samedi 19 septembre 2009

Traversee du Penjab indien et de l'Haryana

Ca s'est tres bien passe au debut. Un peu chaud, mais plus de ramadan ! Et un restaurant tous les 5 ou 10 kilometres. Bref, sans soucis. Par contre, les jours raccourcissent et il faut partir avant l'aube pour faire plus de 40 kilometres et arriver a destination avant la nuit. Je me suis fait avoir le deuxieme jour de marche, et il a fallu finir de nuit. C'etait pas drole du tout : ces imbeciles roulent tous avec les feux de route, meme en ville !!! "'Faut qu'ca brille, comprenez-vous"... andouilles. Bref, je n'y voyais strictement rien, et c'est super dangereux car ils conduisent comme des dingues, et contrairement a l'Iran, ils n'hesitent pas une seconde a ecraser les gens.
Globalement, voila comment ca se passe : "moi d'abord ! Prem's ! Laissez passer !"
Un exemple parmis d'autres : une voiture arrive a un carrefour. Le conducteur ne jette pas un regard ni a gauche ni a droite : il klaxonne comme un forcene et fonce.
Un autre exemple pour le plaisir : sur une route a une seule voie par sens, un vehicule est un peu lent. Une voiture commence a doubler tout en ecrasant le klaxon que je ne sais toujours pas pourquoi. Un autocar arrive derriere a tout allure et decide qu'il peu doubler malgre la moto qui arrive en face. Il ecrase donc le champignon (ainsi que le klaxon !!!) et commence a doubler la voiture qui double. Comme le motard ne veut pas mourrir il mord le talus et klaxonne a son tour. On a donc 4 vehicules sur une route a deux voies, et... ca passe. Et je vois ca 10 fois par jours ! Allez savoir pourquoi, je n'ai pas encore vu d'accident de mes yeux, mais nombre de vehicules sont cabosses de partout.
L'Inde a pied n'est pas un truc a faire pour les mous sans reflexes...
Ca, c'est le premier plan de mon decors quotidien.
Au second plan, c'est beaucoup plus agreable : c'est tres tres vert ! La vegetation ici est luxuriante, surtout comparee a toutes ces regions desertiques ou semi-desertiques que j'ai traverse depuis Istanbul ! De grands arbres partout, des canaux, des rivieres, des champs, des murs de vegetation de chaque cote de la route. Il parait que le vert, ca calme... C'est sans doute pour cela que j'arrive a rester tranquille malgre tout... Il fait toujours chaud, mais grace aux arbres je suis regulierement a l'ombre, ce qui aide tout de meme beaucoup.
Bref, une marche finalement pas trop dure et sans soucis particuliers.


La route de New Delhi passe par Chandigarh. Cette ville n'abrite pas de batiments anciens, mais elle est tres celebre car tout comme Islamabad au Pakistan, elle a ete cree dans les annees 50-60, qui plus est par un certain Le Corbusier, architecte celebre parait-il... Quoiqu'il en soit, c'est surement la seule ville en Inde avec des rues a angle droit, des trottoires, une certaine organisation, etc. Une ville a l'occidentale, donc, mais avec des indiens dedans, avec leurs habitudes particulieres... amusant.

C'est a partir de cette ville que ca s'est gate : il s'est mis a pleuvoir a verse. Je me suis renseigne sur le net : la mousson peut se poursuivre jusqu'a la fin du mois de septembre, et j'en ai recu les dernieres gouttes. Ca ne m'arrangeais pas : le premier jour de marche sous la pluie. apres une heure de route je me suis retrouve mouchete de boue des pieds a la tete, le parapluie casse, et frigorifie par l'eau froide et boueuse que me balancaient joyeusement tous les vehicules qui passaient. Un vrai bonheur. Un the bien chaud dans tous les restaurants que je croisais s'averait le bienvenue.

J'etais donc bien content d'arriver a New Delhi pour en finir ave ce chapitre.

2 commentaires:

Adélaïde d'Ankara a dit…

Contente de voir que tu es arrivé en Inde et que tu es passé par le Punjab et Chandigarh (ou j'ai travaillé 6 mois en 2005). Une sacré expérience que ce pays. ^^

Gauthier a dit…

Salut Adelaide !
Je me suis rappele de toi en y passant : je me souvenais de ce que tu m'avais dis, hehehe !
Comme tu dis, c'est une sacre experience. Je ne me souvenais pas que tu y etais reste si longtemps. Malheureusement pour moi, la pluie a un peu gache le spectacle : j'aurais voulu visiter un peu les jardins...