mercredi 28 octobre 2009

Bihar

Bon, et bien voila, il suffisait de raler...
Dommage tout de meme d'en arriver la. Je n'attendais pas grand chose, pourtant : un peu de calme, de quoi dormir tous les 40 ou 45 km, et pas trop d'embrouilles... C'etait visiblement trop demander pour l'etat d'Uttar Pradesh.
Mais a une journee de marche de Varanasi commence l'etat du Bihar.
Et la, c'est alle tout de suite mieux.
J'ai passe 6 jours a Benares (Varanasi) pour me remettre les compteurs a zero, a la suite de quoi, me sentant mieux, je suis reparti.
Tranquilou, d'abord, en remontant la rive du fleuve de gath en gath jusqu'a l'unique pont qui enjambe le Gange. Ensuite, durant quelques heures, ce fut comme avant Varanasi. Je commencais a me demander combien de temps je tiendrais, mais peu a peu, le traffic s'est reduit, et le soir, j'ai trouve une tres bonne place pour dormir dans une station service dotee d'un dortoir pour routiers. J'ai bien dormis et du coup, j'etais en forme pour attaquer le Bihar. Et durant toute cette semaine, j'ai pu chaque soir trouver ou dormir, dormir a peu pres convenablement, et passer la journee sur une route pas trop frequentee et beaucoup moins bruyante et fatiguante qu'avant. Donc, la, ca va bien. On dirait que l'Inde cherche a corriger son image, hehehe...

A l'inverse de l'etat d'Uttar Pradesh qui est l'un des plus grands, l'un des plus peuple, et l'un des plus riches etats de l'Inde (un des plus desagreables, aussi !), l'Etat du Bihar est l'un des plus pauvre et des plus delaisse du pouvoir central de Delhi. Essentiellement agricole, la population vit pauvrement, generalement sans electricite, parfois sans instituteur pour les enfants, parfois meme sans eau quand les puits sont a sec.
Pour vous donner un exemple : a Aurangabad, chef lieu de ditrict, je suis passe a la caserne de police pour me faire enregistrer. Meme le chef de la police locale travaillait a la bougie ! Les plus riches ont un generateur, mais ca ne fait pas grand monde.
Les gens sont differents, aussi. En fait, pour ceux qui s'en rappellent, j'ai exactement le meme schema qu'avec le Montenegro et l'Albanie, avec les memes effets : les gens pauvres sont plus simples, plus tranquilles, c'est souvent la premiere fois qu'ils voient un etranger, et faute d'acces a la societe de consommation, le pays est moins pollue, plus vert, et globalement mieux tenu car il y a du monde pour s'en occuper. En Inde, il y a en moyenne 50% de la population dans les campagnes, mais au Bihar c'est assurement beaucoup plus.
Le paysage a radicalement change juste apres la frontiere : avant, je voyais beaucoup de ble et les arbres resemblaient a ceux d'europe. A present, la plaine est couverte de rizieres ou surgissentent ca et la des palmiers -- enfin je crois que ce sont des palmiers, mais je peux me tromper... ou des cocotiers ? Ils ont plein de noix de coco en Inde... -- , et j'ai pour la premiere fois la sensation d'etre vraiment arrive en Asie.






Les paysans cultivent la terre en petites parcelles, genre 20 m sur 10 m... Ca fait des patchwork de verts differents, c'est joli.






Par contre, on m'a prevenu aue le Bihar etait pauvre, mais pas qu'il en etait reste au Neolithique ! Sur la photo suivante, vous pouvez voir un paysan en train d'irriguer son champs... au seau ! A l'aide d'un balancier, comme dans l'antiquite !






Un retour de 4000 ans en arriere confirme un peu plus tard le meme jour par cet autre paysan qui utilise... une araire en bois ! Mais oui...
Meme les Gaulois faisaient mieux...
Sur le coup, ca m'a fait un choc. Mais bon, ca s'explique assez facilement : les parcelles sont petites, et bordees par un remblais de terre de 20 ou 30 cm de haut pour garder l'eau, ce qui rend le tracteur inutilisable. Enfin quand meme, une araire en bois pour gratouiller la poussiere... i' sont vraiment pauvres, les biharis !
Aujourd'hui, apres une semaine agreable, je fais un arret imprevu a Bodh Gaya. C'est une petite ville non loin de la route principale que j'emprunte, alors ca ne me fais pas un gros detour, et il semblerait que ce soit tres celebre du fait d'un grand pelerinage bouddhiste. Si j'ai bien compris, c'est la que ce serait eveille Bouddha ? Je vous en dirais plus demain.

Aucun commentaire: