jeudi 12 novembre 2009

Thailande, Bangkok

"Ladies and gentlemen, we're going to land in Bangkok. Please, fast your seat belt.". Je suis comme un gosse un 25 decembre a 6H du matin ! La thailande !!! Tout le monde m'a dit que je serais bien, la-bas, au calme. J'espere que tout ira bien...

A peine sorti de l'aeroport, le changement est visible. Enfin pour quelqu'un de normal, venu de France en avion, il ne verrait pas beaucoup de difference, mais apres l'Inde, quel contraste ! Des gens normaux ! pas de klaxons intenpestifs, une circulation tranquille, des passages pietons et des feux que les voitures respectent, des gens souriants qui ne crient pas pour parler...
Je profite a fond de ces premieres heures de vacances.
Je sens deja que je vais me plaire, ici.
Le symbole dy pays est l'elephant : on le retrouve partout ! De meme les portraits de la famille royale qui semble ici respectee au plus haut point.
Bangkok, capitale de la Thailande, est une grande ville de je ne sais pas combien de millions d'habitants (les chiffres varient entre 6.5, 8, ou 10M) d'un aspect tout a fait occidental. Elle est parcourue de plusieurs cours d'eau debouchant sur la riviere Chaophraya.
Il y a un certain charme dans ces canaux avec les petits ponts qui les engembent, les bateaux-taxis, ou le marche hebdomdaire sur l'eau.
Les touristes, eux, sont generalement regroupe autour de la rue Khaosan, qui forme une sorte de ghetto, comme a Calcutta. Je m'y rends aussi, car c'est la que se trouve tous les hotels et guest houses les moins chers, et je n'ai pas envie d'utiliser Couchsurfing.
Mais en fait, s'il est possible de trouver des chambres pas trop cher, tout le reste s'y vend a un prix europeen, ou presque. C'est une zone particulierement anime et festive, absolument pas destinee au repos, mais plutot a la fete, aux massages, et aux profits ($ !).
Le lendemain, apres un vrai petit dejeuner (miam ! ananas, papaye, dragons, prunes, et d'autres trucs que je connais pas...), je suis alle visiter. Le simple fait de marcher sur les trottoires est une experience, car si j'ai l'habitude de trouver partout des vendeurs a la sauvette proposant de la nourriture et toutes sortes d'objets du quotidien, c'est la premiere fois que je vois une telle diversitee, surtout concernant mes futurs dejeuners ! J'en salive rien qu'a passer devant toutes ces brochettes de viande, ces poissons fris, ces nems au crevette, ces chowmeins, ces salades de fruits...
Je vois des choses etonnantes, comme ce sachet de petites patates qu'une australienne a achete avec moi : il y avait un noyau dedans ! C'etait un fruit... J'ai parle aussi des fruits du dragon : ce sont les fruits roses en haut a gauche sur la photo ci-dessous :
D'un point de vu architectural, c'est tout aussi nouveau et interessant a mes yeux, voyez vous-meme :

Sous certains angles, avec ces toits decores, j'ai l'impression que le batiment brule...

Et c'est tout aussi impressionnant a l'interieur :

Et puis j'ai pris quelques lecons d'art et d'histoire sur le pays au musee national, mais les photos etaient interdites... Ceci dit, ce musee-la valait la peine de se deplacer, pas comme dans les pays precedants.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Gauthier

Contents de voir que le moral et le physique se sont "réconciliés" !Pourrais-tu répondre à une question qui nous est posée souvent : "Combien de kilomètres a-t-il parcouru à pied ?", "Il en est à combien maintenant ?".....Bonne route, et bon courage.
Lasibdo

Gauthier a dit…

J'en sais rien du tout...
12000 ? 13000 ?
A Istanbul, j'avais 6500 km dans les jambes. Ensuite, environ 3000 ou 3500 jusqu'au Turkmenistan (a la grosse de chez pas precis), ensuite environ 1000 km en asie sentrale, et puis 2000 jusqu'a Calcutta...
Quelque chose comme ca. Je ne compte pas vraiement, en fait. je sais qu'en tout, ca doit faire environ 20000 km.

Anonyme a dit…

Salut Gauthier,
c'est vrai je suis d'accord aussi pour dire que cela fait plaisir de lire tes nouveaux messages car on avait bien senti que le moral et la forme n'étaient pas au rendez-vous durant ton passage en Inde. Par contre la Thailande a l'air de te donner bonne impression. Tes photos sont toujours aussi belles et elles nous font voyager à pas chères pour nous qui sommes restés en Normandie.Bon continue à nous raconter ton parcours car c'est toujours aussi intéressant à découvrir et surtout garde la forme et le moral. Gros bisous. CHANTAL

Anonyme a dit…

Quelles photos magnifiques !!! David dit que ca lui donne l'eau à la bouche rien que de regarder tous ces fruits exotiques ... Je suis rassurée que tu ailles mieux, profites doublement de ce beau pays !!! bisous
mathilde