mercredi 21 octobre 2009

Varanasi

Ou "Benares", de son nom de jeune fille.


Situee un peu apres la jonction des deux fleuves les plus sacres du sous-continent, le Gange, et la Yamuna, la ville sainte de Varanasi est dediee a la mort et a la regeneration. Les indous qui viennent y mourir sont assures de sortir du cercle de la reincarnation et d'atteindre le Nirvana. Aussi y observent-on en permanence des buchers qui brulent les corps des defunts, dont les cendres seront disperses dans le fleuve. Les gens viennent de toute l'Inde pour mourir ici, et il y a plein de vieillards trainant dans les rues, attendant leur heure, habilles d'un pagne et d'un colier de fleurs d'oeillets oranges ou jaunes.




















Tout le long du fleuve, sur la rive ouest, s'enchainent les "Gaths", ces escaliers qui descendent dans l'eau pour permettre aux pelerins de s'y baigner. L'endroit est plein de Sadhous, de pelerins, et de touristes, et toute la ville est tres animee. C'est la premiere ville que je trouve interessante, car elle a conserve ses anciens palais au bord du fleuve, et tout son vieux centre-ville consitue d'un labyrinthe d'etroites ruelles ou ne peuvent s'engager les vehicules. Beaucoup de batiments anciens, des temples dans tous les coins, et vue de dessus, c'est une succession de terrasses et de parapets, domaine des singes et des enfants qui jouent le soir avec des cerf-volants. C'est plein de cerf-volants, le soir, des dizaines de petits carres de tissus qui s'agitent au milieux des oiseaux.
Une bonne ambiance, donc, surout si on reste dans la vieille ville.

J'y suis arrive plutot que prevu, car j'ai termine le trajet en bus, completement lessive, deprime, malade, avec une furieuse envie de rentrer en France qui ne tenait plus que par l'idee que j'en avais trop fait pour faire demi-tour maintenant. Et une furieuse envie aussi de massacrer quelqu'un, le premier venu, un indien de preference...
Une fois a Varanasi, j'ai eu la chance de trouver assez vite la place ideale dans la vieille ville, et je m'y suis cloitre pendant 4 jours. 4 jours a manger, dormir, manger, faire la sieste, somnoler, manger, et dormir. Rien d'autre. Aujourd'hui, ca va mieux, et j'ai visite la ville, je commence a parler avec les autres touristes qui logent dans le meme hotel, et je songe a la suite. Le morale est remonte, mais cette route Agra-Varanasi s'est averee aussi penible que prevue !

J'ai achete un nouvel appareil photo (le dernier, j'espere) et une nouvelle paire de sandales, et j'espere repartir du bon pied pour les 15 derniers jours vers Calcutta.

Aucun commentaire: