mardi 28 avril 2009

Tabriz

Au programme : visiter un peu, dormir, reparer ou acheter un nouvel appareil photo, dormir, changer de chaussures, dormir, alleger le sac, dormir, trouver une carte d'Iran convenable, et surtout dormir............
L'hospitalite, c'est bien, mais je me couche chaque fois tres tard et me leve tres tot, et la fatigue s'accumule.

Je prevoyais de m'arreter dans cette ville une journee pour me reposer, mais le reparateur d'appareil photo me demande 2 jours... Je reste donc plus longtemps. Je trouve ma carte d'Iran, j'allege mon sac en envoyant un colis en France, j'achete une paire de rangers dans un rebus de l'armee iranienne, et je me promenne...

Tabriz est une grosse fourmiliere de plus d'un million d'habitants (1,3 je crois). Ce n'est pas la plus fameuse destination d'Iran, mais c'est une citee tres ancienne, dont le Grand Bazar, enregistre au patrimoine de l'UNESCO, a plus de 1000 ans ! Il est aussi grand que celui d'Istanbul, mais je lui trouve plus de charme...










Il y a aussi la Mosquee Bleue,










la Jameh Mosquee, differents musees, d'anciennes batisses... De quoi passer un bon moment. Et puis l'entree des musees ne coute que 30 centimes d'euros : voila ce que j'appelle de l'incitation a la culture !
Il y a aussi les parcs, comme le parc d'Elgoli...
C'est encore une difference que je note avec la Turquie : les parcs sont nombreux, tres frequentes, bien tenus, et fleuris... Decidemment, je trouve aux iraniens beaucoup de savoir-vivre ! J'ai aussi teste la patisserie locale... miam : ils sont doues pour les paves aux amandes et autres gourmandises du meme genre !

En me promenant dans le bazar, je fait la connaissance de Reza, un marchand de bijoux. Comme il voudrait en savoir plus sur moi, il m'invite, ferme sa boutique, et m'emmenne dans les meandre des couloirs du bazar, dans un petit cafe a Narghile, tellement bien planque que jamais je ne l'aurais trouve seul. Il m'offre le the et se fait aider pour la conversatin par un de ses amis qui parle francais. Un peu plus tard, nous sommes rejoins par un iranien accompagne d'une ... japonaise, Takahito. J'ai bien aime ce tableau : un iranien musulman, un europeen chretien, et une asiatique bouddhiste, trois cultures, trois religions, assis a une meme table, parlant paisiblement...

Comme partout, la ville differe de la campagne. Je ne compte plus les iraniens en manches courtes (Alors que j'avais lu qu'il fallait eviter), et nombre de jeunes ont les cheveux long, avec des coiffures plus ou moins rebelles. Les ecolieres affichent beaucoup plus de libertes dans leur tenue, mais je vois aussi beaucoup de mollahs en turbans, et une grande partie des femmes portent le grand voile noir qui les recouvrent de la tete au pied. C'est bete, elles ont une main prise, et certaines le retiennent avec les dents ! Pas pratique...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Gauthier

Dis donc l'Iran presente comme ca, ca a l'air drolement sympathique.
Tu fais de bonnes rencontres a ce que je vois et tu trouves toujours un moyen de communiquer.
Juste une petite remarque, je ne sais pas si tu as eu la confirmation ou si c'etait une deduction mais les japonais ne sont pas forcement boudhistes (j'ai verifie sur Wikipedia, c'est le shintoisme le premier)
A bientot,
Isabelle

Gauthier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Csame a dit…

Merci pour ce blog que mon ami Florent (que tu as rencontré à Istambul) m'a conseillé. J'ai adoré ce récit. J'ai lu ton blog d'un bout à l'autre et je suis complètement ébahi. Il faut dire que ce que tu fais, c'est mon rêve. Mais je me trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas le faire. Et je n'ai aucune expérience, ou presque. Par contre je suis assez frustré : tu fais exactement le trajet que je voulais faire (sauf que moi je pars de Belgique, mais à ce niveau là, la distance entre la Belgique et la France est négligeable). En tous cas c'est mon rêve. Mais je ne cesse de le remettre au lendemain, voire à l'année prochaine. Mon éternel problème est que j'ai des projets, des obligations... De plus, je ne sais pas si j'aurais la motivation — et les ressources physiques — pour faire un aussi long trajet. Je crois n'avoir jamais fait beaucoup plus que trente kilomètres à pied en une journée... Quand je vois ton rythme de croisière, je suis impressionné. En tous cas merci pour ce voyage qu'un jour je ferai. Il va de soi que je tiendrai également un blog pour faire partager la beauté du monde à ceux qui sont enfermés.

Bonne journée, bonne marche !

Loïc

Gauthier a dit…

Wahoo....

N'attends pas de moi que je te dise de le faire ou pas, mais si ca t'interesse, je peux te dire comment ca se passe pour moi :

Ne t'en fais pas pour ta preparation : j'ai commence a 20 ou 25 bornes par jour. Pas plus. Je ne suis pas du tout sportif, et je n'avais pratiquement aucune experience en partant de France : j'avais seulement fais le GR20 en Corse pour decouvrir ce que c'etait que de marcher avec un sac sur le dos. Assure-toi seulement de ne pas trop souffrir au demarrage.

Je n'ai presque rien lu avant de partir, je decouvre tout au fur et a mesure, et - a mon avis - ca se passe tres bien.

Chaque voyage est unique, je pense, et meme si tu passes a peu pres aux memes endroits, ca n'aura rien a voir avec ce que j'aurais pu faire. Ce sera ton voyage.

Si le sacrifice de tes acquis actuels (situation, projets, biens materiels) t'inquiete, tu peux egalement reflechir a quelle reponse tu donneras quand, vers 50 ans, tu te retourneras pour regarder ta vie ? Le but, selon moi, est de ne pas avoir de regrets...

Tu peux aussi choisir d'attendre d'etre plus age, plus mature, pour mieux profiter du voyage, mais ce genre de projet demande un corps en bonne sante, apanage des jeunes... et de l'argent, apanage des vieux... a toi de voir.

Pour finir, sache que si je reussi a tenir la distance, c'est uniquement grace a mes motivations, mes attentes personnelles, mes ideaux : toutes les galeres et les difficultes materiels peuvent etre surmonte si tu sais precisemment pourquoi tu les subies. Il faut etre solide dans sa tete, car on marche avec ses pieds, mais on avance avec sa tete.

Voila. Bien sur, ca ne concerne que moi, avec mon caractere et mon experience, mais peut-etre que ca t'aidera ?

Et si tu pars, je serais evidemment tres interesse par l'adresse de ton blog !!! ;-)

Bonne journee
Gauthier