mardi 10 novembre 2009

Pour finir...

Je vais prendre un avion pour Bangkok. J'ai mon billet en poche, et je repense un peu a tout ce parcours en Inde...

Je suis deja parti, dans ma tete, alors je me sens bien. Mais que ce fut dure ! Je ne comprends toujours pas pourquoi, alors que je m'attendais a passer un bon moment dans un pays mythique...
Non, en fait, je sais pourquoi : je l'ai decris en long et en large dans mes messages precedents. Mais jusque-la, de Boree a Islamabad, ce fut surtout une epreuve physique que je soutenais grace a mon mental. Je realise a present que la traversee du sous-continent indien m'a surtout epuise le mental et non le physique. Marcher etait facile, ce sont les indiens qui sont fatiguants. Et je suis tres loin d'etre le seul a le dire : il m'a suffit de discuter avec les autres touristes ou d'ecouter les conversations autour de moi a Agra, Varanasi, ou a Calcutta, pour realiser que ca fatiguait pas mal de monde a divers degres. C'est supportable 15 jours ou 3 semaines, mais pour moi, 2 mois, c'etait un peu trop. Certains adorent car ils voyagent dans des conditions particulieremet agreables et/ou ont un esprit visiblement plus adapte que le mien, comme cet argentin qui me demandait comment je pouvais etre aussi fatigue d'un pays aussi magnifique (ca faisait 8 mois qu'il y etait), mais je crois que j'ai choisi l'une des pires facons de voyager en Inde. Ne faites pas comme moi, un suffit.

Mais a present que je regarde en arriere, ce n'est peut etre pas plus mal. Apres tout, ce voyage a aussi pour but de m'explorer moi-meme, et j'ai toujours eu besoin de developper ma patience...

Que dire d'autre ?

Ah, oui ! J'ai oublie de parler de la police indienne ! C'est vrai, ca, j'en parle pour chaque pays traverse. Tradition. J'ai faillis oublier car en fait, je n'ai pas vraiment eu de contacts... Pour tout vous dire, la police, en Inde, ca ne sert a rien. Au moins n'ai-je pas ete embete. C'est assez facile a decrire : les policiers indiens sont presque tous vieux et ventripotents. il s'assoient parfois a un carrefour ou a l'entree d'une ville, et attendent que le soleil se couchent. Certains sont armes d'un long baton qui leur sert de canne, d'autres ont un vieux fusil qui doit dater de la fin du Raj (la colonistation anglaise, terminee en 1946) et qui, de toute facon, leur sert de canne... C'est pitoyable, d'autant qu'ils ont une reputation de corruption a peu pres aussi solide que celle des policiers pakistanais. Au moins laissent-ils les touristes tranquilles. Quand il y a un probleme, les indiens reglent ca eux-meme, entre eux, generalement en frappant d'abord et en parlant apres comme j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le voir.

Aucun commentaire: