vendredi 25 septembre 2009

Fin du Chapitre II Istanbul/New-Delhi

Enfin...
Je n'en voyais plus le bout !
Je suis vraiment heureux d'etre arrive dans la capitale indienne, car ce parcours de la Turquie a l'Inde s'est avere penible. J'ai appris beaucoup de choses, cependant, et ca n'avait rien a voir avec les experiences des 6 premiers mois.

Physiquement c'etait plus dure, meme si le sac etait plus leger. Le climat glacial en Anatolie, ou brulant en Iran et en Asie Centrale, a renforce le challenge, tout comme les distances a parcourir chaque jour pour trouver ou dormir et le poids du manque de sommeil, qui a considerablement influence ma facon de voyager. En Europe, grace a ma tente, je dormais toutes les nuits de 8 a 10 heures sans problemes, et marchais 20 jours d'affile sans soucis. A present, je suis vanne au bout de 5 jours de marche et dois faire etape pour me reposer, et je dois constamment pomper sur le morale et la volonte pour palier le manque d'energie... ca use.
Des temps de pauses... j'ai en realite beneficie de "pauses" forcees inattendues et parfois tres longs lors des differentes quetes de visas. Je ne savais pas en quittant la France ce qui m'attendait. Je n'avais jamais fais un visa de ma vie. J'ai appris. Moi qui deteste l'administration, je peux dire que j'ai ete servis. Les etranges regles de fonctionnement en Iran, l'administration corrompue et opaque d'asie centrale, l'esprit incroyablement mefiant des chinois, l'ahurissante desinvolture des pakistanais... J'ai eu de tout, et j'ai perdu au total plusieurs semaines a tourner en rond dans les capitales en attendant mon visa. Au moins etais-je pret lorsque venait le temps de reprendre la marche.
Autre parametre participant a la fatigue : la qualite de l'eau, de la nourriture, les variations de regimes alimentaires, la chaleur, tout participe a provoquer des touristas qui affaiblissent toujours un peu l'organisme. La encore, a chaque fois, un jour d'arret s'impose. Je suis cependant assez content de moi dans ce domaine, car si j'en crois les recits d'autres voyageurs, je m'en sors plutot bien et fais preuve de resistance : la preuve, j'arrive a boire l'eau du robinet en Inde sans etre malade, ce qui, au dire de certains, est impossible pour un occidentale.

Dans ces conditions, il est parfois difficile de garder l'esprit ouvert pour rester objectif face aux nouveautes. Je deviens blaze, aussi : j'ai vu tellement de belles choses depuis mon depart que je suis parfois incapable d'apprecier le reste. Je m'en rends compte quand j'entends d'autres touristes s'extasier "Oh! Que c'est beau !" alors que moi, je me dis "Mouais, bof..."

Car c'est le premier des points positifs de ces 6 derniers mois : j'en ai vu des belles choses ! Les bazars de Turquie et d'Iran, les ruines de Persepolis, les domes d'Ispahan, les medrassas de Samarcande, les montagnes khyrghizes, les cimes de l'Himalaya... Autant de merveilles qui m'ont laisse des souvenirs pour la vie !

J'ai rencontre des cultures variees, des gens differents. En traversant l'Europe, je n'ai pas cherche le contact avec la population : d'abord parce que je n'en eprouvais pas le besoin, ensuite parce que je savais que je trouverais la meme chose qu'en France, a peu pres. Mais ici, non seulement mon sac allege me rendais dependant pour le logement, mais en plus, les gens allaient (et vont encore) vers moi pour connaitre l'etranger de passage : j'ai appris a etablir le contact, a apprecier l'hospitalite... qui s'est avere un excellent moyen pour mieux comprendre les societes dans lesquelles j'evoluais : les gens parlent mieux quand ils sont chez eux, et j'ai le temps de poser toutes sortent de questions...
Je me suis donc decouvert un cote tres "social" pendant cette periode.

J'ai aussi appris a "des-apprendre", nottamment en Iran. Je savais en partant que la televisions et tous les autres medias nous manipulent plus ou moins volontairement, quelque soit le pays. Mais je n'imaginais pas a quel point ! Je pensais connaitre tout de meme un petit peu l'Iran : je connaissais quelques histoires, j'avais lu "Persepolis", et il y avait tous ces reportages a la tele... Mais en fait, non. J'ai ete contraint de rayer toutes mes idees recues et j'ai entierement decouvert le pays pas a pas. Notamment grace a Nastaran, et aux nombreuses personnes avec qui j'ai pu discuter 5 minutes sur le bord de la route, a l'occasion d'un "cai", par exemple...
De meme pour le Pakistan. Et a l'inverse, j'ai entendu tellement de bien de l'Ouzbekistan et de l'Inde quand j'etais en France que j'ai senti une certaine desillusion une fois sur place. Retour sur Terre.

Si je compare mon arrivee a New Delhi a celle d'Istanbul, je ne trouve pas grand chose de commun : d'abord, je n'ai pas l'intention de m'arreter, alors pour moi, la capitale indienne est juste une ville-etape comme les autres. Ensuite, je sens aujourd'hui que je peux arriver a Shanghai, je peux le faire (meme si ca reste toujours a prouver), et je suis impatient de finir : finalement, 2 ans de voyage dans ces conditions particulieres, c'est long. Un peu trop. Je commence a avoir envie de rentrer, alors autant achever le voyage sans trop trainer.

Donc je me programme un petit tour au Cachemire, et je repars sur la route vers Agra.

7 commentaires:

Johanna a dit…

Coucou, Gauthier !
Alors te voilà arrivé à New Delhi : c'est vraiment incroyable comme voyage ! J'ai suivi régulièrement ton blog depuis ton départ d'Istanbul, c'est très intéressant, ça se lit comme un roman de voyage ! Toujours la même incrédulité quand je parle de toi aux gens, mais ils me demandent toujours l'adresse de ton blog ! Profite bien du reste de ton voyage mais tu as sans doute fait le plus difficile. Ton expérience apporte un aspect nouveau sur des pays dont on parle dont tout le temps : Iran, Pakistan, sans vraiment les connaître ! Bientôt tu pourras dire "nihao" (je ne connais pas l'orthographe) en étant dans le bon pays ! Bonne chance !
Johanna

Adélaïde d'Ankara a dit…

^^
Istanbul/Delhi en passant par l'Iran et le Pakistan. Amoureuse de la Turquie et de l'Inde et Orientaliste fascinée par le moyen orient c'est le voyage de mes rêves. Un jour peut être...
Je comprends que tu sois fatigué et blasé. J'ai eu ce sentiment il y a quelques temps après avoir enchainé pays sur pays.
Après une pause d'un an je me sens prête à reprendre mon sac à dos dèsque 'en aurai l'occasion. EN attendant je découvre la Turquie et c'est aussi très beau!

Anonyme a dit…

Salut mon Gauthier,
Ca faisait un bon moment que je n'avais pas été sur ton blog. Mais c'est encore un bon moment que j'ai passé avec toi cette après-midi. Quel régal de lire ton parcours, de regarder tes photos qui sont magnifiques vraiment on ne s'ennuie pas en ta compagnie. Mais par contre j'ai senti une petite baisse de forme dans ton dernier récit. Alors là ça ne va plus si toi tu commences à baisser les bras où va t-on ??? Je sais que pour nous dans notre confort journalier et dans notre Normandie on ne doit pas vraiment se rendre compte de ce que tu peux endurer tous les jours mais garde le moral et la forme tu as encore du chemin à faire,de beaux endroits à parcourir et surement de belles photos encore à faire tu dois encore nous faire voyager par tes récits si agréables à lire (je t'assure cela vaut largement un bon bouquin)alors va y je pense que tu as du faire le plus dur de ton voyage et l'Inde et la Chine te fascinent alors ne baisse pas les bras c'est Tatale qui te le dit du bout de son ordinateur car après je n'aurais plus rien d'intéressant à lire j'adore les histoires vécues !!!! Allez mon Gauthier j'attend ton prochain chapitre avec beaucoup d'impatience. Je t'embrasse très fort et à très bientôt. Bon courage. Chantal de Grand-Quevilly

Anonyme a dit…

salut Gauthier! ton récit est toujours aussi formidable et ton voyage incroyable!
Félicitation pour tes capacités d'adaptation, et pour ton don de l'écriture qui nous permet d'en vivre un petit bout avec toi!
tiens bon pour la derniere étape du parcours, ca doit en valoir la peine!
Bisous et à un de ses jours, pour écouter ton récit de vive voix, dans un bar de Normandie!
sarah

Anonyme a dit…

Salut Gauthier,
je sais de quoi je parle si je te dis que tu as la tête dure et que ta niak est juste cachée derrière un gros nuage !!!! Alors garde confiance car parfois au détour d'un virage il y a un peu plus de soleil et derrière, la fatigue s'éstompant, il y des merveilles à découvrir et d'autres erncontres qui t'attendent !!!!!!!!
Même si tu perçois une bonne partie des réactions et des sentiments de ta famille et de tes amis tu n'imagines pas le nombre de gens que tu fais rêver, d'enfants qui te suivent car tes neuveux te font une sacé pub en champagne !!!!!!
Garde bien ton moral de battant ..............................................et nous t'attendons avec impatience au bout de la Chine!!!!!!Tu arrives aux 3/4 de ton parcours et à mon avis beaucoup auraient eu une baisse de forme depuis bien longtemps.
Nous t'embrassons tous les 4 tres fort en éspérant te trouver reposé et gaillard comme tout criquet-veinard qui se respecte et qui a joué la marmotte quelques jours !!!!
Tres bonne route ........

A-C

Gauthier a dit…

- Johanna : Ni Hao, ton orthographe est bonne, haha ! C'est vrai, la Chine se rapproche, pas apres pas. Merci !

- Adelaide : je crois que moi aussi il me faudra une bonne pause avant de repartir pour un autre voyage. Mais tu sembles avoir attrape un virus qui ne te lachera pas de sitot !

- Chantal : merci !!!

- Sarah : salut, ca faisait longtemps ! OK pour le petit verre au retour, mais c'est toi qui offre ! ;-)

- AC & Co : on s'accroche, on s'accroche...

A+ tout le monde, et merci pour vos petits messages !

Anonyme a dit…

Salut gauthier,sa fé un ptit moment ke je ss pas venu ms je lit tes recits avec tjs autant de plaisir, sa a l'air vraiment genial ce voyage g hate ke tu rentre et ke tu ns raconte de vive voix ce ke tu a vecu autour d'un ptit verre.
Prend soin de toi et bon voyage
boujou
François