais me répondre... tu ne l'as pas eu? (ou tu as changé d'adrese e-mail?)
Je n'ai pas d'adresse mail parso à ce jour mais je me sers de la boite de cet ami pour recevoi du courrier. J'ai pu l'adresse en tête mais je te la transmets au plus vite(la semaine prochaine probablement)
A+. Cédrick

Anonyme a dit…

voilà l'adresse où tu peux m'écrire : aime.yschard@voila.fr
N'hésite pas.
A+
Cédrick