jeudi 26 juin 2008

Ljubjana encore






















Ca y est, j'ai eu l'explication : il y a effectivement beaucoup de touristes, il fait tres beau, mais en plus, hier etait un jour ferie en Slovenie, et c'etait egalement le jour de fermeture de toutes les grandes ecoles ! D'ou la moyenne d'age "made in student" en ville. Ajoutez a ca le match Allemagne-Turquie en 1/2 finale de l'UEFA, et tout le monde se retrouve en centre ville, ou tous les cafes ont pose dehors de tas d'ecrans pour suivre le match, et consommer en groupes. Bref, une chaude ambiance.
Ljubjana est vraiment a l'echelle humaine, au contraire de Vienne : 270 000 habitants environs, un petit centre-ville (genre Rouen, pour ceux qui connaissent), mais tres bien eclaire la nuit, et tres jolie, meme si je ne suis pas fan du style baroque.
Au fait, vous ai-je dis pourquoi tout est baroque en Autriche et en Slovenie ? Parce qu'a l'epoque (XVIIe siecle), l'armee Ottomane a tout detruit sur son passage pour aller assieger Vienne (qui a encore sa cathedrale gothique, vu qu'elle a resiste). Alors une fois les Turcs vaincus, il a fallu reconstruire toutes les eglises et tous les chateaux, et ca a ete fait dans le style de l'epoque.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Gauthier pour ces explications, tu me rapelles les dessous de la cathédrale de Vienne, les catacombes : caves voutées et scellées avec l'inscription de l'année.Les sièges turcs, entrainaient la famine, la peste, les morts, impossible de sortir : ils les enterraient donc dans des fosses communes sous la cathédrale : il y en a une allée entière.
Mozart y a "séjourné" également!!
Vienne : porte de l'occident contre l'envahisseur...mes cours d'histoire ressortent!!
N'oublie pas ton carnet de bord pour ne rien oublier de tout cela.
Bonne continuation bonne route garde toi bien. La sib do.

Anonyme a dit…

Salut !
Comme tu vas vite ...
Je viens souvent te lire, quand j'ai envie d'un peu d'"évasion", au boulot, ou un dimanche ordinaire...
Allez, je vais me ballader un peu à vélo, en Normandie, tu connais !
A+
JP de Mt St Aignan

Gauthier a dit…

Voui, je connais ! mais la Normandie, c'est bien jolie quand meme.
Tu sais, tu me dis que je vais vite, mais en fait, je crois que c'est surtout parce que je ne fais pas beaucoup de "stop" pour le moment : 1 jour a Geneve, 1 autre a Bern, 1 autre a Innsbruck, 3 jours a Vienne, et un dernier a Ljubjana... 7 jours de pauses sur 2 mois et demi de marche, ce n'est pas enorme. Et tout les autres jours, j'aligne 35 ou 40 km. Ce n'est pas si rapide, finalement, mais c'est dans la continuite.