lundi 28 septembre 2009

Un p'tit tour au Cachemire

J'ai passe quelques jours a Delhi, mais finalement, il n'y avait pas grand chose a voir, et je sais que j'y retournerai au mois d'Octobre alors je n'ai pas insiste. D'autant que l'agitation qui y regne n'est guere propice a une pause tranquille et calme.

J'avais tres envie d'aller au Cachemire depuis longtemps, sans savoir si c'etait possible du fait des conflits armes qui ont marque son histoire recente, alors ni une ni deux, hop, j'ai saute dans un train pour Jammu, puis dans un bus pour Srinagar, la capitale du Cachemire.

Srinagar est surtout connue pour son lac recouvert de Lotus (en fleurs aux mois de juillet-aout) et ses "maisons-bateaux", installes sur le lac. Un tour en barque m'en a mis plein les yeux : c'est comme une petite Venise ( je ne suis jamais alle a Venise : ne me demandez pas comment je fais pour comparer, c'est un secret !!!), avec des maisons en bois sur pilotis ou montees sur des barges amarrees les unes aux autres, au milieu des lotus, des nenuphards, et toutes sortes d'algues. Et pleins d'oiseaux de toutes sortes, des poissons, une faune bien diversifiee et facile a observer... Et pas de moteurs, tout est calme : les gens circulent en barque d'une maison a l'autre, et du village a la ville sur la terre ferme, a la rame. Certains font du commerce directement sur l'eau dans leur barques, comme les vendeurs ambulants sur terre. Il y a d'ailleurs un marche de legumes le matin integralement sur ces petites barques... Bucolique a souhait. Ca faisait longtemps que je n'avais pas ete aussi admiratif pour quelque chose, ca m'a vraiment sorti de mon humeur habituelle











Je suis aussi alle passer 2 jours a Pahalgame, un village plus haut dans les montagnes : grand silence, calme et repos dans une maison perdue dans la foret, completement deconnecte de la societe pendant deux jours. En fait, a part quelques balades dans la foret autour du village, j'ai surtout dormis. C'est malin, aller au Cachemir pour dormir... Mais en fait, la saison touristique est finie, ou presque. Le mois de Septembre voit arriver l'automne et il fait de plus en plus froid. J'ai vu sur la route de nombreux troupeaux de chevres et de moutons et de chevaux redescendant des montagnes pour la transumance d'hiver, accompagnes par les bergers et leurs familles : tous ces convois redescendent a pied des montagnes jusqu'a Jammuh ou plus loin encore. Or, en dehors de Srinagar, l'interet de la zone reside surtout dans de longues randonnees de plusieurs jours dans les montagnes, ce qui necessite un minimum d'equipement en ete (louable sur place) mais un equipement beaucoup plus lourd pour le froid en hiver, a quoi il faut ajouter les services d'un guide (obligatoire) et mes finances n'auraient jamais pus suivre. Et puis je me serais retrouve encore plus claque qu'au depart.
C'est vrai, ca, les touristes, ils arrivent tout frais de l'avion, ils grimpent partout dans les montagnes, et rentrent chez eux se reposer en vantant les beautes de l'himalaya... c'po juste.
Donc, dodo. Mais c'etait quand meme joli. Je me suis contente d'un apercus de la region, mais ca m'a vraiment donne envie d'y revenir de facon plus serieuse !

Et puis quand meme, le besoin de repartir vers Shanghai a commence a se faire pressant, alors je suis rentre a New Delhi le 27 Septembre, et j'ai repris le bitume le lendemain matin.

Aucun commentaire: