mardi 14 avril 2009

Erzurum bis

Bon, et bien ça y est, je pars demain. Finalement, ça a été beaucoup plus simple que je ne m'y attendais, et s'il n'y avait pas eu le week-end, j'aurais pu partir hier !

J'ai à présent un superbe décalcomanie sur mon passeport, made in "Islamic Republic of Iran" : la classe !

J'ai appris à cette occasion que l'histoire de date précise pour passer la frontière, c'est "du flan", quant à la lettre d'invitation, je n'en ai pas besoin si je passe par internet... ce que j'avais fais à Istanbul ! Bref, j'ai juste rempli un papier, donné une photo, payé 60€ à la banque, et 2 heures plus tard, j'avais mon visa. Cooool !

Côté tourisme, il y a une matinée voir une journée agréable à passer ici : il reste d'anciennes "medrassa" (une école si j'ai bien compris) très décorées et remontant à une époque où la ville servait de capitale au roi du coin... il y a longtemps, quoi. Un caravensérail, aussi, et si on regarde bien, encore quelques vieilles maisons délabrées dont le style de construction diffère de ce que j'ai pu voir à Ankara ou à Istanbul... Il y a même un bureau de tourisme (miracle !) avec dedans quelqu'un qui parle un peu anglais (re-miracle !) : j'apprends qu'il y a une station de ski juste à côté. Pas étonnant, car à part la vallée par où je suis arrivé, ce ne sont que montagnes blanches qui montent jusqu'au ciel tout autour de la ville ! Il y fait d'ailleurs bien froid, mais comme les immeubles arrêtent le vent, ça va. En dehors, c'est le domaine d'Eol et la bise est glaciale malgré un beau soleil.
Bref, Erzurum ne déçoit pas comme Ankara.

Côté rencontres, c'est pas mal non plus : dans un cyber café, 2 jeunes ont remarqué que j'utilisais le web francophone. Ils m'abordent et se présentent... en français ! Ce sont 2 étudiants Turkmènes qui font leurs études ici. Ils sont visiblement ravis de pouvoir pratiquer le français et refusent que je parlent anglais ! Ils m'emmennent chez eux, m'offrent le thé et me proposent de partager leur repas. Je passe une super soirée en leur compagnie et sur la fin, je les aide à faire leur devoir !!! C'était drôle, mais ils sont doué !
L'un d'eux m'a offert son bonnet de prière : j'ai fais l'erreur de vouloir l'examiner, et je l'aurais offensé en refusant le cadeau... sauf que maintenant, il n'en a plu. Penser à retenir ma curiosité les prochaines fois ! Ceci dit, avec le chapelet des jandarmas, je commence à être équipé "local" ! ;-)
Et puis j'ai rencontré un français au consulat Irannien : un vrai voyageur qui à déjà parcouru de nombreux pays ! Sa discution s'avère très intéressante et j'apprends plein de choses sur ce qui m'attend ensuite ! Et puis on parle le même langage, les mentalités sont proches... Le courant passe bien. Voilà une rencontre agréable et intructive !

Donc voilà, je pars demain matin (mercredi 15 avril, je crois) et devrait être sur la frontière aux alentour du 25. Et une semaine plus tard à Tabriz. Là, si mon appareil photo fait toujours grève, ce sera le licenciement sec : j'attends d'être en Iran car ce sera sûrement moins cher... (capitaliste, va !)

4 commentaires:

Unknown a dit…

Salut,
que dire de plus que Momtaz pour ton visa. Je suis contente pour toi que cela soit rapide. Continue bien à marcher et à faire de grandes rencontres.
Je pense bien à toi.
Coralie

Anonyme a dit…

Tu vas passer innapercu en Iran, d'après la photo tu fais très "couleur locale"!!!
Bonne continuation!!!

Jan du mag de Nanterre

Anonyme a dit…

Coucou gauthier c'est la petite caroline de la danse! J'espere que tout se passe bien pour toi, bien que je suis un peu au courant car j'essaye de suivre toute ton aventure sur ton blog ! C'est fou comme tu as changer d'aprés les photos. J'ai fait une soirée avec francois et d'autres nouveau amis de la danse et on a parlé de toi avec francois! Tu nous manque beaucoup, C'est fou! j'espere que tu n'as pas oublié tes talents de grand danseur! J'ai vraiment hate que tu reviennes et que nous puissions parler, rigoler et surtout danser!!! Gros bisous et bon courage!

Anonyme a dit…

Bonjour, tu ne me conné pas,
je suis de lécole de danse Germain Rouen rive droite,
et je peu taffirmer que beaucoup de gens tapprécie vraiment et on de lestime pour se que tu fait !
(Francois, Caroline, Cécile, Marion, Guillaume, ...)
Bon courage
Nicolas Gaillard