samedi 16 mai 2009

Notes en vrac sur l'Iran

- Un certain nombre d'Iraniens ont les yeux claires, bleus ou gris ! C'est surprenant et particulierement joli avec leur teint mat et leur cheveux sombres. A ce sujet, d'ailleurs, il n'y a pas de "type" iranien : je rencontre des gens qui ont une peau tres sombre, comme les yemenites. D'autres me font penser a des turcs, d'autres encore ont la peau si claire que vous ne feriez simplement pas la difference avec un normand de souche. Il y a des yeux claires ou sombres, des cheveux noir ou chatain... Un brassage de population qui nous rappelle que tous les peuples du continent sont plus ou moins passes par la.

- Les antennes paraboliques sont en principe interdites en Iran, mais en realite, et grace au marche noir, les paraboles couvrent les toits des immeubles, et sont simplement planques a la vue des regards. Par exemple, mon Iranien de Marand m'expliquait qu'il captait TV5 et diverses chaines europeennes...
La police tolere...

- J'ai deja parle une fois de l'irrigation. C'est vrai qu'il n'y a pas d'arroseurs dans les champs : en revanche, de grosses pompes recuperent l'eau du sous-sol pour l'envoyer dans les cannaux qui bordent les terrains. Ce que je n'ai pas precise, c'est que toutes les tranchees qui conduisent l'eau dans le champs sont faites et refaites tous les ans... a la main ! Enfin avec pelles et pioches, quoi ( pas avec les dents, bien sur). Ce qui fait que quand ils me voient arriver sur la route, ils sont bien contents d'avoir un pretexte pour faire une pause et boire le the... je les comprends.

- Tous les iraniens que j'ai rencontre m'ont donne un avis defavorable sur leur gouvernement et ont tente de me persuader qu'il fallait dissocier le peuple iranien du gouvernement des mollahs. Je suis d'accord avec eux, mais qu'est-ce qui leur a pris d'accepter un tel regime ? Et pourquoi ne disent-ils rien ouvertement ? Je commence peu a peu, tout doucement, a entrapercevoir la facon de penser Perse. La douceur est dans la nature de la plupart d'entre eux, et ils ne souhaitent pas une revolte ou une revolution violente. Les choses doivent se faire avec du temps... C'est long, mais apres tout, peut-etre ont-ils raison : les choses ont deja beaucoup evolue depuis la rigueur du temps de l'Ayatola Khomeini.

- En iran, les regles de politesses peuvent etre poussees, comme j'en ai deja fait l'experience, et surtout avec les etrangers. Mais entre iraniens, au quotidien, elle se reduit au minimum, voir disparait ! Lorsque quelqu'un demande une direction a un passant, il n'y a aucun preliminaire :
- La rue machin ?
- Par la
Si l'autre sait, il donnera la direction d'un mot, sans meme regarder son interlocuteur, et s'il ne sait pas, il se contentera de lever les sourcils.
Quand a celui qui demande, pas un merci ni au revoir, ni rien : il a son info, il s'en va. point.
J'ai du mal a m'y faire, je trouve toujours cela super vexant.

-La mode pour ces dames est d'avoir une peau aussi blanche que possible, alors je vois pas mal d'iraniennes porter des gants blancs. J'ai aussi vu plusieurs fois des iraniennes avec un pansemsent sur le nez... Epidemie de courants d'air et de portes qui claques ? Non, me dit-on, chirurgie esthetique. Ici aussi...
Sinon, j'ai trouve une image qui montre assez bien les 4 grands stereotypes de l'apparence des iraniennes : moi, je trouve que le plus frequent, ce sont les 2 extremes...








- L'essence est un monopole d'etat en Iran, qui est, rappelons-le, un pays producteur de petrole. Les stations services ne sont pas tres nombreuses, et n'affichent aucun logo ni prix. Mais le prix au litre est tres faible, ce qui explique en grande partie le faible cout des transport. Par exemple, j'ai paye 10$ pour traverser tout le pays de Shiraz a Teheran (13H de bus !), et en dehors des zones touristiques, si vous faites du stop, le prix va generalement de "ridicule" a "derisoire".
C'est bien pour les touristes.
Mais il y a un gros defaut : comme tout ce qui est gratuit ou economique, ca engendre l'abus. Les moteurs tournent en permanence : le bus part dans 2 heures ? le moteur est deja allume. On laisse allume le moteur dans la longue file d'attente a la station essence, on laisse le moteur allume pour aller boire le the, ou meme pour laver la voiture. Je vous raconte ce que j'ai vu. A ce phenomene, ajoutons que la moitiee des vehicules en Iran sont dans un etat tres moyen : sur une echelle de 1 a 10 en terme d'emission de CO2, je les mettrais a 13 ou 14, categorie "catastrophe ecologique"... et je suis en premiere ligne sur la route. zut.

1 commentaire:

Younes a dit…

Mon cher Gauthier,

je suis ravi d'apprendre que 1) tu vas bien et que tu marches toujours aussi vite, 2) que la chirurgie esthetique existe bien au pays des mollah... à cet égard, assure toi qu'il ne s'agit pas d'une pratique traditionnelle de la boxe féminine, on ne sait jamais.
Sinon, Laura et moi avons du déménager. Yusuf habite maintenant çukur cuma...snif...

Je t'embrasse et prend soin de toi.

Je t'embrasse.