mercredi 25 juin 2008

Et ca continue ! -> LJUBJANA, SLOVENJIA

Et voila, je suis arrive dans la capitale slovene ! J'aurais quand mis 10 jours pour rejoindre cette ville, mais la slovenie est un si petit pays que je n'y resterai que 4 jours (+1 pour visiter la capitale) avant de rejoindre la cote adriatique et la croatie.
Pas de lezards particuliers pendants le trajet, je tiens mes 8 heures / 35 km mini, et j'avance, sans soucis, en suivant les petites routes de montagnes pour etre plus tranquille. Un des principaux defauts des routes de montagne, c'est que l'on trouve beaucoup moins de points de ravitaillement, et puis de temps en temps, la route s'amuse a vous remonter en fin de journee jusque dans les nuages, dans le froid et la pluie, quand vous etes fatigue et que vous n'avez rien a manger, bien sur... Mais sinon, c'est tres agreable, et le relief empeche le soleil de faire son apparition trop tot : en effet depuis quelques jours, il fait vraiment tres chaud, et un orage eclate parfois en fin de journee : alors je me leve de plus en plus tot (5H, voir 4H30 du matin) pour marcher a la fraiche, et faire au moins 25 km avant de commencer a"cuire" (vers 10H...). Ensuite je stop en debut d'apres-midi, et laisse passer la chaleur jusqu'a 16 ou 17H, et je repars pour les 15 derniers km. Ce n'est pas desagreable non plus de marcher sous un coucher de soleil... on a encore la chaleur du jour, on prend le temps d'observer le ciel qui s'assombrit, passant par toutes les teintes oranges et rouges, et puis vers 20H30 - 21H, tout le monde est rentre chez soi, on est seul sur la route...vraiment bien !
Par contre, si je veux passer les 40 km pour arriver a un endroit precis (comme aujourd'hui -> je devais atteindre le centre-ville et trouver un logement), la, pas le choix, il faut marcher : et je confirme, ca chauffe !
Mais bon, ca fait partie du jeu.
Et puis de temps en temps, il y a les petits extras -> j'ai encore ete invite a dormir chez l'habitant ! Pres de Graz, au sud de l'Autriche, j'ai rencontre un type qui s'interessait a mon sac. Il m'invite a prendre un cafe, on discute, et il me demande ou je compte dormir ce soir : coup de pot, c'est justement la qu'il habite ! Je vois ses yeux qui s'allument, et il m'invite aussitot. Donc le soir, apres 5 h de marche, j'arrive pas loin de chez lui, il me repere sur la route et m'accompagne pour les 2 derniers km. Une fois chez lui, il me traite comme un roi, prevoyant tout, douche, machine, boisson, cuisine, bon lit, avant meme que je demande : en fait, il connait parfaitement ma situation, vu qu'il a fait la route de compostelle, et que pendant les 4 mois de marche jusqu'en Espagne, il a eu plusieurs fois l'occasion d'etre heberge -> il tient a rendre l'hospitalite qu'il a recu, et c'est moi qui en profite !












Nice, isn't it ?
le genre de petites choses qui vous motive bien pour le lendemain !

Aucun commentaire: