samedi 16 mai 2009

C'est l'histoire d'un belge, d'un francais et d'un bresilien...

A Ispahan, je me suis loge dans une guest house qui proposait des dortoires a 6$. D'abord quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans le mien une finlandaise ! Un dortoire mixte en Iran ? Comme quoi tout est possible... Et le lendemain arrive un belge, un bresilien, et un francais.
Nous prenons un petit dejeuner tous ensemble pour discuter un peu, et le courant passe bien : le belge, Tom, 26 ans, se promene en Iran pendant un mois. Le bresilien, Marcelo, 29 ans, voyageur averti, se fait un trip de 6 ou 8 mois entre l'Afrique du Nord et l'Inde, et le francais, Alex, 28 ans, a decide de faire Paris-Kattmandu en moto sur 5 mois. Je n'ai pas d'infos sur la finlandaise qui nous a malheureusement quitte trop vite, mais pour les autres, nous somme partis visiter la ville tous ensemble. : c'etait vraiment bien !









De gauche a droite : Tom, Marcelo, Alex.


C'etait trois portraits differents : le belge est un jeune qui decouvre le monde, tout frais sorti du moule. Le francais est beaucoup plus mature, mais le voyage commence seulement a l'influencer. Quant a Marcelo, il serait plutot comme Kader, le francais rencontre a Erzurum : experimente, calme, sans soucis... et j'apprends des choses a son contact, notamment sur la negociation de prix et le systeme D pour se degoter un repas correct pour 3 fois rien : mon point faible.
Il m'a appris un proverbe bresilien : "Cobra que nao anda, nao engole sapo" = le serpent qui ne bouge pas ne mange pas de grenouilles -> en claire, "bouge-toi si tu veux quelque chose".

Comme le programme de Marcelo concorde avec le mien, nous partons ensemble le soir pour Shiraz, et le lendemain, nous visitons Persepolis.

Le lendemain matin, en quittant l'hotel a shiraz, qui arrive pile au meme moment au meme endroit ? Alex.

Marcelo prend le bus pour aller au Pakistan, et moi, comme les ambassades sont fermes a Teheran et que je dois patienter, je decide de rester ici et passe la journee avec Alex.
Nous allons passer pas mal de temps dans les parcs de la ville, et nous rencontrons une Iranienne qui nous guide jusqu'a la tombe du celebre poete iranien Hafez. Les gens y viennent comme en pelerinage !














Voici Alex et Foruzan, notre guide.










Pour les grands poetes d'Iran, retenons Omar Khayyam, Ferdosi, et Hafez. J'ai eu l'occasion de lire quelques poemes dans un bouquin en francais : ils traitent presque tous de la douceur de vivre, du vin, et de l'amour... de la Perse comme elle aurait toujours du etre.

Mais qu'est-ce qui leur a pris ???

Aucun commentaire: