mercredi 28 octobre 2009

Naxalites

Avez-vous jamais entendu parler du mouvement "naxalite" ?
Moi pas.
J'ai entendu ce mot pour la premiere fois en discutant avec un orientaliste italien a Varanasi. Il me disait de prendre garde aux naxalites en traversant le Bihar. Je suis alle sur la toile me renseigner. En realite, je ne risque strictement rien. Comme d'habitude, on me dit "Tu va la-bas ? Fais attention, ce n'est pas comme ici !", mais il n'y a aucun risque pour les etrangers a moins qu'ils n'aillent s'aventurer seuls betement je ne sais ou dans la jungle, auquel cas ils ont plus de chance de se faire bouffer par un tigre.
Le mouvement naxalite est un mouvement de rebellion d'inspiration maoiste base sur la pauvrete locale.


Un topo tout d'abord sur l'histoire des naxalites sur le site de "Mondialisation.ca".


Et aujourd'hui, en 2009 je vous propose : "Aujourd'hui l'Inde - article 1, article 2", et "Le Monde Diplomatique".


Et pour ceux qui ont du temps pour lire, voyez par exemple "Tlaxcala", un article plus global...


Pourquoi je vous en parle ? Parce que je les vois, ces "pauvres d'entre les pauvres". Parce que l'on ne cesse de nous bassiner en Occident avec les talibans, les vilains iraniens, les vilains afghans, etc..., mais jamais on ne parle de l'Inde. L'Inde, c'est le meilleur allie de l'occident face aux chinois, alors tout va bien, c'est un excellent eleve, la plus grande democratie du monde, allez-y en vacance, c'est super...
Les media chez nous nous prennent vraiment pour des buses avec leurs "tout blanc / tout noir", et ils osent pretendre informer !

Aucun commentaire: