dimanche 6 décembre 2009

Vientiane

La capitale du Laos se trouve sur le Mekong, le fleuve faisant office de frontiere avec la Thailande. Strategiquement, c'est quand meme pas ideal, mais il parait que cette situation remonte au 19 eme siecle : a l'epoque, le royaume du Laos se serait pris une derouillee militaire face au royaume de Siam (comprenez "la Thailande"), et Vientiane, qui occupait alors les deux rives du fleuve, se serait trouvee divisee en deux.
La capitale est donc aujourd'hui moitie plus petite qu'elle n'a ete dans son age d'or. En revanche, son ancienne prosperite est encore visible grace aux nombreux temples qui s'echelonnent le long de la rive Nord du fleuve.

"Vientiane", dans le langage du coin, veut dire "La ville", ce qui laisse a penser que le Laos serait plutot desert... J'en discutais avec des touristes en passant la frontiere : ils etaient deja venu dans les annees 80, et en ce temps-la, le Laos, c'etait surtout la jungle, avec quelques villages par-ci par-la. Ca a change depuis, mais ce pays reste tout de meme faiblement urbanise.
En Inde, quelqu'un m'avait dit un "proverbe" (si c'en est vraiment un) : "En Asie du Sud-Est, il y a le vietnamien qui travaille, il y a le thailandais qui essaye de travailler, il y a le cambodgien qui les regarde faire, et il y a le laotien qui prie pour eux..."
J'aime beaucoup cette phrase, elle exprime bien le cote calme et tranquille des gens d'ici. Dans mon voyage, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres peuples ou les gens etaient tranquilles, mais ici c'est un peu different : c'est une volonte de rester serein, qui n'est pas vraiment due aux conditions de vies plus ou moins difficiles. C'est un choix.

A Vientiane, je me sens comme chez moi ! Plusieurs raisons a cela :
- D'abord, selon le mythe, les Laotiens descendent de la Lune. Raison pour laquelle la pleine lune figure sur leur drapeau. Or, je crois que tous ceux qui me connaissent ont realise que j'y etais souvent, dans la lune...








- Plus serieusement, l'influence francaise est ici enorme : j'ai deja dit que tout les monuments, les edifices publics, les noms de rues, tout est sous-titre en francais, mais je trouve egalement partout du pain en baguette "facon francaise" tout a fait honnete, et son usage est suffisemment rentre dans les moeurs locales pour constituer le petit dejeuner de bon nombre de laotiens (sandwichs) ! De plus, beaucoup de magasins affichent un nom en francais, quand au centre culturel francais, il est parfaitement situe sur l'avenue Lane Xang, sorte de "Champs Elysee" facon Laos avec bien sur un arc de triomphe au bout !

- Enfin, bien qu'il s'agisse de la capitale, le traffic routier est faible, jamais d'embouteillages, peu de bruit, tout est calme et tranquille, et s'il n'y avait pas toutes ces affiches, bien malin qui aurait pu dire qu'il va se derouler ici une grande competition sportive !
Bref, bien sympatique, tout ca.

Mais apres, je fais quoi ?
C'est la grand question que je me pose depuis Varanasi... Soit je monte vers le Nord et j'arrive en Chine, dans l'Etat du Yunnan, soit je pars vers l'Est et debarque au Vietnam. Le kilometrage est a peu pres le meme, et une fois en Chine, d'un cote comme de l'autre une route va presque en ligne droite vers Shanghai.
Le Yunnan, tout le monde m'en dit du bien, meme les chinois. Beaux paysages, cultures multi-ethniques, a voir absolument parait-il...
Sauf que c'est plutot montagneux, et j'imagine que marcher a pied dans ces zones peu developpees n'est guere facile.
Le Vietnam, tout le monde m'en dit du mal. Plus exactement, ce sont les vietnamiens, qui parait-il sont agressifs et cherchent surtout a ramasser un maximum d'argent du moindre etranger qui passe. Pas tres agreable.
En revanche, je sais qu'il est facile d'y marcher, comme en Thailande (climat, logement, nourriture, etc...).

Ce qui m'a decide, finalement, c'est internet. Je n'ai jamais perdu le contact avec Kader, ce francais que j'ai rencontre en Turquie, et avec qui j'avais pris l'avion pour l'Ouzbekistan. Alors que je descendais au Pakistan, lui continuait tout droit dans le nord de la Chine. Je lui donnais de mes nouvelles par e-mail, car en Chine, Kader m'a appris qu'on ne pouvait pas acceder a Blogspot ! Je me souvient qu'a Kashghar, je ne pouvais meme pas regarder mes e-mails, tout etait bloque !
Le fait de passer par le Vietnam me permettra non seulement de tenir ce blog un peu plus longtemps, mais egalement de garder facilement le contact avec la famille, surtout a l'approche de Noel... Quant aux vienamiens, je me dis qu'apres l'Inde ca ne peut pas etre si terrible.
Donc, hier, je suis passe a l'ambassade du Vietnam a Vientiane pour demander un visa, et Mardi 08/12, je quitte la ville en prenant la route de l'Est. Je devrais etre au Vietnam le 18 ou le 19, a-priori.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne route GAUTHIER pour le Viet Nam : gardes-toi bien !
Bon courage
Lasibdo

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pensé à nous !!!........crois-moi c'est reciproque et tes neuveu et nièce réclament la visite de leur oncle dans la webcam comme un rituel de noel !!!! Bonne route et fait confiance à ton instinct pt'-être ben dans la lune mais pt'être pas tant que cela !!!!!!
Nous t'embrassons tous tres tres fort. Bonnes découvertes !!!
A+
la champagne

Csame a dit…

Bonne route, bon voyage. Profites-en bien.