jeudi 17 décembre 2009

Laos

Encore une experience differente de toutes les precedentes...
J'ai longe le Mekong pendant 5 jours, passant de villages en villages, parcourant la campagne sur une route peu frequentee. De temps en temps, je pouvais constater que je n'etais qu'a quelques metres de la rive du fleuve, mais la plupart du temps les arbres masquaient la vue. J'etais sur l'une des routes principales du pays, et pourtant, c'etait tranquille : imaginez l'une de nos routes departementales avec une circulation vraiment faible, et bien c'est l'unique axe routier qui permet de relier la capitale au sud du pays. A l'image du Laos.
C'etait cependant une route doree pour moi : mon chemin etait pave de grands sourires accompagnes parfois de joyeux "Sabaidee !", et tout le monde souhaitait m'aider, car j'avais visiblement un probleme puisque je marchais... Vraiment gentils, les laotiens !
En l'absence du fleuve, durant ces cinq premiers jours, ce sont surtout les rizieres qui constituaient le decors entre deux villages. En Thailande, tout le monde etait en train de recolter le riz dans les rizieres inondees quand j'y suis passe. Au Laos, tout est en jachere. Ca me fait le meme effet que lors de mon passage du Bihar au Jharkhand, en Inde. Je crois qu'ils ont une recolte de plus par an en Thailande et au Bihar... En tout cas, c'est tout sec dans les champs et les buffles y paissent tranquillement, quand ils ne sont pas en train de patauger dans la boue le long des points d'eau.
Les villages sont petits (on s'en doutait), les maisons sont souvent de simples cabanes (j'en reparlerai), mais il semble que tout le monde ait un acces a l'electricite, et l'eau ne semble manquer a personne. Le long de la route, les habitants vendent du poisson seche ou fraichement peche, mais j'ai du mal a trouver regulierement a manger car les points d'approvisionnement sont beaucoup moins frequents. Fini le grand luxe thailandais avec nourriture a volonte !
La nourriture aussi est beaucoup moins diversifiee : a quelques exceptions pret, c'est essentiellement le meme bol se soupe avec des nouilles dedans a chaque repas. J'ai pris en photo le plus beau que j'ai eu, mais d'habitude, c'est beaucoup moins copieux.







Je me suis arrete tot le deuxieme jour, et suis alle faire un tour a l'arriere du village. Quelques maisons le long d'un chemin de terre, puis quelques cultures, et c'est la jungle a seulement 200m de la route. Un truc absolument impenetrable, un fouillis vegetale












de bambous, de bananiers, de lianes, et de toutes sortes d'arbres et de buissons a toutes les hauteurs... Je ne vois rien a un metre autour de moi lorsque j'essaie de m'y frayer un chemin pour voir. Dingue.

A partir de la capitale Vientiane ma route partait vers l'Est. Lorsqu'elle a commence a descendre vers le Sud au bout de 250 km environ, j'ai pris la jonction qui coupe a travers les montagnes vers le frontiere du Vietnam.

Et le paysage a encore change. Cette fois, plus de riziere, c'est la jungle partout. La route zig et zag, monte et descend sans cesse, au gre des collines et des petites montagnes. Et c'est carrement desertique : non seulement il n'y a presque personne sur cette voie, mais les quelques rares hameaux et villages n'ont rien a proposer au voyageur, et je dois sauter 2 ou 3 repas.
Deux jours plus tard, je suis arrive sur la frontiere vietnamienne...



J'ai parle des maisons : la Thailande etant plutot riche, les habitations traditionnelles ont laisse place aux maisons en dur dans de nombreux cas. Mais au Laos, la construction sur pilotis a encore de beaux jours devant elle ! Evidemment, les piliers en bois ont tendance a disparaitre au profit des piliers en ciment, les toits en pailles sont remplaces par de la tole ondulee, et les murs en pans de bambou tresses par des planches, mais dans l'ensemble les constructions ne derogent pas trop a la tradition locale...
Et puis sur la route vers le Vietnam, j'ai eu la surprise d'etre depasse par des camion remplis... de chiens !!! Ca m'a rappele que les vietnamiens les bouffent... Bien fait pour eux ! Ca leur apprendra a jouer des canines sur mes p'tites pattes !
Si ca vous interesse, voici un article d'information sur le sujet :

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ah oui, on attend les photos de la jungle.... Attention à toi Monsieur, il faut que tu aies des forces pour marcher, alors ne saute pas trop de repas.
A bientôt.

Anonyme a dit…

Dis donc Moogli, es-tu certain que c'était des lianes que tu voyais dans la jungle ?..... tu n'y voyais rien mais il y avait peut-être plein d'yeux qui te programmaient en beau "morceau tout chaud" pour le déjeuner ?......après le chien thailandais,...attention à Sherkan et le "SSSSSSSSSSSSSSSSSSilence"
Bonne route
Lasibdo