lundi 15 juin 2009

Ouzbekistan

Il n'y a qu'un avion par semaine entre les capitales iraniennes et ouzbeks... Qui je retrouve sur mon vol ? Kader, le meme que j'avais rencontre a Erzurum.
Ca m'arrange bien, car je n'ai aucune experience pour ce qui est de prendre un avion, et les formalites a repetition dans l'aeroport me semblent corsees... Bref, je suis content de l'avoir avec moi, d'autant qu'il a un guide sur l'Asie centrale avec de nombreux renseignements sur les hebergements (entre autres). En fait, depuis quelques temps, j'ai decouvert que je devais etre le seul voyageur au monde a ne pas connaitre le tres fameux "Lonely Planet".
Ils l'ont tous, quelque soit la nationalite : Chinois, Canadiens, Bresiliens, Australiens, francais...
Donc, Kader, lui, il a tout ce qu'il faut.
Je reste une journee en sa compagnie a Tashkent. Comme a Erzurum, je profite de ses conseils et de sa longue experience pour me remettre sur les rails. Il faut dire que j'etais un peu "hors-circuit", justement, ne sachant plus trop quoi faire ni par ou passer pour aller en Inde.

Donc, nous decouvrons ensemble la capitale, Tashkent.
Quel contraste...
Ca commence dans le parking de l'aeroport, a l'arret de bus : des filles. Normales. Ne riez pas, car depuis le depart d'Istanbul (3 mois !) je n'ai cotoye pratiquement que des hommes et n'ai generalement vu que des voiles pour representer la gente feminine. 2 heures d'avions plus tard, je tombe sur des cohortes de blondes en jupes legeres, des rousses en jean/debardeur, bref, comme a la maison... ca fait un choc.
Ensuite la ville : l'antithese de Tehran. De larges avenues facon communistes, qui donnent l'impression d'un traffic routier presqu'inexistant. Peu de bruit. Les voitures s'arretent au feu rouges et ne klaxonnent pas. Il y a de grands parcs ou les vieux jouent aux echec, il y a de la musique un peu partout... Une excellente impression de calme et de tranquillite.
Kader trouve un hotel sympa.La premiere chose que propose le patron pendant que sa femme nous montre la chambre, c'est de la vodka. Si j'ai bien compris, ils en boivent comme de l'eau, ici.

Bref, il faut s'habituer, mais ca va plus vite dans ce sens la que dans l'autre !

Ceci dit, les flics sont les memes. Ce n'est quand meme pas un pays democratique. Interdiction de marcher sur le gazon, de photographier le metro, ou de sortir un seul dollar du pays (il faut declarer ses sous a l'entree, et si vous en avez plus a la sortie, ils vous confisquent la difference... ils sont joueurs...)

Ensuite, Kader est parti de son cote, et moi j'ai pris le train de nuit pour Boukhara, non loin de la frontiere Turkmene.
Je visite et je reprends la route vers Samarcande.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Te revoilà sur les routes et sur les "rails" après un petit tour dans les nuages : as-tu eu le temps de remarquer que tu as quitté la Grèce juste avant les émeutes de la "vie chère", tu as quitté Téhéran juste avant les émeutes pour fraude électorale....!Veinard!!
Bonne route vers Samarcande.
Lasibdo

Anonyme a dit…

Bonjour Gauthier !!!!!!

je suis tellement contente et soulagée de savoir que ça va ......tu sais dans ces régions là c'est flippant pour nous de ne pas avoir de nouvelles pendant plusieurs semaines!!!
Bref !!!!....

Effectivement tu as l'air d'etre rentré à Rouen sauf peut-être pour les klaxons ...........et peut-être aussi pour les feux rouges ....!!! mais pour les filles tu es rentré à la maison ...... quoique aucune de tes deux soeurs ne soit ni rousse ni blonde !! bref c'est génial de voir que tout va bien et que tes découvertes sont toujours aussi denses et enrichissantes!!
C'est vraiment chouette que tu ai retrouvé ton ami ( je vais refaire un tour sur son site !)
Je te souhaite plein de bonnes choses (et fais gaffe à la gueule de bois car la vodka ne pardonne vraiment jamais!!)

PROFITES A FOND !!!!!!!!!!!!!!!je te fais confiance et n'oublies pas de faire encore plein de jolies photos

Cela fait bizarre de te savoir déjà arrivé là mais crois-moi on en profit aussi à fond à travers tes récits . je t'emrasse tres fort. BONNE ROUTE
A tres vite
AC and co

Gauthier a dit…

Pour Lasibdo : arrete, on va encore dire que c'est de ma faute !

Pour tout le monde : ne vous attendez plus a des nouvelles trop frequentent car les postes vont peut etre se rarefier a partir du mois prochain... En fait j'en sais rien, mais si vous n'avez pas de nouvelles pendant 3 semaines, ca peut etre normale. Je suis moi meme surpris d'etre si souvent sur le web !

A+
Gauthier