mercredi 23 décembre 2009

Vietnam

Et encore une frontiere de passee...
Mon passeport commence a s'abimer : ma photo commence a se detacher, et comme c'est une image ancienne, je n'y ressemble plus du tout depuis belle lurette. Resultat, j'ai bien cru que le douanier allait me refuser mon passeport ! Enfin bref. Me voila au Vietnam. Fini le Laos.
La premiere chose que j'ai remarque, c'est que ce que j'ai appris a l'ecole n'etait pas forcement faux : les montagnes retiennent effectivement les nuages. La frontiere entre les deux pays se situe sur la ligne de crete des dernieres montagnes avant la descente vers la mer. En consequence, alors que le Laos dispose d'un temps sec et plutot chaud, il pleut le meme jour au Vietnam, juste quelques kilometres plus loins.
Et zut. C'est l'occasion pour moi de decouvrir a quel point je suis devenu frileux ! Je me suis renseigne sur la meteo via internet, la temperature au vietnam etait a ce moment-la entre 15 et 20 degres, et pourtant j'etais frigorifie malgre mon ensemble pull-Tshirt-combinaison. A force de marcher par des temperature allant de 30 a 45 degres, forcement...
Donc une arrivee maussade dans la ville de Vinh, qui est tout aussi maussade : rien a y voir et rien a y faire.
J'ai poursuivi ma route un petit peu vers le Nord en direction de la capitale, Ha Noi, mais le temps ne s'est pas ameliore. La route longe le bord de la mer, le golf de (du ?) Tonkin pour les amateurs de geographie. Forcement, j'ai beau etre en ASE, la mer en decembre, ca reste la mer en decembre : sale temps et basses temperatures pour tout le monde. De plus, les vehicules recommencent a m'asperger joyeusement a chaque passage, et la circulation au Vietnam est nettement plus dense qu'au Laos ! En revanche, et c'est une surprise, la route n'est pas plus large ! Une petite departementale surchargee de scooters de bus et de camions qui roulent un peu comme des dingues... En ce qui me concerne, ca ne me derange plus trop. Apres l'Inde, qu'est-ce qui pourrait bien m'impressionner, j'vous l'demande ? Cependant, comme je l'ai dit, je suis gele, et pas du tout equipe pour ces temperatures, alors une fois a Ha Noi, ma premiere activitee fut de courrir apres une paire de chaussures fermees, des chaussettes, un blouson, et un nouveau pantalon.
Ouf, ca va mieux.
Aujourd'hui, j'ai lance une demande de visa a l'ambassade de Chine et devrais repartir a la fin du mois pour la derniere ligne droite vers Shanghai.
Ca sens la fin, meme s'il y a encore deux mois de marche au programme.


En attendant, je visite un peu Ha Noi, baguenaude dans les rues au gre du vent, tachant de capter un peu l'atmosphere de la ville et des habitants... Je crois que j'aime bien le Vietnam, finalement. C'est beaucoup plus bruyant et contraignant qu'au Laos ou en Thailande, mais dans l'ensemble, les gens sont plutot gentils, parfois meme conviviaux, et beaucoup moins agressifs qu'on ne me l'avait dit. Peut-etre parce que je sais m'y prendre pour ne pas etre embete, ou peut-etre parce qu'apres l'Inde... Je l'ai deja dit, non ? hehehe.


Le Vietnam est un pays communiste. Ben heureusement qu'on me l'a dit, car sinon, j'aurais ete bien en peine de le deviner tout seul ! Au moins, au Laos, il y avait des drapeaux rouges avec la faucille et le marteau partout. Ici, non. C'est le paradis de la libre entreprise, tout le monde veut sa belle maison en dure au bord de la route, je vois tres peu d'uniformes, etc etc...


Mais j'ai finalement trouve quelque chose de vraiment communiste ! Leur administration. Lorsque jái fait ma demande de visa, ils me lónt refusee. "Nous avons des accords avec la Chine, nous ne donnons un visa quá ceux qui travaillent au Vietnam.". Pardon ?
Le garde a l'entree me dit d'aller a Ho Chi Min ville (ex-Saigon) pour le faire la-bas. Je n'ai aucune envie d'aller si loin pour un truc qui n'est meme pas garanti ! Ca faisait longemps que je ne m'etais pas pris la tete avec ce genre de chose. De retour a mon hotel (une merveille que je vous conseil si vous allez la-bas : le "Backpacker's hostel"), j'en parle au proprio : celui-ci me dit que c'est idiot, qu'il est tout a fait possible selon lui d'obtenir un visa touritique ici. Il me propose donc de s'en charger lui-meme. Ouf. Voila qui correspond bien a ce que m'avait dit mon copain italien a Varanasi comme quoi les vietnamiens travaillent, les cambodgiens les regardent faire, etc...
Donc je n'ai plus qu'a attendre un peu au chaud.

Du fait de l'influence coloniale, je vois un certain nombre de sapins de Noel, beaucoup plus en tout cas qu'a Istanboul ou j'etais l'annee derniere. Donc je laisse trainer mes oreilles un peu partout des fois que je trouve une occasion de squatter dans une petite fete quelque part... ;-)

3 commentaires:

denis vilain canard a dit…

bonjour Gauthier,
je suis un ancien voyageur (circum terre-mer ) je te suis régulièrement et je viens juste de parler de ton périple avec Laëtitia ( école de danse Germain ).
Après les félicitations d'usage pour l'exploit que tu es en train de réaliser, je t'adresse le message suivant de la part de Laëtitia:
"tu nous manques, nous pensons beaucoup à toi et avons hâte de te revoir. Tendres bises."

Unknown a dit…

Ah oui, comme tu dis, la fin s'annonce. Courage tu es sur la bonne route :-) Prépare toi au retour, ça fait mal. On aura le temps d'en reparler.
@+

Gauthier a dit…

- denis : C'est tres gentil, merci. J'avoue que ca me manque aussi...

- Coralie : a ce point la ? wooof..