mardi 21 juillet 2009

Consequences

J'ai bien retenu la lecon avec les militaires Ouzbeks. Je suis a present capable de bien me debrouiller avec les uniformes dans toute l'Asie Centrale ( ce sont les memes dans tous les pays en "...stan", formes a la mode sovietique).
J'ai pu m'entrainer des mon retour dans la capitale, dans le metro.
Il faut savoir que les stations de metro de Tashkent sont tres jolies, toutes differentes et bien decorees, sauf qu'il est interdit d'y prendre des photos, que cette regle n'est inscrite nulle part, et que chaque station regorge de flics : 3 a chaque entree, plus 5 sur le quai, 10 si 2 lignes se croisent dans la station. Ca fait quand meme jusqu'a 16 policiers qui n'ont rien d'autre a faire que d'embeter les touristes. Vous pouvez en un seul aller-retour vous faire controler le passeport jusqu'a 5 ou 6 fois ! Ca fini par enerver... Ayant compris le mode de fonctionnement de la police, j'ai change de methode. Je reprends le metro, et ca ne rate encore pas, on me redemande mon passeport. Mais je suis encore sous le coup de l'enervement de la veille : je les ai pratiquement agresse avec mon "Quoi, y'a un probleme ? (en francais)" , et comme ensuite tout le monde nous regarde, je sais que je ne risque rien : les policiers ne detestent rien tant que l'esclandre publique, et j'en profite. Ils insistent, essaient le plus clairement possible de me faire comprendre qu'ils veulent mon passeport, je fais celui qui ne pige rien : ca leur apprendra a ne pas parler anglais. Arrive le metro : je les plantes sur le quai, et m'en vais, fin du controle. Je n'ai meme pas sorti mon passeport !
Wahou... ca marche...
Toute ma vie, j'ai appris a respecter l'autorite : les parents, les professeurs, les policiers... J'ai appris qu'en Asie Centrale, il faut faire l'inverse : c'est moi le patron, et si le miserable sous-fifre me cherche des poux, il peut aller s'adresser directement a l'ambassadeur de France a Tashkent. J'ai eu depuis cette histoire plusieurs fois l'occasion de le verifier : je dois me montrer autoritaire et dominant avec les uniformes, et ca marche.

Aucun commentaire: