jeudi 3 décembre 2009

Thailande, suite et fin

Apres Chayapum, je suis parvenus a Udon Thani et 5 jours. Rien de notable sur la route, si ce n'est une forme eblouissante qui me fait avaler les kilometres avec une facilite deconcertante. J'avais deux etapes d'affilee de 60 km (=120 km en deux jours), et outre qu'elles ne m'ont pose aucun probleme, j'etais toujours en etat le troisieme jour pour refaire 40 km sans soucis... Un vrai bonheur !
Une fois a Udon Thani, par contre, je me suis arrete. Fatigue ? Pas du tout. C'est juste que le Laos est a une journee de marche, et ca m'embetait de quitter si tot la Thailande... J'ai traine des pieds ! Alors je suis reste 3 jours dans cette ville qui ne presente en fait que bien peu d'interet a mes yeux... 2 choses m'ont cependant marque :
- J'en avais deja vu a Bangkok, mais c'est beaucoup plus flagrant ici : c'est plein de vieux occidentaux qui se baladent avec de jeunes thailandaises. Ils sont moches, les cheveux gris, avec souvent le visage marque, comme ces stereotypes que l'on trouve dans les romans presentant des hommes abordant le troisieme age, casses par la vie, remplis de desillusions...
J'ai discute avec l'un d'eux, et en fait, j'ai realise que la plupart etaient vraiment maries avec les thais, et vivant en thailande, parlant Thailandais ! Un choix de vie en rupture avec leur passe, quoi. Quand a leurs femmes, je sais que le type occidental passe pour "exotique" en Asie, mais je crois surtout qu'elles recherche un niveau de vie plus aise via le porte-feuille de leur pigeon...
Ca me degoute un peu, mais apres tout, si ca arrange tout le monde...
- La deuxieme chose qui m'a marque en visitant Udon Thani, c'est un passage dans une culture d'orchidees ou on m'a presente une plante appelee "Desmodium Gyrant", ou "The Dansant". Cette plante aux vertues anti-oxydantes a pour particularite de reagir aux sons en bougeant... Lorsqu'elle entend de la musique, ses feuilles se mettent a tourner, doucement pour les grandes, mais plutot vite pour les petites, et la tige se balance !!! C'est pas des blagues ! Vraiment surprenant...
A part ca, rien de particulier.
Donc j'ai fini par me decider a monter au Laos. En France, nous disons "Laos", mais en Asie, ils disent et ecrivent "Lao", sans "s".
Une journee pour monter a Nong Khai, sur la frontiere, et le lendemain matin (ce matin, quoi), j'ai passe la frontiere pour me retrouver a Vientiane, la capitale du pays.

A priori, pas de changements notables : meme nourriture, memes yeux brides, memes temples, memes Tuks tuks (rikshaws)... Ah, si ! En Thailande, tout etait sous-titre en Anglais, mais ici, c'est tout en Francais !!! Ca fait plaisir, pour une fois, de voir les mots dans l'ordre !

J'arrive egalement a temps pour les 25th SEA GAMES de Vientiane... Si comme moi vous etes encore endormie jusqu'a environ 11H du matin, vous comprendrez qu'il doit y avoir des jeux nautiques en ville, tout en vous disant que c'est bete, hein, y'a pas la mer...
Quand a ceux qui sont bien reveille comme moi apres 11H du matin, vous realiserez que SEA ne veut pas dire "mer" comme c'est marque dans le dico, mais "South East Asia", et qu'en realite, c'est un peu comme les jeux olympiques locaux, regroupant 11 pays dans une competitions de 26 jeux differents.

A ce sujet, j'ai oublie de signaler un truc : en marchant sur le bord de la route, je vois souvent les jeunes qui font du sport... Les croates faisaient du water polo, les indiens jouaient au cricket, et ici, ils jouent a une sorte de volleyball, mais sans les mains ! Le ballon ne touche pas le sol, il y a un filet, et toutes les passes se font au drible. Je connaissais l'existance de ce jeux en Coree (via les manhwas coreens), mais j'ignorais que toute l'Asie y jouait. Et puis il est surprenant qu'avec une telle culture du drible, ils n'aient pas d'equipe de football plus performante que ca !

Bon, en attendant la suite, je vais visiter le coin.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta forme "olympique" viendrait-elle de la consommation de dragons roses et gris ?
Ton histoire d'orchidée est surprenante, en as-tu vu la fleur ?
Bon courage et bonne route
Lasibdo

Gauthier a dit…

Non, la plante n'etait pas fleurie... Mais j'ai fais une petite video, je te montrerai !

Anonyme a dit…

Je suis peut être un peu bête, mais comment ils font pour passer le ballon au dessus du filet sans les mains ??...
Super ton histoire d'orchidée, j'imagine bien la plante en train de se trémousser ...hihihihih
Continue comme ca, ça fait du bien de te voir en si bonne forme et si bon moral !!
On t'embrasse,
Mathilde et ses garçons

Gauthier a dit…

Ils font comme les footballers : ils font rebondir la balle sur toutes les parties du corps sauf les bras et les mains...