mercredi 9 septembre 2009

La frontiere de Wagah



C'est actuellement le seul point de passage entre le Pakistan et l'Inde. J'y suis passe le 4 septembre.






Chaque jour, une ceremonie d'une demie heure ouvre et ferme la frontiere. A cette occasion, beaucoup de gens viennent assister a ce spectacle qui doit etre a peu pres aussi celebre que la releve de la garde de la reine d'angleterre. Des touristes, bien sur, mais aussi et surtout des indiens cote indien et des pakistanais cote pakistan. C'est comme une fete, il y a de la musique, mais le fond est vraiment belliqueux : le jeux consiste a impressionner l'adversaire de l'autre cote de la barriere de toute sortes de manieres : mettre son plus bel uniforme, monter le drapeau plus vite que l'autre le matin ou plus lentement le soir, lever la jambe plus haut que la tete, pousser un cris le plus longtemps possible, et surtout, surtout, faire plus de bruit qu'en face. De vrai gosses !
En l'occurence, lorsque j'y ai assiste, il y avait des centaines d'Indiens et d'indiennes excites face a seulement quelques dizaine de pakistanais bien en peine de surpasser les chants et les cris de la foule indienne. En plus, chaque cote engage les services d'un animateur qui encourage les gens aux cris de "Indistan Indabbad !" (vive l'inde)

Bref, c'est un moment amusant et tres anime, mais les deux pays ne sont pas pres de faire ami-ami dans de telles conditions...

3 commentaires:

ماجراهای ننه لک لک وجوجه اردک a dit…

Salut Gauthier,

J'espere que tout va bien cote indien. Tu avances bien!
C'est tres beau les photes de Hunza et Gilgit. Combien de fois j'en ai reve!Snif... je suis tres jalouse.

Profite bien.

Nastaran

Anonyme a dit…

Salut Gauthier,
je ne sais pas si je prefere le génie à barbe ou le turban en éventail...???Au milieu de la crasse la chaleur et la poussière il doit y avoir de sacrés joyaux à découvrir !!!!
Portes-toi bien et profites bien de tous ces moments. Ne lésines pas sur les photos c'est super !!! Au fait, tu ne portes plus tes sacs croisés ou c'était pour la pose de star-frontière ?? Et surtout ramènes nous tes sandales vivantes.... Elles ont une bonne quote de popularité !!!
Nous t'embrassons tous tres fort depuis la champagne
AC

Gauthier a dit…

- Nastaran : merci !
- AC : mes deux sacoches achetees a Istanbul rendaient l'ame, alors je les ai mises a la retraite et j'ai achete un sac a Bishkek, au khirghizstan. C'est un super petit sac, rudimentaire et solide, issu des stocks de l'armee rouge : je l'adore. Poids actuel sans la bouteille d'eau : 5,5 kg.