lundi 26 mai 2008

"Passeport, bitte !"

Ah, l'Autriche ! Ses montagnes, ses clochers, sa police et ses dénonciations...
Je suis arrivé en Autriche il y a 5 jours, et j'en suis déjà à mon 3ème contrôle, dont 2 sur dénonciation !!!!
Ca fait plaisir.

Par exemple, Dimanche 25/05, je campe dans un bois, au bord du chemin. Je suppose l'endroit tranquille. Je me réveille vers 4H00 du matin. Vers 4H30, j'entends passer une voiture sur le chemin. 5 min plus tard, une seconde ( la même ?) passe dans l'autre sens. Retour de soirée tardive, j'imagine. Mais un peu plus tard, je suis tiré de ma somnolence par du bruit non loin de ma tente : feuilles, branches cassées... Je me dis qu'un animal doit rôder non loin. Mais le bestiau en question se rapproche, et je commence penser qu'il pourrais bien être du genre bipède. Je me réveile tout à fait lorsque je sens qu'il est juste au bord de la tente. Il fait le tour, et j'entends la glissière de la porte qui commence à s'ouvrir !
Outré par son culot, je rugis : "Hey !, Need a hand ?"
Je n'ai pas le temps de finir ma phrase que je l'entends galoper à toute vitesse, assez vite en tout cas pour courir aux prochains jeux olympiques !
Je reste éveillé et attentif, des fois qu'il revienne. Et 5 min plus tard, j'entends un véhicule et vois 2 phares iluminer ma tente.
Là, j'avoue, j'ai commencé à m'inquiéter : j'imaginais déjà le scénario où l'autre abrutis revient avec des renforts ou avec une voiture pour me coincer. Je sais, j'ai trop d'imagination, ou bien je vais trop au cinéma.
Toujours est-il qu'au cas où, je dois sortir de la tente : pas question de me laisser surprendre.
Le temps qu'il manoeuvre son véhicule pour se mettre face à moi, je suis sorti du sac et ouvre la tente.
Et je me prends un spot en pleine tronche !
Aveuglé, je recule dans l'ombre, et distingue 2 silouhettes en uniforme et rangers.
"Polizei !"
Pigé.
L'autre crétin a appelé les flics !!!!!!!!!
Ce con a eu tellement peur qu'il a tout de suite pratiqué ce qui semble être ici un sport national : la dénonciation.
Donc me voilà dehors à 5H00 du matin, à me peler de froid pour un contrôle de passeport en pleine forêt. Je proteste pour la forme, mais les 2 flics sont plutôt cool et parlent anglais, ce qui facilite les choses. J'en profite pour raconter ma petite histoire, mais ils ne cherchent visiblement pas à en savoir d'avantage. Byebye les poulets.
Ils se barrent, et je décide de partir : trop de monde par ici. Comme d'habitude, une heure après, je reprends la route. Dans l'intervale, les flics seront tout de même repassés une fois pour voir si j'étais encore là.
Je récupère la route laissée la veille, mais 300 m + loin, une autre voiture de police s'arrête à ma hauteur. Comme il ne parle pas anglais, l'agent appelle le central, et je n'aurais cette fois qu'à donner mon nom pour qu'il me laisse tranquille.
Cependant, dans les 2 heures qui suivront, je verrai passer 7 voitures de flics (dont 3x la même). Non non, je ne suis pas surveillé. (pour rappelle, nous sommes Dimanche maitn, à 8H)

Je sais bien qu'avec le bronzage, la barbe, et les cheveux en bataille, j'ai une tête de mendiant, mais tout de même, je ne fais rien de mal !!! C'était pareil la dernière fois : quelqu'un a appelé les flics parce que j'avais coupé trop près d'une voie ferrée pour ne pas me taper 3 km de détour. 2 heures plus tard et 10 bornes plus loin les flics m'ont retrouvé pour me demander mes papier et me coller une amende. J'y échappe en expliquant ma situation et récolte un simple avertissement. Mais c'était un jour férié, en Autriche !!! Vous connaissez des flics francais qui vont se bouger un jour férié pour une simple dénonciation, vous ?

Franchement, la mentalité Autrichienne et sa police commencent à me les briser menus.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon pauvre, le réveil est difficile en Autriche !!!! J'espère que la beauté de ce pays restera plus en toi que ces flics :-).
Bonne route

Anonyme a dit…

Heureusmeent que tu as de l'humour !! Moi j'ai bien rigolé !!! Tu vois il faut toujours écouter sa maman : ca fait des années qu'elle te dit que tu oublies trop souvent ton peigne ... Bon courage quand même.
Mathilde

Anonyme a dit…

Tu avais oublié que dans le pays voisin : la dénonciation est rémunérée : alors à partir de là....si c'est la même chose en Autriche!!! Qu'est-ce que ce sera en Chine!
Copnsole toi : Schubert a été dénoncé pour faire de la musique interdite ! il a fait de la prison.Bonne continuation.MAD et TAD

Anonyme a dit…

Coucou! Cela fait plaisir d'voir de tes nouvelles et de savoir que t'es en vie.
Bon courage pour la suite

Anonyme a dit…

salut vous 2
Un petit boujou de la Normandie.
je suis heureux de voir que tout se passe bien.
j'avais oublié ton voyage, et là d'un seul coup..... mais oui c'est bien sûr , ya l'gars Pitheux qui traine ses savates dans toute l'Europe et l'Asie.
Je vais donc pouvoir profiter de tes photos et ainsi voyager gratis c'est pas beau, foi de Cauchois.
Désolé, Laétitia, mais comme j'ai travaillé avec Gauthier c'est surtout à lui que je m'adresse.
Je vous souhaite un bon parcours, plein de rencontre.
Que Dieu vous bénisse.
Patrice du Secteur d'Yvetot.

JP a dit…

Salut c'est Jean-Pierre, de Mt Saint Aignan (76130) :)
Ca va ?
J'ai enfin réussi à retrouver mon compte Google pour t'env. des messages ..
Je suis ta progression, ça prend tournure en effet - ne va pas trop vite non plus ;-)
Et ta camarade alors, problèmes de vues ??
Tu as pu danser un peu la valse à Bern ? J'imagine !
Ouais sinon dommage pour les photos, mais ça devrait venir, me dis pas que les cyber locaux sont moins péchus qu'en France !
Ouais pour l'ambiance et la crainte des campeurs et vagabons en tout genre, c'est pareil ici, t'inquiète, je me suis fait refouler sous la menace de fusils... dans les Cévènes.. Après, il ne faut pas en tirer une règle -> l'homme à un bon fond, tu le sais ! Et je pense que la suite te le prouvera à mainte reprises.
Peut-être que l'Europe occidentale est un peu prévisible, je pense que ça changera vers l'Orient..
Et ton matos, il tient le coup ?
Amicalement,
A+

Anonyme a dit…

C'est un bonheur de pouvoir ainsi te suivre, et cela rassure.....et à travers tous ces km notre pensée et notre affection te suivent, chaque jour, mais oui...
L'eau glacée des ruisseaux de montagne pour se laver, pas mal hein !
Michèle 22

Anonyme a dit…

Salut
Contente de pouvoir lire des tes nouvelles et surtout de pouvoir suivre ton extraordinaire voyage!

Pour l'annecdote Rouennaise, j'ai été au Shari après la danse mardi (habitude qui doit te paraitre bien loin!) et il pleuvait tellement qu'il s'est mis à pleuvoir à grandes eaux... à l'intérieur!!!!!

bonne continuation avec te délateurs autrichiens!!

biz

Sarah

Gauthier a dit…

Ouah ! Il y a du monde, ici ! Ca fait drôlement plaisir !!!
Je vais tâcher de répondre aux questions :
Pas de lézard, c'est bien le paysage Autrichien qui restera en mémoire ! Ainsi que les bons côtés de chacunes de mes rencontres. Et puis je sais bien que les hommes sont tous les mêmes partout, à peu de chose près.
----
Salut JP ! te fais pas trop d'illusions sur les cyber autrichiens, nous ne sommes pas trop mal lotis en France, tu sais ! Il n'y en a pas beaucoup et ils sont souvent chers... Sinon, questio matos, ca va : la tente tient la route, et j'ai allégé mon sac par deux fois, renvoyant à mes parents ce qui me semblait en trop : je me retrouve avec le minimum : un jean, une paire de sandale 3 T-shirts,, et le sac de couchage. Simple, efficace, ett suffisamment solide pour ne pas avoir à renouveler avant 2 ou 3 mois...
----
L'eau glacée des montagnes, heín ? Sadique ! même pas en rêve ! En fait, je ne suis que rarement monté à plus de 1800m, voyageant surtout dans les vallées et accédant à de l'eau à T° ambiante, pas de problème. Et douche chaude dans les grandes villes, bien sûr.
----
Le shari vari est noyé ? Y a plus de respect... Tu as raison, ca me semble loin -> je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis le départ ! Du coup, là, j'ai comme une envie de Pina colada...haha !