dimanche 10 mai 2009

Teheran

Cette ville serait definitivement affreuse si elle n'etait peuplee d'Iraniens et si elle n'avait pas tous ces beaux parcs fleuris et ombrages.

Teheran est connu pour etre l'une des villes les plus polluees au monde, et je confirme, c'en est effrayant. Je vois regulierement des Iraniens porter un masque, comme les japonnais a Tokyo... Au debut, je prenais le voile blanc qui couvre la ville pour de l'humidite, et si mes yeux me piquaient, c'est parce que j'etais fatigue : un Iranien s'est charge de m'oter mes illusions en m'expliquant que la cause en etait la pollution. Le lendemain, le vent s'est leve et a chasse pour un temps cette atmosphere : j'ai pu voir la difference ! J'ai carrement eu la surprise de voir que la ville etait entouree de hautes montagnes enneigees, ce qui aurait du me crever les yeux des mon arrivee !










A teheran, quelle n'est pas ma surprise de retomber a nouveau dans un cyber-cafe sur mon espagnol amateur de bicyclette !!! Je passe une bonne soiree avec lui.
Et puis en me promenant dans l'un des principaux parcs de la ville, je retombe a nouveau sur un Iranien qui souhaite parler francais avec moi, comme a Marand. Son niveau est bien loin du precedent, mais il est tout aussi agreable et interessant. Et puis moi, avec mes prejuges et mes idees recues, je suis impressionne de voir un simple cordonnier vouloir apprendre le francais pour le plaisir !
Tout de meme, Teheran, je n'y reste pas par plaisir. Il faut vraiment bien chercher pour trouver un endroit calme. Plus j'avance vers l'Est, et plus les gens conduisent (pardon, je voulais dire "pilotent") comme des malades. Ceci dit, je ne vois jamais d'accident, et j'ai moi-meme pris le coup de main pour traverser un boulevard : on se jette dans la masse metalique vrombissante et fumante, et on ressort vivant de l'autre cote sans trop savoir comment (ne pas tenter l'experience Place de l'Etoile a Paris). Il y a bien des feux rouges, des sens de circulation, et des passages pietons, mais a quoi servent-ils, je me le demande...
Enfin bref. Comme ce n'est pas dans cet enfer sonore que je vais me reposer, je ne compte rester que le temps des demarches administratives pour obtenir les visas pour le Turkmenistan et l'Ouzbekistan.
Je deteste l'administration. Des qu'il est question de paperasse, de dossiers, etc, je stress rien qu'a l'idee d'y etre confronte.
Et ca commence bien :
- Je suis arrive un Jeudi, mais pas de chance, toutes les ambassades sont fermes le vendredi (= dimanche pour les musulmans) et le samedi (la, c'est juste pour m'enerver).
- Je loge au centre de Teheran, et les consulats que je recherche sont tout au nord, dans les quartiers riches de la ville, tellement bien planques au fond de petites impasses que personne ne les connait, et je vais mettre 2 heures pour trouver chacunes d'elles apres avoir fait le tour de la moitiee des representations diplomatique du monde !
- Outre qu'elles ne sont ouvertes que 5 jours sur 7, elles n'ouvrent leur guichet que de 9 heures a 11 heures (11h30 pour l'Ouzbek qui remporte le point).
- Comme je ne suis pas en France, les Ouzbeks me reclament un papier de l'ambassade francaise, ce qui me retarde d'encore un jour.
- Les Turkmens me reclament un visa Ouzbek comme condition pour avoir un visa chez eux...
- Le representant Turkmen a l'etranger ne parle pas anglais...
...
Je vais bien, tout va bien, lalala...
...
Bon, il y a quand meme des points positifs : l'ambassade de France a des horaires d'ouverture normaux et ne fait aucune difficulte pour le document d'attestation. Et puis comme ce n'est pas la saison touristique, j'echappe a ma plus grande crainte : une file d'attente de 100 metres de long avec plein de representants d'agences de voyage les bras charges de passeports. Quand on sait qu'il n'y a que 2 heures d'ouverture, ca fait peur. J'avais lu sur Internet qu'il y avait beaucoup de monde et qu'il fallait arriver tres tot. Ce matin, j'etais tout seul a l'ouverture.
Ouf.

Donc, des que j'aurais lance le passeport Ouzbek, j'aurai une semaine pour aller voir les perles du pays : Isfahan, Shiraz, et Persepolis... De belles images en perspective.

5 commentaires:

chantal a dit…

Salut Gauthier
c'est toujours un régal de lire tes récits. Bon te voilà arrivé à Téhéran fais bien attention à toi. Je vois que ton voyage se déroule bien et que tu fais pleins de découvertes aussi bien architecturales que humaines.C'est super enrichissant de te lire car nous apprenons pleins de choses et vraiment c'est super. Bon je suis obligée de te laisser car il faut que j'accompagne Jacky à la gare il part deux jours à Nancy pour le boulot. Bon je te bise et au plaisir de te lire. Gros bisous. Chantal de Grand Quevilly

Adélaïde d'Ankara a dit…

Au niveau du "pilotage" je crains que ça ne s'arrange pas en avançant.... reste l'Inde à venir, le summum!

Unknown a dit…

Hey Gauthier !

Je suis avec intérêt la suite de ton voyage et suis toujours bluffée par les distances à l'aide de Google Map ! Prends plein de photos d'Ispahan !

Anonyme a dit…

Cher Gauthier, contente de te savoir bien arrivé et toujours avec autant de pêche à la fin de cette nouvelle étape de ton parcours !!!!!Ta patience est mise à rude épreuve mais c'était juste un petit clin d'oeil pour te rappeler la civilisation au milieu de toutes ces belles découvertes et paysages !!! Ton monde intérieur est calme et serein mais tu sais dehors, Iran ou pas, le train-train est toujours auusi nerveux !!! (même sans être place de l'étoile à Paris!!) Je vais te faire une confidence: lire ta prose est un délice dans ce monde sans sourire par temps de pluie !!!...................
Alors en attendant de te lire de nouveau je te souhaite encore beaucoup de belles rencontres et de découvertes....(même si cela suppose croiser la terrible administration !!) et surtout prends bien soin de toi comme tu le fais depuis le début !!!
Je t'embrasse très fort
Ta grande soeur

Anonyme a dit…

Salut Gauthier !
Déjà à Téhéran ? Quel voyage --> tu me fais toujours rêver : tu te débrouille pas mal je trouve - Bon courage, de belles rencontres, des images --> prends soin de toi !
JeB from Mont Saint Aignan