mercredi 9 septembre 2009

Lahore

Une destination obligee du Pakistan, a quelques kilometre de la frontiere Indienne.

Contrairement a Rawalpindi, il y a des choses a voir, mais je n'y ai passe qu'une journee, un peu gachee par la pluie. Le temps cependant de faire un tour a la mosquee Badshahi et au Fort de Lahore :



L'architecture est vraiment differente de tout ce que j'avais vu jusqu'a present. C'est indien. Moins de couleurs, plus de faience, mais des arabesque et plus de sculpture.
Ce que j'ai vu du reste de la ville m'a cependant laisse la meme impression negative que rawalpindi, accuentuee encore par le mauvais temps, la boue, la fatigue... bref, j'etais content de passer la frontiere le lendemain.
Surtout pour le ramadan ! Car a present, j'en ai termine avec les pays musulmans et je vais pouvoir manger tous les jours comme je veux !!! hehehe !
A ce sujet, la cuisine pakistanaise, que ce soit au Penjab ou au Hunza, ne m'a pas laisse une impression formidable : un plat de lentille, un plat de riz, plusieurs variantes avec parfois un petit bout de viande mixee, et c'est tout. En plus, ce sont de toutes petites portions heureusement servies avec plusieurs chapatis (galettes de pain d'assez grande taille).

La nourriture dans l'ensemble est assez epicee, mais ca va. Je pensais me faire arracher la tete a chaque bouchee de chaque repas, et puis non. Il est vrai que frequemment, la sauce est servie a cote et je n'y touche pas (pas fou !), et je n'entame jamais un plat sans l'assurance d'un litre d'eau a portee de main. Mais jusqu'a present, pas de problemes.

J'observe aussi une regression amusante : lorsque j'etais en Europe, j'avais un couteau et une fourchette.
...
Bon, d'accord, je mangeais surtout des sandwichs, mais sinon, j'avais une fourchette.
A partir d'Istanbul, la cuillere a soupe s'est imposee jusqu'en asie centrale. Plus de couteaux ni de fourchette. Et meme plus de petite cuillere pour le the a partir de l'Iran ! ( de toute facon, a en Asie centrale, ils ne mettent pas de sucre)
A Kashghar, en Chine, j'ai mange avec des baguettes.
Je crois avoir atteind le fond avec le pakistan : il n'y a plus de couvert DU TOUT. On mange les lentilles avec ses doigts, en s'aidant des chapatis comme d'une cuillere. En fait, je m'y suis fait assez vite, c'est meme rigolo. Et puis ca incite a l'hygiene puisque l'on ressent beaucoup plus le besoin de se laver les mains avant et apres le repas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent !!!
C'est vrai que c'est un détail auquel on ne pense pas, les couverts pour manger ... Raconte nous plein de détails de la vie de ce genre !!! Ce qui change fondamentalement de l'europe occidentale ... Comment a évolué ta façon de te coucher (lit ou non,...) C'est drolement intéressant !!
Dis moi, c'est bien mon frangin sous cette grosse barbe ?? Vous êtes sur môssieur ???

gros bisous,
Mathilde

Gauthier a dit…

La police se fait la meme reflexion en regardant mon passeport (19 ans sur la photo)... Ca aide pas.
Biz