samedi 19 septembre 2009

Amritsar, premiers pas en Inde

A l'oppose de Lahore, cote indien, se trouve la ville d'Amritsar, connue surtout pour le "Sri Harmandar Sahib", communement appele "Temple d'Or" ( on se demande pourquoi...). Juste apres la frontiere, c'etait ma premiere vision de l'Inde.

Mes impressions quand j'y suis arrive etaient un peu faussees par la fatigue, l'enervement, et un estomac a l'envers, alors je me suis pose dans une chambre d'hotel a l'ecart pendant une journee, j'ai visite le lendemain, et suis parti tout de suite apres. Cela fait 15 jours maintenant, et a present, ce que j'en ai retenu correspond assez a ce que j'ai vu par la suite : c'est surpeuple, a peine moins sale qu'au Pakistan, et les journees se passent dans un vacarme epouvantable de cris, de klaxons et de petarades de rickshaws (tricycles a moteurs servant de taxis).
Et au milieu de toute ce bazar, un joyau. En l'occurence, ici, le Temple d'Or.
C'est le site le plus sacre de la religion Sikh. Il accueille les pelerins sikhs ainsi que les visiteurs de tous les horizons et de toutes les religions depuis 400 ans. Les sikhs pronent l'egalite entre les hommes (negation du systeme de caste indou) ainsi que le partage. Formellement, cela se traduit ici par la possibilite pour tout le monde (vraiment tout le monde !) de dormir et de manger a l'interieur du complexe entourant le bassin central ou se situe le temple, et ce, gratuitement !!! C'est peut-etre la premiere et unique fois que j'ai entendu ce mot depuis mon arrivee au Pakistan. N'allez pas croire cependant que les sikhs sont des moutons bons pour la tonte, car en realite ce sont des guerriers : les gardes du temple armes de lances sont la pour le rappeler et chaque Sikh se doit d'etre arme en permanence, au moins d'un poignard. Les gardes du corps qui ont assasine le Premier Ministre Indira Gandhi en 1984 etaient Sikhs, et la communaute Sikhs, malgre son petit nombre, n'a pas ete en reste lors des massacres qui ont suivis la partition de 1946. Mais sinon, ils sont plutot cordiaux. J'en ai rencontre beaucoup puisque l'Etat du Penjab abrite la plus grande population de sikhs.
Le Penjab ?
C'etait un grand etat au Nord-Ouest de l'Inde. Lors de la partition Inde-Pakistan, la plus grande partie de ce territoire a ete donnee a ce dernier, la majorite de la population etant musulmane, et un petit bout est reste a l'Inde, avec notamment Amritsar.
Je ferme la parenthese et reviens aux sikhs : outre le fait qu'ils sont armes, ils ne se coupent habituellement ni la barbe ni les cheveux, et portent un beau turban qui leur donne fier allure, surtout apres avoir vu le Pakistan : la-bas, ils se mettent un bout de chiffon sur la tete a peu pres n'importe comment... c'est moche, toujours, c'est sale, souvent, ca ne protege meme pas du soleil... Sans rire, je fais mieux avec un T-shirt ! Au moins, les sikhs, ils ont la classe.
Ca compense la perte des jolis camions qui visiblement sont un monopole Pakistanais.

Quoi d'autre sur ce premier regard indien a Amritsar ? J'etais (et suis encore) tres impressionne par le nombre incroyable de sans-logis... je ne suis pas familiarise avec les histoires de castes et de droits chez les indous, mais pour un occidentale (j'en suis toujours un) c'est surprenant de voir tous ces gens dormir dans la rue en ville ou au bord des routes dans la campagne... Ils sont allonges a meme le bitume ou la terre, seuls, en famille, ou en groupe, certains n'ont meme pas une couverture... Je les vois se laver aux nombreux robinets publiques, hommes, enfants (je n'ai pas encore vu une seule femme... quand et ou se lavent-elles ?), au milieu du traffic... A la campagnes ils sembles plus chanceux car je les vois sous des baches qui protege un peu de la pluie.
Et tout le monde s'en moque, on dirait. C'est d'autant plus impressionnant qu'il y a fort peu de trottoires en Inde : faute d'obstacle sur les cotes, les vehicules tentent de doubler, veulent se garer, tachant toujours de se rappocher le plus possible des batiments, alors qu'a l'inverse, les magasins etalent leurs marchandises le plus loin possible devant leur vitrine, et les nombreux vendeurs "a la sauvette" encombrent encore davantage avec leurs charrettes et leurs etalages... et au milieu de tout ce rafus, un type est allonge par terre : endormis, ivre, drogue, ou mort, tout le monde s'en cogne ! Des lors que ca ne gene pas le traffic plus que ca, meme la police ne bouge pas. La loi n'empeche personne de dormir par terre.
Dire que dans de nombreux pays, les flics m'ont vire parce que je tentais de faire la sieste sur un banc dans un parc...
Question sonore, soit mes souvenirs sont mauvais, soit c'est effectivement encore pire qu'a Teheran ! J'ai deja failli devenir dingue la-bas, alors la, j'ai commence a me demander combien de temps j'allais tenir... et puis bon, finalement, il semblerait que ca aille. C'est fou comme on s'adapte quand on n'a pas le choix... J'ai achete des bouchons d'oreilles, mais ca ne bloque pas grand chose. En revanche je commence a etre capable de m'endormir avec les mains sur les oreilles ! Ce n'est pas une blague.
Quoi d'autre... Beaucoup de couleurs dans les vetements, un peu plus qu'au Pakistan. La-bas, tous les hommes sont habilles de la meme facon, avec leur espece de chemise de nuit et le pantalon assorti, presque toujours dans des tons clairs. En inde, ils sont presque tous habilles a l'occidentale (avec le turban tout de meme), et les touristes se font immediatement reperer car ils portent des vetements... pas vraiment occidentaux, genre "reggae" ou tres occidentaux genre"High-tech"... ca fait bien rire les indiens. Avec moi, ils ont un leger doute, car j'ai un physique d'europeen mais mes sandales sont pakistanaises... alors on me demande si je suis afghan ou pakistanais... J'aurais bien aime un peu de variation, mais je crois que c'est ecrit sur mon front en tres gros.
Toujours en comparant avec le Pakistan, la reussite economique de l'Inde se voie des la frontiere. Routes convenables, agriculture visiblement plus developpee, moins de coupures d'electricite chaque jour, plus de magasins de services tertiaires... mais en contrepartie, un cout de la vie deux fois plus eleve : je depense par jours autant de roupies qu'au Pakistan, mais 1 roupie indienne vaut 2 roupies pakistanaises.

PS : desole pour les photos, mais Blogspot ne marche pas bien... (?) J'y reviendrai plus tard.

Aucun commentaire: