mardi 23 juin 2009

Samarcande

Au coeur de l'Asie Centrale, sur la route de la soie, se trouve Samarcande, centre culturel, religieux, et commercial de toute cette partie du monde pendant des siecles.
Cette ville etait l'une de mes destinations dans ce voyage, car son nom resonnait a mes oreilles comme une citee de legendes, d'histoire, de voyages... J'ai eu raison de venir, ca en vaut la peine !C'est magnifique.

Un petit apercu vaut peut-etre mieux qu'un long discours :










Et puis aujourd'hui, Samarcande, c'est un passage quasi-oblige pour tous les voyageurs de l'Asie Centrale et de la route de la soie, et ils sont nombreux. Comme ils ont tous le Lonely Planet, ils descendent tous dans le meme hotel (le moins cher), ce qui provoque de sympatiques reunions de voyageurs au long cours.
Je passe donc mes soirees a discuter avec des gens du monde entier : francais, russes, italiens, autrichiens, allemands, suisses, japonais, israeliens... Certains voyagent a velo, d'autres en moto, ou en voiture, d'autres en bus ou... a pieds (bibi !) Ca permet de recolter des renseignements pour la suite de nos voyages respectifs : as-tu passe telle ou telle frontiere ? comment ? a quelle epoque ? Qu'est-ce que tu as comme materiel ? As-tu vu tel ou tel endroit ?, etc... Du fait de la longueur des voyages (plusieurs mois, voir plusieurs annees), certains se rencontrent ainsi pour la seconde ou la troisieme fois, lient des amitiees, bref, c'est toute une communaute que je decouvre avec plaisir, prenant au passage ma part d'infos et de conseils, de recits et d'anecdotes. La convivialite et l'ouverture sont de mise pour tout le monde, et les conversations animees durent jusque tard dans la nuit...
Pour ce que j'ai eu jusqu'a present, les infos sont plutot positives. Tout roule jusqu'a Tashkent. Apres, c'est une surprise, et vous decouvrirez mon parcours (complique mais sympatique en cas de succes) au fur et a mesure... ;-)

Aucun commentaire: